Les températures chaudes de l’été sont propices à la déshydratation. La façon la plus facile d’éviter celle-ci est de boire beaucoup d’eau. Garder une bouteille à portée de main est un grand défi? Tu n’aimes tout simplement pas le goût de l’eau? Continue ta lecture! Je te partage 4 trucs pour rester hydratée malgré tout!
La science de l’hydratation
Le corps humain est composé d’au moins 60 % d’eau. Il faut donc t’assurer, surtout dans les périodes de grande chaleur, d’avoir un apport en liquide suffisant pour garder tes cellules heureuses. La déshydratation est aussi à prendre très au sérieux : en plus d’une sensation de peau/bouche sèche, elle peut entraîner des maux de tête, des étourdissements et de la somnolence.
Tu te demandes peut-être quelle quantité d’eau tu dois boire pour rester hydratée? Certaines personnes parlent de 8 verres d’eau par jour, d’autres, comme le plan alimentaire Portion Fix, te recommandent de boire la moitié de ton poids en onces (ex. : 160 lbs / 2 = 80 onces d’eau par jour = 2,25 L). Il y a deux manières très simples de gérer ton apport quotidien en liquide :
- Être consciente de ta soif et ne pas ignorer les premiers “symptômes” de celle-ci. Parce que quand tu as super soif, tu es déjà déshydratée!
- La couleur de ton urine devrait être jaune pâle. Si elle est plus foncée, tu aurais avantage à boire plus d’eau.
Pimp ton verre d’eau
Tu trouves que boire de l’eau normale est plate comme un party qui ne lève pas? Deviens la cool kid qui “casse la baraque”, et donne une touche festive à ton verre!
Joue avec les saveurs! Ajoute à ton eau des morceaux de fruits (frais ou congelés), des tranches de concombre, des herbes ou… un mélange de tout ça! Découvre des recettes d’infusion d’eau dignes des meilleurs mocktails!
Choisis une eau pétillante! Que tu prépares une version maison avec un SodaStream (ou autre marque) ou que tu préfères essayer une version du commerce, c’est une bonne façon de boire davantage. Assure-toi de vérifier l’information nutritionnelle pour éviter les boissons avec trop de sucre ajouté!
Pense à diluer ton verre de jus avec une quantité égale (ou supérieure) d’eau. Cette technique réduit ton apport en sucre, en plus de t’habituer au goût de l’eau. Tu es gagnante sur toute la ligne!
Diversifie tes sources
Les fruits et les légumes se composent en grande partie d’eau. Ils sont donc un excellent choix pour augmenter ton apport quotidien en liquide. Du côté des légumes, c’est le concombre qui offre la plus forte teneur en eau. Tu peux aussi penser aux légumes verts à feuille (kale, épinard), au céleri ou à la tomate.
Pour ce qui est des fruits, tu ne peux pas te tromper avec le melon d’eau et le cantaloup, les fraises et les oranges. Mais n’hésite pas à faire le plein de ton fruit préféré, car tous contribuent à te garder hydratée!
Pour booster ton hydratation, essaie ma recette de salade de roquette, melon d’eau et feta, super rafraîchissante pour les températures estivales!
De la soupe à l’année
Oui, même en plein été! Déguster une soupe (aux légumes) te permet d’augmenter ton nombre de portion de légumes quotidien en plus de contenir une belle quantité de liquide (bouillon, jus de tomates, etc.). Tu peux décider de la manger en collation avec du fromage et des craquelins ou en faire une soupe-repas en y ajoutant des nouilles, des haricots ou des morceaux de poulet.
En été, une autre option intéressante est le gaspacho. Cette soupe froide est souvent préparée à base de tomates, concombres et poivrons rouges, mais il existe de nombreuses variantes.
Enfin, simplement ajouter une tasse de bouillon (de légumes) en accompagnement à tes repas est une autre façon d’intégrer plus de liquide dans ta journée. Simple et efficace!
Et les autres boissons
Les tisanes, le thé et le café peuvent aussi compter dans ton apport quotidien. Je ne te recommande pas de boire uniquement du café toute la journée mais, en quantité raisonnable, ça reste un liquide qui se retrouve dans ton corps!
Il existe aussi plusieurs sortes d’eau qui ont des propriétés intéressantes, autres que l’hydratation, comme l’eau de coco ou l’eau d’érable. Le lait faible en gras ou les laits d’amandes, de soya et de coco sont d’autres belles alternatives qui peuvent contenir des nutriments intéressants.