Quoi inclure dans une routine matinale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Je te parle souvent de ma routine matinale. C’est un rituel que j’ai instauré depuis plusieurs années, et dont je ne peux plus me passer! Comme je reçois souvent des questions à ce sujet, j’ai décidé de t’en parler davantage dans ce nouvel article.

Ma routine, la tienne et celle de ta voisine ne seront pas les mêmes, car nous sommes toutes dans des saisons différentes de notre vie. J’ai toujours pris soin d’adapter ma routine selon mes besoins afin de toujours en tirer le maximum.

Il n’y a pas de méthode magique ou de one size fits all. Tu devras peut-être essayer différentes formules avant de trouver ce qui fonctionne pour toi aujourd’hui. Et c’est possible que dans 3 mois / 6 mois / 1 an, tu doives tout réajuster. Une routine matinale n’est faite pour être figée : elle doit refléter tes priorités du moment.

La routine matinale peut aussi t’aider à développer une certaine discipline, tout en restant flexible. Je m’explique : le contenant (le temps que tu y accordes) est défini et répété à tous les jours. Le contenu (ce que tu fais pendant ta routine) est plutôt adapté selon tes priorités du moment. L’implantation de ce rituel quotidien est donc bénéfique sur plusieurs points.

Quand j’ai commencé à inclure une routine matinale dans mon quotidien, j’ai suivi les principes du livre Tout se joue avant 8 : 00 de Hal Elrod. C’est un excellent point de départ pour établir ta structure : tu peux partir de ce qu’il propose et, comme je l’ai mentionné plus haut, adapter le tout à TES besoins.

Au fil du temps, j’ai adapté ma routine matinale pour y inclure ce dont j’ai besoin pour partir ma journée du bon pied. J’y ai parfois même retiré des éléments pour que ce moment que je m’accorde soit 100 % aligné avec mes priorités.

Aujourd’hui, même si mes enfants sont plus autonomes et que mon entreprise roule bien, je m’assure de me lever assez tôt pour avoir un moment calme et silencieux pour procéder.

Je me réveille au son d’une musique zen et douce. J’ai renommé mon “alarme” de cellulaire d’un nom qui m’inspire : Gratitude Breathe . J’ai toujours un verre d’eau sur ma table de chevet. Je m’assure d’hydrater mon corps dès le réveil pour booster mes cellules. Elles ont travaillé fort pendant mon sommeil!

Ensuite, comme je suis une fervente adepte de développement personnel, je lis quelques pages chaque matin. Je m’assure de choisir un livre sur un sujet que je veux approfondir et qui me fait me sentir bien. Si tu n’as pas le temps de lire ou si tu n’aimes pas ça, tu peux plutôt écouter un podcast inspirant.

J’inclus toujours du mouvement dans mon rituel matinal. Dans les huit dernières années, bouger mon corps m’a permis de booster mon énergie au quotidien. Sur ma plateforme en ligne, je peux choisir l’intensité d’entraînement dont j’ai besoin pour bien débuter ma journée!

Dans la dernière année, j’ai travaillé à inclure la méditation dans ma routine matinale. Ça m’a demandé des efforts, mais je me rends compte aujourd’hui à quel point ça en a valu la peine : je me sens plus groundée et ouverte à l’univers. Si tu veux débuter la méditation, ça me fera plaisir d’en discuter avec toi via Messenger.

En plus de la méditation, je pratique le journaling et un moment de gratitude. En combinant les deux, je peux ressentir encore plus toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Ces exercices peuvent être intimidants au départ, mais plus on passe à l’action, plus ça devient fluide. Et ça fait tellement du bien à l’âme!

Pour conclure ma routine matinale, j’entre dans le plus concret. Je relis mes objectifs, j’établis mes priorités et je planifie ma journée en conséquence.

Tout mon rituel est élaboré pour faire en sorte que j’aie l’énergie nécessaire pour passer au travers des mes journées bien chargées. C’est possible que tu n’inclues pas tous ces éléments, et c’est correct. La routine matinale, au final, c’est de prendre du temps pour TOI. C’est de remplir TON réservoir pour que tu te sentes bien dans ta vie et que tout le monde en bénéficie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog