Que tu suives un plan alimentaire ou non, la meal prep est une bonne habitude à inclure dans ta routine hebdomadaire. Je te partage aujourd’hui quatre raisons pour lesquelles la préparation des repas peut t’aider à atteindre tes objectifs santé.
Meilleur suivi alimentaire
Lorsque tu prépares tes repas en avance, tu facilites ta gestion alimentaire. Tu peux mieux équilibrer ce que tu manges au fil de la journée, car tu as déjà une idée assez précise de ce qui se trouvera dans ton assiette lors des repas.
Avec un plan alimentaire, comme Portion Fix ou 2B Mindset, la planification des repas est aussi un support très important à ta meal prep. Quand tu as des objectifs précis et que tu sais “où tu t’en vas” avec ton alimentation, tu as une bonne partie du chemin parcouru!
Des repas plus sains
Je ne le répéterai jamais assez : l’alimentation est un élément clé pour atteindre des objectifs de santé globale. Elle a un impact sur ton poids (et ton physique en général), mais elle joue aussi un rôle sur ta santé mentale.
Quand tu prends le temps de préparer des repas sains à la maison, tu peux contrôler les quantités de sucre et de sel que tu utilises. Ça te permet également d’utiliser des ingrédients de meilleure qualité ou de plus facilement personnaliser tes repas selon tes goûts ou tes besoins/restrictions alimentaires.
Inspire-toi de mon article 9 repas à préparer d’avance pour simplifier ta planification des repas pour planifier tes prochaines recettes!
Hello, la variété!
Certaines personnes pensent que la meal prep consiste à mettre dans des plats réutilisables le même repas de poulet/quinoa/brocoli pour tous les jours de la semaine… Cette version de la préparation des repas peut convenir aux “Steve Jobs alimentaires” de ce monde, mais, en réalité, la meal prep est beaucoup plus que ça!
Oui, tu peux avoir un “horaire” pour te faciliter la tâche et t’aider à trouver des recettes : lundi-végé, mardi-poisson, mercredi-boeuf, jeudi-oeuf, etc. Mais au final, ce que la préparation de repas en avance te permet, c’est de diversifier ton alimentation. Pour une plus grande flexibilité, tu voudras peut-être essayer le food prep qui consiste à préparer plusieurs aliments différents plutôt que des repas complets.
Ton portefeuille te remercie
En début d’article, je mentionnais que la meal prep peut t’aider à atteindre tes objectifs santé. Mais, quand on y pense, elle peut également t’aider à atteindre certains objectifs financiers. Le simple fait de préparer tes repas d’avance peut t’aider à éviter certaines dépenses “inutiles”. Je parle, entre autres, de sorties au restaurant ou de visites (trop) fréquentes à l’épicerie pour “acheter juste ce qu’il te manque pour le souper”.
La meal prep est un excellent outil pour mettre ces habitudes de côté, car elle t’incite à planifier et préparer tes repas en conséquence de ton horaire et de ton style de vie. Par exemple, si tu sais que tu es en déplacement le mardi, tu pourras planifier tes lunchs et collations pour éviter de devoir arrêter au take-out. C’est un bon choix pour ta santé… et ton portefeuille!
Je t’invite à visiter la section Nutrition de mon blogue pour découvrir d’autres astuces et des idées recettes vraiment inspirantes!