Choisir une collation saine peut être un défi! Dans la journée, j’essaie de prioriser des aliments qui sont soutenants et pas trop sucrés afin de m’aider à maintenir mon niveau d’énergie. Je te partage aujourd’hui 15 idées pour diversifier tes collations tout au long de la semaine.
Muffins for the win
Les muffins du commerce sont bourrés de sucre raffiné et de “mauvais” gras. Pour éviter de servir des aliments qui ne sont pas sains à ma famille, je préfère cuisiner cette collation à la maison. C’est super simple, assez rapide et ça me permet de choisir des ingrédients de qualité pour les préparer.
Pssst! Malgré le facteur “santé” de certaines recettes de muffins, n’hésite pas à ajouter une petite dose de plaisir. Quelques pépites de chocolat semi-sucré/noir sont bien souvent un attrait supplémentaire pour les enfants, petits et grands!
- Patate douce, beurre d’amandes et chocolat
- Le Tit’ours (et toutes autres recettes de Mme Labriski)
- Muffins 6 en 1
- Muffins aux carottes
Cuite au four
Il y a plusieurs collations “cuites au four” qui sont une alternative (beaucoup) plus santé aux chips et à certains craquelins. Tu peux, encore une fois, contrôler la qualité des ingrédients que tu utilises en plus d’adapter les recettes à tes goûts personnels.
- Chips de pommes à la cannelle
- Chips de carottes
- Snack de pois chiches épicés
- Chou-fleur rôti au four
- Craquelins au thym et au sel de mer
Collations protéinées
Une bonne collation soutenante se compose d’une source de protéine et de glucides (fruits, légumes, grains entiers). La combinaison de ces deux éléments permet de combler ta faim “immédiate” (avec les glucides) et de l’apaiser jusqu’au prochain repas (avec la protéine).
Dans les sources de protéines, tu peux penser aux oeufs durs (voir plus bas), au fromage cottage, à l’houmous, aux viandes style “charcuterie” de qualité, et j’en passe! Accompagne le tout de crudités, et le tour est joué pour une collation nutritive!
Il ne faut pas passer à côté des collations qui combinent une protéine et ce petit côté sucré que plusieurs personnes apprécient! Dans cette catégorie, tu peux penser à un parfait au petits fruits, une version “sucrée” du fromage cottage, aux fameuses boules d’énergie ou à un smoothie préparé avec une poudre de protéine très clean comme Shakeology.
- 4 variantes pour déguster le fromage cottage
- Houmous 5 façons
- Sandwich roulé complet
- Yogourt à la salsa de fruits
- Boules protéinées au haricots et cacao
- Top 25 de recettes Shakeology
Œufs durs : comment les faire cuire?
Il existe de nombreuses astuces pour faire cuire les œufs à la coque. Plus tes œufs cuisent longtemps, plus le jaune sera “sec”. Je te propose quatre façons de procéder : à toi de les tester pour trouver ta favorite!
Pour encore plus d’idées, consulte l’article 7 collations santé, rapides et approuvées par les enfants disponible sur mon blogue.