Dans la culture populaire, le mot “régime” est souvent associé à l’idée de restriction et de contrôle. De mon côté, je préfère plutôt m’entraîner à atteindre un équilibre alimentaire dans le plaisir et l’amour de la nourriture. Je te partage aujourd’hui comment adapter ton mode de vie pour perdre du poids sans mourir de faim.
#hangry
Si tu es affamée en attendant ton prochain repas, tu peux devenir irritable et agir de manière impulsive. Cet état d’esprit t’amène peut-être à agir en contradiction aux efforts que tu fais pour atteindre une alimentation saine, variée et équilibrée.
Selon la créatrice du programme 2B Mindset, Ilana Muhlstein, répéter que tu es affamée envoie un signal de panique à ton cerveau. Même si tu le dis en plaisantant! C’est d’ailleurs ce qui te pousses à consommer de la nourriture “nutritionnellement vide” (chips, biscuits, etc.)
Quand les émotions négatives te submergent, pense à prendre une toute petite pause pour faire état de la situation. Comme le suggère Ilana, ferme les yeux, prends une grande respiration profonde et change ton discours. Plutôt que de rester dans ton état hangry irrationnel, énonce des faits objectifs : “Je vais bien. Par contre, j’ai faim et j’ai besoin de manger quelque chose pour que mon corps se sente mieux.”
Une vraie ou une fausse faim?
Avec le temps et le conditionnement familial, tu as peut-être désappris à reconnaître tes signaux de faim (et de satiété). Tu penses peut-être que tu as faim alors que tu es simplement déshydratée! Avant de penser à manger, bois un grand verre d’eau température pièce et attends quelques minutes.
La faim persiste? Prépare-toi une collation qui satisfera ta faim sans nuire à ton objectif de perte de poids. Comme je l’ai partagé dans mon article 15 collations santé rapide à préparer, une collation soutenante est composée d’une source de glucides (pour apaiser “immédiatement” ta faim) et une source de protéine pour te donner de l’énergie jusqu’au prochain repas.
Tu es en contrôle
Dans un processus de perte de poids, tu as toujours le contrôle sur les aliments que tu manges, et non l’inverse! Le plan alimentaire que tu choisis doit servir ton objectif à long terme plutôt que de te pousser à restreindre significativement ton apport en calories.
Le programme alimentaire 2B Mindset proposé par Beachbody rencontre cet objectif. Il t’apprend à faire de bons choix alimentaires, à manger quand le besoin s’en fait ressentir et en quantité suffisante et, surtout, à apprécier le processus! C’est une approche différente qui t’offre la chance d’apprendre à déjouer tes envies et à gérer tes échecs avant même qu’ils ne se produisent.
Alors utilise la nourriture comme elle devrait l’être, prépare ton plan et fonce! Tu peux atteindre tes objectifs de manière saine sans être affamée toute la journée.
Cet article est inspiré du blogue de Beachbody On Demand.