Avoir peur de l’amour, c’est un peu comme avoir peur de vivre. L’amour est à la base de toutes relations, qu’elles soient avec les autres ou avec soi-même. Aimer peut sembler inné et celles qui l’expérimentent le font souvent de façon instinctive. Mais nombreuses sont celles qui ont vécu leur lot de “débarques” en amour. Et à force de tomber, on commence à avoir les genoux sensibles. Tranquillement, la peur s’installe. La peur d’avoir mal à nouveau, la peur de ne pas mériter l’amour que l’on désire, la peur de rester seule, la peur d’être jugée, la peur de devoir s’adapter et faire des compromis.
Après t’avoir parlé des croyances limitantes face à l’argent puis face à la chance, l’article qui suit viendra boucler la boucle de ce dossier spécial en abordant la thématique de l’amour.
Première précision importante : L’amour de soi demeure certes la relation la plus significative à laquelle nous devrions toutes aspirer, sachant qu’il faut d’abord être en mesure de s’aimer si l’on veut offrir le meilleur de nous à l’élu de notre cœur. Toutefois, le texte que tu t’apprêtes à lire réfère davantage à la dynamique créée entre 2 personnes qui, d’un commun accord, choisissent de partager une partie de leur réalité l’une avec l’autre. Qui plus, il réfère à ces moments qui ont possiblement contribué à péter ta balloune de contes de fées face à la perception que tu avais de l’amour étant enfant.
Deuxième précision importante : Pour les besoins du texte en cours et pour en faciliter son écriture, la rédaction du contenu s’est faite suivant un modèle de relation hétérosexuelle. Toutefois, je tiens à spécifier que je te parle aujourd’hui de relations et d’amour dans sa globalité, qu’importe le sexe qui t’attire. L’inclusion sexuelle est donc sous-entendue tout au long des mots qui sont déposés sur cette feuille virtuelle!
CE QUE TU PENSES DE L’AMOUR– 10 AFFIRMATIONS COMMUNES
Troisième précision importante : Je veux te parler des croyances limitantes face à l’amour dans un contexte où oui, il est possible que tu aies été blessée. Sache toutefois que si tu as vécu des relations abusives empreintes de violence physique et/ou psychologique, je ne prends aucunement tes expériences à la légère. Je t’invite d’ailleurs à ne jamais hésiter à consulter un professionnel qui saura très certainement t’accompagner dans cette reconstruction de toi vers la paix intérieure.
Voici 5 affirmations que tu as possiblement crues un jour ou l’autre de ton existence.
Elles sont peut-être apparues à toi à la suite d’expériences atroces que tu as préféré ignorer et ensevelir sous des souvenirs plus joyeux. Elles ont peut-être été créées par ton esprit après avoir été trahie. Elles ont peut-être pris naissance à force de résignation devant le constat que jusqu’à ce jour, tu n’as pas atteint l’objectif que tu t’étais fixé en matière de relation amoureuse.
Qu’importe leur origine, elles sont fausses et doivent être déprogrammées afin de te permettre de vivre des relations basées sur la confiance et l’épanouissement. Let’s jump in!
- « De toutes façons, l’ensemble de mes précédentes relations ont été des échecs. »
L’association créée → … donc toutes les prochaines le seront également.
Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? Ce qui est arrivé dans ta vie avant aujourd’hui a contribué à faire de toi la personne que tu es devenue. Celle que tu deviendras demain dépend de tes actions d’aujourd’hui. Il en est de même pour ce qui est de tes choix de relations. Tu as le pouvoir de bâtir des fondations solides pour ta prochaine relation. Tu as également le devoir de comprendre ce qui a causé ledit “échec” passé afin d’apprendre ce qui te nourrit versus ce qui te laisse sur ta faim!
- « Les vraies histoires d’amour, c’est juste dans les contes de fées. »
L’association créée → …donc comme je ne vis pas dans un conte de fées, je ne pourrai jamais vivre une vraie histoire d’amour.
Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? Disney est passé maître dans la création d’histoires ayant le potentiel de te faire rêver. C’est sa raison d’être! Bien que tu n’aies pas de sang royal et qu’aucun prince ne soit destiné à venir te sauver des griffes d’une méchante sorcière qui en veut terriblement à ta beauté idyllique, sache que des contes de fées se produisent tous les jours autour de toi. Pas dans la forme romancée que tu imagines, mais dans une forme adaptée à la réalité de celles qui osent créer la vie de leurs rêves. Tu as le pouvoir de construire à travers tes convictions, tes idées, et tes choix un univers qui se colle à ce que tu veux véritablement vivre.
- « L’amour fait toujours mal. »
L’association créée → …donc si j’aime, je serai blessée et j’aurai mal.
Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? En étant persuadée que tu auras mal lors de ta prochaine relation, je peux te dire d’ores et déjà fille que ce sera le cas. À force d’être convaincue de l’échec à venir, toutes tes actions convergeront vers l’issue tristement convoitée. “Mais je ne veux pas avoir mal!” Personne ne veut avoir mal, tu sais? Mais toutes relations existent grâce aux individus qui les composent. It takes two to tango… peut-être as-tu plus de pouvoir que tu ne l’imagines dans la création d’une relation remplie de bonheur véritable?
- « J’ai toujours eu le don de choisir le mauvais gars »
L’association créée → …donc c’est ma faute, je suis responsable des échecs de mes relations et de mon malheur.
Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? D’accord, tu es responsable en effet des choix que tu poses, mais tu es surtout responsable de comment tu réagis à chacune des situations que tu vis. Tu ne demandes pas à vivre des relations vouées à l’échec. Je le sais et tu le sais. Peut-être qu’il serait pertinent que tu revisites tes patterns en matière de relation afin de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui fait en sorte que tu ne t’épanouis pas dans les relations que tu as vécues. Des fois, le simple fait de remettre les éléments en perspective permet d’y voir plus clair… et de faire des choix plus *éclairés* pour la suite!
- « Je ne trouverai jamais personne de mieux. »
L’association créée → …donc j’ai intérêt à demeurer dans ma relation actuelle, même si elle ne m’apporte que peu de positif. Si je quitte cette relation, je resterai seule à tout jamais.
Pourquoi est-ce que tu dois déprogrammer cette croyance? Fatalité quand tu nous tiens… Déprogrammer cette façon de voir ton avenir relationnel est d’une importance capitale mon amie, car le fait de choisir de rester dans une relation à potentiel toxique (même si ce n’est qu’une toute petite toxicité!) envoi le message à ton cerveau que c’est ce que tu mérites et ce que tu veux. Et NON! Tu ne veux pas ça. Et OUI! Tu mérites de t’épanouir, d’être heureuse, et de te sentir vivante. À cet effet, tu connais l’adage selon lequel il “vaut mieux être seule que mal accompagnée”?
TE RÉCONCILIER AVEC L’AMOUR
Quatrième précision importante : Les peurs qu’on refuse d’affronter deviennent nos plus grandes limites. Ainsi, le fait d’ignorer, ou pire, d’accepter ces croyances qui se sont solidement ancrées à l’intérieur de toi ne te rendra aucunement service.
ÉTAPE 1 : Prendre conscience que tes croyances limitantes existent, et que tu limites ton potentiel de développement en leur permettant d’occuper tant de place à l’intérieur de toi. Dans le concept de “croyance limitante”, il y a 2 mots importants.
“Croyance”: Nom féminin. Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse. (Larousse)
et
“Limitante”: Adjectif. Qui limite l’action, l’ambition, les attributions, les exigences, le pouvoir, la puissance (de quelqu’un). Qui limite les effets, la signification de quelque chose. Qui limite les risques. (CNRTL)
Dès lors, il est pertinent de te rappeler que tes croyances sont programmées, donc possiblement déprogrammables, et que si tu souhaites t’épanouir pleinement, il est non négociable d’exclure ce qui limitera ta progression personnelle future.
ÉTAPE 2 : Accepter qu’elles appartiennent au passé. Elles ont existé, elles ont eu du pouvoir sur ta réalité. Maintenant, tu as le pouvoir de les changer.
ÉTAPE 3 : Reformuler une nouvelle croyance forte et constructive pour prendre la place de celle qui te limite.
« De toutes façons, l’ensemble de mes précédentes relations ont été des échecs. » pourra se transformer en « J’ai appris de mes relations passées et je connais aujourd’hui mes attentes face à l’amour. »
« Les vraies histoires d’amour, c’est juste dans les contes de fées. » pourra devenir « Je crée ma propre réalité et je suis responsable de mon bonheur. »
« L’amour fait toujours mal » pourra être « Je suis reconnaissante des apprentissages que j’ai fait et que ma vie soit désormais remplie d’amour. »
« J’ai toujours eu le don de choisir le mauvais gars » pourra devenir « Toutes mes relations sont saines, vibrantes et constructives. »
Et enfin, « Je ne trouverai jamais personne de mieux.” pourra se transformer en « J’ai confiance en moi et je mérite de vivre une relation épanouissante. »
ÉTAPE 4 : Passer à l’action grâce à cette nouvelle association puissante et positive! Comme c’était le cas pour les croyances liées à l’argent et à la chance, tu auras beau avoir en ta possession absolument toutes les informations requises pour prendre conscience de tes croyances limitantes, si tu ne choisis pas de poser des actions pour les retirer de ton quotidien, elles resteront bien présentes et poursuivront leurs ravages!
CRÉER UNE ABONDANCE D’AMOUR
Si tu me lis depuis un certain temps, tu sais que j’aime les citations qui poussent à la réflexion. En voilà une qui me semble tout à propos afin de conclure cet article ainsi que ce dossier destiné à démystifier l’univers des croyances limitantes et reprendre le contrôle sur la création de croyances permettant l’épanouissement personnel.
Qu’as-tu pensé de ce dossier destiné à traiter de plusieurs croyances limitantes que nous laissons grandir en nous, et qui influencent par la suite notre réalité? T’es-tu sentie interpellée par l’une d’elles en particulier? Viens m’en parler dans la section commentaires de ce texte ou écris-moi en privé si tu as envie d’en discuter!
Emilie ♥