La dépression saisonnière : comment y faire face?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Ces derniers temps, j’ai beaucoup ressenti l’effet du changement de saison sur mon humeur. Le temps gris, la pluie, la période de luminosité quotidienne qui diminue, le temps plus frais : l’automne est souvent plus difficile pour moi qui aime la chaleur, le soleil et la plage! Je te partage donc quelques-uns de mes trucs pour une transition plus douce vers la saison froide.

Continuer à bouger

Faire de l’exercice au quotidien est une façon pour moi de combattre la déprime saisonnière. Combiné à une playlist de feu et à mon magic juice, bouger un minimum de 30 minutes chaque jour m’aide à améliorer mon humeur de manière assez phénoménale. Le sentiment de bien-être qui m’habite après m’être poussée à fond me boost pour la journée!

Si tu ne ressens pas le besoin de “pousser la machine”, une marche dans ton quartier ou une séance de yoga doux/étirements peut aussi t’aider à changer ton mindset!

Garder de saines habitudes alimentaires

Une alimentation variée, fraîche et colorée est importante pour combler nos besoins nutritionnels. La qualité de la nourriture que tu manges a une incidence directe sur la qualité de ton énergie : c’est le carburant qui te permet de passer à travers ta journée!

En choisissant de manger des plats qui sont riches ou lourds, ta digestion sera sans doute plus lente, et ton niveau d’énergie s’en ressentira. Si, au contraire, tu décides de déguster un repas équilibré (légumes, fruits, protéines, grains entiers, bons gras), tu te sentiras plus légère et avec un niveau de bien-être général supérieur.

Consulte mon guide Manger en couleurs pour t’aider à intégrer une alimentation à base de plantes.


Je veux recevoir le menu 5 jours!

Faire le plein de soleil (et de vitamine D)

Il est grandement recommandé de s’exposer au soleil chaque matin pendant environ vingt minutes. La peau, non crémée, absorbe les rayons et transforme le tout en vitamine D (la vitamine ☀️). Si ton horaire (ou la température) ne te permet pas cette exposition quotidienne, tu peux essayer la luminothérapie. J’utilise ma lampe à chaque jour (20-30 minutes) pendant que je travaille, et j’en ressens les bienfaits assez rapidement.

La prise d’un supplément de vitamine D est aussi recommandé d’octobre à avril pour aller compenser la plus faible production naturelle du corps durant la saison froide. Cette vitamine est nécessaire à notre organisme et aide à soutenir le système immunitaire. Pourquoi s’en priver?

Méditer

J’ai récemment publié un article sur la pratique de la méditation. Il est prouvé que la pleine conscience aide à alléger les symptômes d’anxiété, à diminuer le stress et à se donner un petit regain d’énergie.

Ma méditation quotidienne, disponible sur ma plateforme d’entraînement en ligne, m’aide à prendre le pouls de ce qui se passe dans mon corps et dans mon esprit. J’en ressors calme, posée et dans un état d’esprit généralement plus positif.

Bien s’entourer

Le contact humain est vraiment important pour moi! Dans un contexte de dépression saisonnière, c’est un aspect qui porte une importance primordiale. Les câlins de tes enfants et les étreintes de ton amoureux sont des facteurs à ne pas négliger pour maintenir une bonne santé mentale lors du changement de saison (et en tout temps!).

Si tu ne peux pas voir tes amis ou ta famille en personne, prends un moment pour connecter avec eux au téléphone ou en vidéoconférence. La proximité ne sera pas tout à fait le même, mais l’amour et l’écoute seront tout de même au rendez-vous!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog