fbpx

Les croyances limitantes face à la chance et au succès

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

La chance…

Don du ciel pour celles qui l’ont de leur côté, triste fatalité pour celles qui ne l’attirent pas.

Mais attention de ne pas confondre hasard et chance. Si l’un est issu d’un contexte explicable par un algorithme de probabilités, l’autre est entièrement créé grâce à chacune des petites actions du quotidien mises bout à bout.

Dans le dernier article, je t’ai parlé de tes (potentielles) croyances limitantes à propos de l’argent. Aujourd’hui, c’est de la chance et du succès que je souhaite te parler. Tu es prête à amorcer cette réflexion qui remettra (potentiellement) en doute ta perspective face à cet univers de la bonne fortune tant convoitée?

Première précision importante: J’ai mis les mots “potentielles” et “potentiellement” entre parenthèses afin de spécifier que ce que j’affirme ne s’applique peut-être pas à toi. Il est possible que tu ne fasses pas partie des personnes qui se laissent happer par le désir insoutenable de remettre leur histoire entre les mains du destin. Il est possible que tu sois de celles qui prennent entièrement la responsabilité face à ce qui arrive dans leur quotidien. Il est possible que tu ne dises jamais “Oui, mais toi…”.

OUI, MAIS TOI, TU ES CHANCEUSE…

« Wow félicitations pour ton succès. Tu es tellement chanceuse d’être arrivée là! »

Ce type de commentaire sans mauvaise intention, je l’ai eu des tonnes de fois. À chaque fois, un étrange sentiment me parcourt le corps tout entier. Un mélange d’incompréhension, de frustration, de doute et de culpabilité. Tsé, un méchant beau melting pot d’émotions pas cool. Au début, j’avoue que je répondais fréquemment sous l’impulsion du moment que la chance n’avait rien à avoir avec mon succès, que j’avais travaillé fort, que j’avais mis les heures nécessaires à l’atteinte de résultats, et que je ne croyais pas à la chance.

Petit à petit, je me suis rendu compte que les émotions que je ressentais et la stratégie que j’avais choisi d’adopter afin de tempérer mon volcan intérieur n’aidaient personne. Ni moi ni la personne qui me partageait sa perception face à mes réalisations. Aussi, j’ai commencé à essayer de comprendre pour quelles raisons on me trouvait chanceuse. J’avais besoin de comprendre l’origine de cette perception qui était complètement opposée à la vision que j’avais des efforts que j’investissais quotidiennement.

Deuxième précision importante : Dans le texte en cours, je vais te parler de CHANCE et de SUCCÈS. Ces 2 concepts peuvent être bien différents l’un de l’autre, mais mon expérience ainsi que la direction que je désire faire prendre à mes propos les ramènent en un point commun.

CE QUE TU PENSES DE LA CHANCE ET DU SUCCÈS – 5 AFFIRMATIONS COMMUNES

Ce que tu affirmes en boucle pourrait bien être le reflet de ta réalité.

  1. « Je n’ai jamais eu de chance dans la vie »

L’association créée → …donc pourquoi est-ce qu’aujourd’hui il m’arriverait quelque chose de bien? Je suis condamnée à manquer de veine et me battre contre le sort des malheureux. Dans un tirage, je ne gagnerai pas. Je ne rencontrerai jamais quelqu’un de bien pour moi. L’amour véritable, c’est pour les autres, car moi je pige toujours le mauvais numéro. Etc. Le nombre d’associations possibles avec ces quelques mots est exponentiel, mais tu vois où je veux en venir n’est-ce pas?

Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? 8 mots: “Ton passé n’est pas garant de ton avenir.” N’oublie jamais que les messages que tu te répètes ont le pouvoir de se réaliser, car plus tu es convaincue du résultat que tu obtiendras, plus tu t’en approcheras… que ce message soit positif ou négatif. Les mots que tu affirmes peuvent te permettre de construire un empire ou contribuer à démolir tous tes espoirs.

Ainsi, te plaindre que tu n’as jamais eu de chance n’a pas grand chance de faire apparaître la chance dans ta vie (*ou comment utiliser le mot “chance” à outrance, niveau expert!).

Aussi, j’ai toujours en tête l’expression “La chance est ce qui arrive lorsque la préparation coïncide avec l’opportunité” (Sénèque). En d’autres mots, sans préparation, sans travail, ni effort, oublie la chance mon amie!

  1. « La chance arrive toujours aux autres »

L’association créée → …donc ça ne m’arrivera pas à moi. Je ne suis pas chanceuse.

Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? This is B.S. Pardonne-moi d’être aussi directe. Je te partage ma vision parce que je sais que tu es prête à la recevoir et que tu mettras le chapeau si, et seulement s’il te va. Dès lors, sache que si les gens de ton entourage sont toujours plus chanceux que toi, peut-être est-ce parce qu’ils travaillent avec plus d’assiduité, qu’ils investissent plus de temps, qu’ils sont plus constants… ou simplement parce qu’ils créent plus d’opportunités. Tu sais, pour gagner à la loterie, il faut d’abord acheter un billet… (c’est une analogie. Je n’encourage pas le jeu!)

  1. « Je n’ai pas autant de talent qu’elle, ni les ressources dont elle dispose. »

L’association créée → …donc c’est clair que j’aurai moins de succès qu’elle. Je n’ai pas la chance qu’elle a.

Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? “Hard work beats talent when talent fail work hard” (T. Notke). Qu’importe tout le talent du monde que tu possèderas, si tu n’y mets pas les efforts requis pour avoir du succès, rien ne se passera. Plutôt que de souhaiter avoir autant (sinon plus) de talent que la fille là-bas que tu envies et à laquelle tu te compares, assure-toi donc d’investir le maximum d’effort possible afin d’être l’ultime créatrice de ta chance, et de ton succès.

  1. « Je n’ai pas de soutien de la part de mon entourage comme elle en a. »

L’association créée → …donc sans soutien, je n’y parviendrai jamais. Je n’ai pas la chance de pouvoir compter sur une famille qui a payé mes études ou sur un conjoint qui appuie mes projets.

Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? Tu dois d’abord et avant tout croire en toi, qu’importe l’aide que tu recevras de ton entourage. Ta volonté de réussir surpassera amplement la notion de chance dans un contexte où tu auras décidé que le succès est non négociable. Certes, tu auras besoin d’investir plus de temps afin de financer tes études ou dans le but de communiquer tes passions à la personne qui partage ta vie. Mais aucun de ces efforts ne sera vain, car ils feront partie d’un tout complet et généreront un effet cumulé que toi seule auras été en mesure de bâtir.

  1. « Je travaille fort et n’obtiens pas de succès. Je ne suis pas chanceuse. »

L’association créée → …donc le succès n’est pas pour moi.

Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? Contrairement au gruau, le succès ne se produit pas overnight! Les personnes les plus “chanceuses” seront celles qui auront assez de volonté pour persévérer jusqu’à ce qu’elles atteignent l’objectif désiré.

Une personne chanceuse n’est donc en réalité qu’un individu ayant réussi après avoir échoué 1 million de fois sans jamais abandonner. Tu peux être cette personne. Non pas que je te souhaite d’échouer, mais je suis persuadée que chaque échec permet de forger une volonté et des stratégies personnelles toujours plus solides dans l’accomplissement de nos buts.

TE RÉCONCILIER AVEC LA CHANCE ET LE SUCCÈS

Troisième précision importante : La chance et le succès ne t’en veulent pas. Ils comprennent que tu aies parfois préféré remettre ton destin entre les mains du hasard en espérant qu’un miracle se produise. Ils savent que tu es remplie de ressources. Ils sont prêts à t’offrir l’ultime opportunité d’apprendre la recette afin de bâtir une réalité remplie de chance (a.k.a. d’efforts cumulés et de travail acharné). Ils veulent te dire qu’ils t’aiment et te supplient de t’aimer assez pour voir à quel point tu ES chanceuse!

Ceci étant dit, me r’voilà avec les 4 étapes qui te permettront d’enclencher ta “guérison” face à ces croyances limitantes liées à la chance et au succès:

ÉTAPE 1 : Prendre conscience que tes croyances limitantes existent, et que tu limites ton potentiel de développement en leur permettant d’occuper tant de place à l’intérieur de toi. Tu as le droit d’avoir eu toutes ces perceptions face à la chance et au succès. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de déconnecté de la réalité qui ressasse de nouvelles excuses pour ne pas atteindre ses objectifs. Cela fait de toi quelqu’un d’humain. That’s it!

ÉTAPE 2 : Accepter qu’elles appartiennent au passéFinito pepito!

ÉTAPE 3 : Reformuler une nouvelle croyance forte et constructive pour prendre la place de celle qui te limite. Par exemple:

« Je n’ai jamais eu de chance dans la vie » pourra devenir “Je suis une personne chanceuse qui profite de chaque instant de la vie.”

« La chance arrive toujours aux autres » pourra se transformer en “J’obtiens ce pour quoi j’investis du temps et des efforts”

« Je n’ai pas autant de talent qu’elle ni les ressources dont elle dispose. » pourra être “Je suis une hard worker et rien ne peut m’empêcher de persévérer jusqu’à ce que je réussisse.”

« Je n’ai pas de soutien de la part de mon entourage comme elle en a. » pourra devenir “ J’ai totalement confiance en ma capacité de générer un succès incroyable.”

Et enfin:

« Je travaille fort et n’obtiens pas de succès. Je ne suis pas chanceuse. » pourra se transformer en “Chaque jour, je me rapproche un peu plus de mon objectif grâce à mes efforts cumulés.”

ÉTAPE 4 : Passer à l’action grâce à cette nouvelle association puissante et positive! C’est une première étape de nommer ces affirmations constructives, encore te faudra-t-il les vivre au quotidien! Take action girl!

COMMENT DEVENIR PLUS CHANCEUSE ET AVOIR PLUS DE SUCCÈS

En conclusion, j’ai envie de te laisser en rafale ces pistes de réflexion qui te permettront de cultiver un environnement plus “chanceux” autour de toi! Je t’assure que ces trucs, aussi simples qu’ils le semblent, fonctionnent vraiment!

  • Sois toujours prête à saisir de nouvelles opportunités.
  • L’objectif que tu vises doit être crystal clear. Les moyens pour y parvenir peuvent être malléables.
  • Connecte-toi à tes émotions et à ton gut feeling plutôt qu’à tes pensées. Tes tripes connaissent le chemin vers le succès!
  • Vis au jour le jour en portant attention à ce qui se produit dans le moment présent. Tu serais surprise de voir le nombre incalculable de petits miracles se réalisent sous nos yeux.
  • Cultive la reconnaissance face aux richesses que tu as. La gratitude entraîne l’abondance.
  • Assure-toi d’aider les gens autour de toi. Fais-le avec comme focus de propager le bien dans ton entourage.

Alors, dis-moi, choisiras-tu d’être la personne la plus chanceuse que tu connaisses maintenant?

Emilie ♥

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog