L’été est (parfois inconsciemment!) un moment où certaines personnes se “donnent du lousse” sur leurs saines habitudes de vie. Avec les soirées qui s’étirent, les vacances estivales et toutes les activités/sorties qui remplissent le calendrier, c’est normal de devoir adapter sa routine. Découvre 4 façons simples de rester en forme cet été tout en profitant pleinement de chaque minute!
Mise sur les légumes
Les partys BBQ, les grignotines et les délices glacés sont souvent populaires durant la saison estivale. Et c’est très correct d’en profiter! Toutefois, pour t’aider à conserver “tes acquis”, penses à inclure une bonne dose de légumes à chaque repas. Parce que rester en forme commence dans ton assiette! Pour y arriver, soit celle qui, lors des activités, s’occupe de fournir la ration de vitamines au groupe!

Propose un plat de crudités avec une trempette ranch ou une trempette mayo-ketchup pimpée comme collation ou avant les repas. Les petits et les grands vont l’apprécier plus que tu ne le penses! Tu peux aussi préparer des accompagnements de légumes pour les repas : une papillote aux légumes d’été cuite au BBQ ou une simple salade verte feront bien l’affaire.
Bouge un peu tous les jours
Pas besoin de t’habiller en pelure d’oignon : c’est le moment idéal pour faire de l’activité physique à l’extérieur! Je te suggère de profiter des première heures de la journée, alors que le soleil n’est pas trop fort, pour tes activités de course ou de hiking. En après-midi, profite de la piscine pour faire quelques longeurs, jouer à la tag marine avec tes enfants ou faire des étirements. Tu pourrais aussi essayer de faire des redressements assis avec les jambes accrochées sur le bord de la piscine! L’effet d’apesanteur dans l’eau est vraiment super intéressant pour faire travailler tes muscles.

Tu peux aussi profiter de la saison estivale pour rester en forme en découvrant l’entraînement à la maison. En plus d’alléger ta routine (ton gym est à portée de main!), tu peux t’entraîner de n’importe où : ton sous-sol, ta cour arrière, le bord de la piscine, le chalet, le camping… Et si tu crois que la motivation pourrait venir à te manquer, je te rassure tout de suite! Les femmes de mon groupe de soutien virtuel et moi-même seront là pour t’encourager et te soutenir.
Jouer dehors ou prendre une marche est aussi une excellente manière de faire le plein de vitamine D naturelle. Si tu as le temps, je te suggère de prendre un 10-15 minutes chaque jour pour exposer ta peau au soleil, sans protection.
Reste hydratée
Avec la température souvent élevée et le soleil qui plombe, c’est très important de rester hydratée. Pour faciliter le geste, procure-toi une grande bouteille d’un litre et garde-la à portée de main. Si tu n’aimes pas l’eau, je t’invite à relire mon article 4 trucs pour t’hydrater quand tu n’aimes pas l’eau. Peut-être y trouveras-tu une alternative intéressante pour toi!
Enfin, sache que l’alcool peut être un facteur important de déshydratation et avoir un impact sur tes efforts quotidiens. À cet effet, je te suggère de consulter les conseils de MLV Entraînement sur les différents alcools, ainsi que ses choix de drinks mieux adaptés à un mode de vie sain. Aussi, connais-tu la “règle” qui dit que pour chaque verre d’alcool, tu dois boire un verre d’eau? En gros, assure-toi de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation et… possiblement réduire l’effet de ton lendemain de veille!

Relaxe et dors!
Je sais que c’est quelque chose qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. Si tu es maman, et que tous tes enfants ont une activité estivale : ça peut être rushant! Même chose si tu n’as pas d’enfants, mais des tonnes d’amis qui t’invitent à gauche et à droite sous prétexte que… c’est l’été et qu’il faut en profiter!
Je le répète sans cesse, mais c’est important de prendre du temps pour toi. Ou même juste un moment où rien n’est planifié à l’horaire familial. Et quand je dit “rien”, c’est vraiment RIEN! Pas de ménage, pas de commissions, pas d’invités à la maison….
Dans le même ordre d’idée, essaie de conserver une routine de sommeil régulière. Quelques jours ici et là ne causeront pas de tort. Par contre, si tu chamboules complètement tes habitudes, tu ressentiras probablement des impacts sur plusieurs aspects de ta vie (ton humeur, ta vitalté, ton poids…). Ça pourrait aussi être plus difficile de revenir à de “saines” habitudes de sommeil à la fin de l’été.
J’espère que ces quelques trucs t’aideront à prendre conscience que c’est possible de garder la forme durant l’été. Profites au maximum de chaque moment pour te créer de merveilleux souvenirs!