Ces derniers temps, j’ai beaucoup ressenti l’effet du changement de saison sur mon humeur. Le temps gris, la pluie, la période de luminosité quotidienne qui diminue, le temps plus frais : l’automne est souvent plus difficile pour moi qui aime la chaleur, le soleil et la plage! Je te partage donc quelques-uns de mes trucs pour une transition plus douce vers la saison froide.
Continuer à bouger
Faire de l’exercice au quotidien est une façon pour moi de combattre la déprime saisonnière. Combiné à une playlist de feu et à mon magic juice, bouger un minimum de 30 minutes chaque jour m’aide à améliorer mon humeur de manière assez phénoménale. Le sentiment de bien-être qui m’habite après m’être poussée à fond me boost pour la journée!
Garder de saines habitudes alimentaires
Une alimentation variée, fraîche et colorée est importante pour combler nos besoins nutritionnels. La qualité de la nourriture que tu manges a une incidence directe sur la qualité de ton énergie : c’est le carburant qui te permet de passer à travers ta journée!
En choisissant de manger des plats qui sont riches ou lourds, ta digestion sera sans doute plus lente, et ton niveau d’énergie s’en ressentira. Si, au contraire, tu décides de déguster un repas équilibré (légumes, fruits, protéines, grains entiers, bons gras), tu te sentiras plus légère et avec un niveau de bien-être général supérieur.
Consulte mon guide Manger en couleurs pour t’aider à intégrer une alimentation à base de plantes.
Je veux recevoir le menu 5 jours!
Faire le plein de soleil (et de vitamine D)
Il est grandement recommandé de s’exposer au soleil chaque matin pendant environ vingt minutes. La peau, non crémée, absorbe les rayons et transforme le tout en vitamine D (la vitamine ☀️). Si ton horaire (ou la température) ne te permet pas cette exposition quotidienne, tu peux essayer la luminothérapie. J’utilise ma lampe à chaque jour (20-30 minutes) pendant que je travaille, et j’en ressens les bienfaits assez rapidement.
Méditer
J’ai récemment publié un article sur la pratique de la méditation. Il est prouvé que la pleine conscience aide à alléger les symptômes d’anxiété, à diminuer le stress et à se donner un petit regain d’énergie.
Ma méditation quotidienne, disponible sur ma plateforme d’entraînement en ligne, m’aide à prendre le pouls de ce qui se passe dans mon corps et dans mon esprit. J’en ressors calme, posée et dans un état d’esprit généralement plus positif.
Bien s’entourer
Le contact humain est vraiment important pour moi! Dans un contexte de dépression saisonnière, c’est un aspect qui porte une importance primordiale. Les câlins de tes enfants et les étreintes de ton amoureux sont des facteurs à ne pas négliger pour maintenir une bonne santé mentale lors du changement de saison (et en tout temps!).
Si tu ne peux pas voir tes amis ou ta famille en personne, prends un moment pour connecter avec eux au téléphone ou en vidéoconférence. La proximité ne sera pas tout à fait le même, mais l’amour et l’écoute seront tout de même au rendez-vous!