Je passe ma vie à écouter et créer des playlists Spotify, et si tu n’es pas encore accro toi aussi, ça va arriver après avoir lu cet article! Je te partage toutes mes playlists préférées pour que tu sois boostée pendant ton entraînement!
« Without Music, Life Would Be a Mistake »
– Friedrich Nietzsche –
Spotify et ses playlists, mon deuxième allié motivation!
Je vis au rythme de la musique! Je suis une femme énergique, et même quand j’ai besoin de calme, j’aime mettre de la musique.
Mes goûts sont vraiment larges, j’écoute aussi bien du jazz que du rap ou encore du hip hop! Je choisis mes playlists en fonction de mon humeur!
Et si il y a bien une chose que je suis incapable de faire, c’est bien de m’entraîner sans musique! Je ne sais pas pourquoi, mais depuis petite, j’ai besoin de musique lorsque je fais du sport.
J’ai ma musique de préparation, pendant que je prépare mon petit jus fluo qui me booste l’énergie, ensuite mes playlists d’entraînement et même celles pour m’étirer à la fin.
Je ne m’arrête jamais d’écouter de la musique! En fait, il se passe quelque chose dans mon corps quand j’entend de la musique, je ne saurais pas te l’expliquer, mais ça me donne envie de bouger!
Quelles sont mes playlists Spotify préférées?
J’ai enregistré toutes mes playlists sur mon compte Spotify et tu peux y avoir accès en me cherchant dans la plateforme. Je te laisse le lien de partage de mon profil juste ici pour que tu puisses explorer toi-même: Mon Spotify.
Toutes les playlists « Workout with Em », je les ai créées SPÉCIALEMENT pour l’entraînement! Je sais que nous écoutons toutes des choses différentes dans la vie, mais pour se motiver, on a besoin de musiques qui bougent et qui nous donnent envie de s’amuser!
Je n’ai encore jamais vu quelqu’un faire du cardio sur des sons de méditation hihi…
J’ai mis mes artistes préférés, et je leur ai même fait des playlists dédiées comme Justin Timberlake, Queen ou J-Lo!
Tu peux t’abonner à mes playlists ou bien directement mon profil pour être courant de chaque playlist que j’ajoute!
5 bonnes raisons d’écouter de la musique
1. La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau. Preuve que la musique adoucit les mœurs, une étude a montré que le fait d’écouter de la musique en voiture a un effet positif sur l’humeur des conducteurs.
2. La musique réduit le stress et l’anxiété
La musique aiderait à diminuer le rythme cardiaque élevé dû au stress, l’hypertension et les niveaux de cortisol, qui sont tous trois des marqueurs du stress. Il y a même eu des études pour prouver que la musique était plus efficace qu’un anxiolitique pour réduire le stress des gens qui allaient se faire opérer à l’hôpital, c’est complètement fou!
3. La musique aide à atténuer la douleur
Dans une petite étude de 2013, des patients souffrant de fibromyalgie ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Par rapport à un groupe témoin, ceux qui écoutaient de la musique disaient ressentir moins de douleur. Dans une autre étude, 60 patients qui devaient être opérés de la colonne vertébrale ont écouté de la musique à partir de la veille de l’opération jusque deux jours après la chirurgie. Le fait d’écouter de la musique réduisait la douleur, de même que l’anxiété, avant et après la chirurgie.
4. La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives
Comme la musique favorise la motivation, elle peut aussi aider à l’apprentissage. Par exemple, il est prouvé qu’apprendre une langue en chantant est plus facile! Et comme la musique et le chant ont des effets positifs sur l’humeur et la mémoire, un programme de musicothérapie, Music and Memory, a été imaginé pour les patients atteints de maladie comme Alzheimer.
5. La musique aide à faire du sport
Dans une étude britannique, les participants devaient écouter de la musique en marchant sur un tapis d’entraînement, jusqu’à épuisement. Par rapport à des personnes qui n’écoutaient pas de musique, ceux qui faisaient cet exercice en musique étaient plus endurants. La musique agissait peut-être sur la motivation. Une autre hypothèse est que la musique nous distrait et nous évite de penser à l’effort. Et je ressens moi-même cet effet, c’est pourquoi j’ai toujours mes playlists pendant mon entraînement!