Je suis une grande fan du fitness. En fait, bien qu’à une certaine période de ma vie j’aie mis l’activité physique un peu de côté en échange de choix moins *santé*, j’ai presque toujours aimé bouger!
BOUGER, C’EST LE PRIVILÈGE DES VIVANTS…
… Et je suis totalement vivante!
Que ton truc à toi ça soit le fitness à la maison, la danse, la marche, le hicking, le crossfit, le soccer, la natation, le vélo ou même le pole dancing, si tu bouges, tu offres à ton corps tout entier un vaste éventail de bienfaits incroyables. Tu as peut-être déjà entendu l’adage faisant référence au fait que l’activité physique est le meilleur médicament qui soit?
C’est tellement vrai!
Le fait de bouger a des répercussions importantes autant sur le volet biologique, psychologique que social. Aussi bien dire que le fait de t’activer impacte tout ce qui fait de toi une personne complète!
BIOLOGIQUEMENT PARLANT
De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question lorsque l’on parle des bienfaits de l’activité physique. Des corrélations positives ont été conclues entre l’activité physique et la diminution des risques de problématiques de santé mentale autant que physique. C’est complètement fou ce que l’on peut offrir de positif à notre corps en… bougeant!
Au niveau des impacts biologiques, le fait d’activer ton corps permet la sécrétion de neurotransmetteurs (composés chimiques libérés par les neurones) tels que les monoamines et les endorphines. Ne crains pas, je ne me lancerai pas dans un cours de BIO 101 c’est promis, mais reste avec moi pour les prochaines informations que j’ai à te partager… c’est captivant je t’assure!
Les monoamines libérées, dont la sérotonine, ont des effets sur la régulation de l’humeur. Tu sais, ce qui fait en sorte que tu te sens moins “un and down”! Les endorphines sécrétées à la suite de la pratique d’activité physique quant à elles permettent de réduire les douleurs physiques (on est heureux quand on n’a pas mal, c’est logique!). De plus, leur libération active une sensation d’euphorie et de bien-être extrême dans le corps, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété.
Aussi, comme l’activité physique augmente la température corporelle, la circulation sanguine augmente (donc le cerveau est entre autres plus irrigué), ce qui impacte positivement le système hormonal. #BOOM
En bref: Tu bouges = Tu te sens profondément bien dans tout ton corps!
LA PSYCHOLOGIE DERRIÈRE LA NOTION DE PLAISIR
Au niveau des impacts psychologiques maintenant, le fait de prendre part à des activités physiques qui nous intéressent procure du plaisir. As-tu déjà remarqué que lorsque tu t’amuses, tu parviens à vivre le moment présent et les aléas du quotidien te dérangent pas mal moins? Et ça c’est sans compter l’impact positif de se fixer de nouveaux objectifs, de vivre de belles réussites, et de sentir la fierté lorsqu’on repousse nos limites personnelles.
Une chose ressort de façon significative dans les études scientifiques: la notion de PLAISIR lors de la pratique d’activités physiques est hyper importante. Les raisons pour lesquelles on s’adonne à une activité physique le sont tout autant.
Choisis-tu de bouger à cause d’une source de motivation intrinsèque (par intérêt, pour le plaisir que cela te procure) ou à cause d’une source de motivation extrinsèque (par pression sociale, perte de poids, gain de masse musculaire, volonté de plaire à d’autres ou même d’être acceptée)?
Les sources de motivation intrinsèques contribuent à améliorer ta santé mentale (et physique) en général alors que celles extrinsèques contribuent à augmenter les risques d’anxiété, de dépression, et de faible estime de soi.
Alors, dis-moi, pour quelles raisons bouges-tu toi?
NOS BESOINS D’UN POINT DE VUE SOCIAL
Enfin, l’autre volet dont j’ai envie de te parler, c’est celui de l’aspect social. L’humain est une jolie petite bête grégaire, ce qui signifie qu’il aime se retrouver en groupe entouré de gens qui lui ressemblent. Que tu sois plus du type introvertie ou extravertie, cela a peu d’importance. Au final, tout le monde a besoin de sentir qu’il peut compter sur quelqu’un pour partager certains bonheurs de la vie!
Lorsque l’on s’engage dans la pratique d’activités physiques, celles-ci ont souvent lieu en groupe. Même les entraînements individuels que je te propose via mes défis de groupe sont accompagnés d’un soutien quotidien. Cela veut dire que tu ne te retrouves jamais seule dans ta démarche, tu es *entourée* de personnes remplies de détermination tout comme toi ET tu as toujours quelqu’un sur qui compter!
L’aspect social pourrait être relayé au rang du “pas si important que ça”, mais au contraire! C’est comme la cerise sur le sundae! Tu sais, un vrai sundae que tu savoures sans aucune culpabilité parce que tu as intégré un mode de vie sain et équilibré et que les aliments interdits n’existent pas dans ton univers? (Je m’écarte du sujet… désolée!)
VOIR AU-DELÀ DE L’APPARENCE PHYSIQUE
En fin de compte, le message que je veux vraiment te communiquer aujourd’hui, c’est que le fait de bouger a des impacts qui vont bien au-delà de la poursuite d’objectifs physiques liés à l’apparence physique. J’y crois avec une puissante intensité et je le valorise quotidiennement.
Le corps a été conçu pour se mettre en action, pour bouger!
Mécaniquement, ce n’est pas pour rien que l’on est constitué comme cela. Tout a été sagement réfléchi afin que l’être humain profite des bienfaits de l’activité physique et tu sais quoi? Ça me donne l’impression d’être encore plus vivante!
Qu’en penses-tu? C’est pareil pour toi?
Emilie ♥
Références: INSPQ “Bouger pour être en bonne santé… mentale!”, Septembre 2015