5 trucs pour augmenter la confiance en soi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

La confiance en soi est le plus beau cadeau qu’une personne puisse s’offrir. Quand je vois des femmes dont l’estime est au plus bas, je suis triste. Je sais qu’elles ont tout le potentiel en elles pour briller comme un diamant, mais qu’elles n’ont peut-être pas l’environnement pour y arriver seules.

Voici donc 5 trucs à mettre en pratique pour t’aider à développer ou à entretenir ta confiance au quotidien.

Surveille ton dialogue interne

Si je parlais avec ta petite voix intérieure, comment te décrirait-elle? La façon que tu te traites à l’intérieur influence la manière dont les gens te perçoivent à l’extérieur.

Deviens ta meilleure amie. Parle-toi avec amour et bienveillance et évite de te juger. C’est difficile, j’en conviens. Mais prendre conscience de ton dialogue intérieur et t’habituer à corriger tes pensées négatives devient plus facile avec la répétition. Chaque fois que tu prends conscience d’une pensée injuste envers toi-même, prends l’habitude d’observer ce jugement et de trouver son penchant positif.

La technique du JE SUIS

Il s’agit de procéder à des affirmations positives qui débutent avec JE SUIS. Tu peux les écrire, te les répéter devant le miroir, les crier haut et fort… à ton choix!

Je suis FORTE! Je suis ÉNERGIQUE! Je suis DISCIPLINÉE! Je suis CONFIANTE!

Ajuste ta posture

Comme le dialogue interne, la posture influence la manière dont les gens (incluant toi-même!) nous perçoivent. On dit souvent que l’esprit influence le corps, mais l’inverse est tout aussi vrai! Quand tu te tiens avec les épaules par en avant et la tête baissée, ton attitude risque d’être plus négative et renfermée. Par contre, en prenant une position de puissance (sourire, regard haut, épaules droites), ton corps dégage un sentiment de confiance et de contrôle de soi.

Ici, la pleine conscience peut t’aider à réaliser quand ta posture n’est pas optimale. Lorsque c’est le cas, reste douce envers toi. Tu n’as qu’à corriger ta position, sans jugement, et à continuer à vaquer à tes occupation, tout simplement. Être tolérante envers soi demande un effort au quotidien, mais c’est tellement bon pour son estime personnelle!

Bouge ton corps

Le mouvement a une influence positive sur la confiance, autant par ses bienfaits sur ton corps que sur l’effet apaisant qu’il a sur ton esprit. L’espace de 20-30-60 minutes, ton esprit et ton corps ne font qu’un pour te pousser à te dépasser. Les endorphines, ces hormones du bonheur, arrivent et tu te sens prête à conquérir le monde…

Commencer à t’entraîner te permet de vivre des petits victoires qui, elles aussi, influencent ta confiance. Oui, une réussite peut être une perte de poids, mais il y a tellement plus! La régularité avec laquelle tu t’entraînes, la fierté d’avoir augmenté le niveau de difficulté, le sommeil qui s’améliore, le niveau d’énergie toujours en hausse, le respect de tes engagements… Juste te sentir mieux dans ta peau, n’est-ce pas une victoire?

Si tu veux obtenir du soutien dans ta démarche, je peux te guider!

Je suis intéressée!

Fixe-toi des objectifs

Tes objectifs n’ont pas besoin d’être gros et complexes pour que tu sois fière de toi! Bouger 30 minutes, boire 2 L d’eau, cuisiner un souper avec plus de légumes ou se coucher 15 minutes plus tôt sont des objectifs aussi valables que courir 5 km ou couper entièrement le sucre.

Quand tu réussis à remplir ces défis jour après jour, ta confiance se développe. Ton cerveau comprend que tu es capable d’atteindre des objectifs et, éventuellement, des buts hebdomadaires, mensuels et annuels se grefferont à ta base de petits objectifs quotidiens.

Sors de ta zone de confort

J’en parle encore et toujours parce que je suis convaincue que ce n’est pas en restant vautrée dans nos habitudes qu’on peut développer son estime de soi. C’est normal d’avoir peur : ça fait partie du processus d’évolution personnelle! Du moment qu’on comprend que les expériences vécues sont des apprentissages qui nous permettent d’avancer, et non pas une réussite ou un échec, dépasser ses limites devient plus facile.

Par exemple, si on est terrorisée à l’idée de parler en public, mais qu’on ne s’expose jamais à cette situation, les chances sont faibles qu’on soit à l’aise de prendre la parole si une occasion se présente. En s’exposant petit à petit à notre peur (parler devant 5, puis 20, puis 100 personnes), on développe nos habiletés et on devient meilleure. Au final, on vit des expériences et on apprend de chacune d’elles. Et quand on se rend compte qu’on a survécu après être passée à l’action, notre confiance explose!

Et… la perfection?

Ce n’est absolument pas nécessaire d’être parfait pour passer à l’action. En fait, c’est plutôt le contraire : quand on passe à l’action malgré nos incertitudes, qu’on vit l’expérience et qu’on apprend de celle-ci, c’est là qu’on développe notre confiance.

Done is better than perfect. Because often, perfect doesn’t get done.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog