Dans les derniers mois, on m’a souvent demandé de partager ce que j’achète à l’épicerie et comment je gère celle-ci. En mars 2021, je t’ai présenté les incontournables de mon garde-manger. Cette fois, je te partage plutôt des trucs pour maximiser ton “budget épicerie” et éviter le gaspillage alimentaire.
Cuisiner pour économiser
Selon deux expertes en nutrition du Dispensaire diététique de Montréal, cuisiner permet d’économiser. Malgré que Statistique Canada ait noté une hausse du panier d’épicerie de 2,3 % en 2020, les deux femmes affirment que le prix des aliments de base (œufs, farine, sucre, pâtes, lait…) a très peu augmenté. Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner une alternative plus santé (et moins chère) aux produits transformés préférés de ta famille?
Visite ma section Recettes pour des idées simples et délicieuses!
Tu peux aussi réduire le coût de ta facture d’épicerie en mangeant des produits de saison. Les petits kiosques de fruits et légumes offrent souvent de bons prix et encouragent les cultivateurs locaux. Les protéines végétales sont aussi intéressantes, car le coût est souvent plus bas que celui de la viande.
La planification : une étape nécessaire
Es-tu du genre à partir pour l’épicerie sans idée de menu ou sans avoir fait l’inventaire de ton garde-manger? Si c’est le cas, pense à revoir ta manière de fonctionner!
Ça peut sembler banal, mais planifier ton menu de la semaine en fonction de ce que tu as sous la main (frigo, congélateur, garde-manger) peut te permettre d’économiser une fois rendue à l’épicerie. Je te recommande de télécharger une application pour faciliter la gestion de ta liste de courses. Dès qu’un aliment est terminé, ton chum (ou ton ado!) peut aisément l’ajouter dans l’app pour la prochaine épicerie! La liste se partage et se synchronise, donc plus d’excuses pour “avoir oublié d’acheter du ketchup…”!
Tu n’es pas certaine de pouvoir reconnaître les “vrais rabais”? Maman mange bien partage les bons achats hebdomadaires dans ses stories Instagram.
Tu peux aussi regarder les spéciaux et choisir des recettes en conséquence. Certaines applications mobiles, comme Reebee ou Flipp, te permettent d’accéder virtuellement à la majorité des circulaires.
La rotation des aliments
En plus de réduire ta facture d’épicerie, la planification t’évite d’acheter des aliments que tu aurais déjà à la maison. Quand ton frigo et ton garde-manger sont moins encombrés, c’est beaucoup plus facile de visualiser les produits que tu as sous la main et de manger/cuisiner ceux dont la date de péremption approche!
Dans le même ordre d’idée, pense à placer à l’avant les aliments qui sont habituellement relégués au fond du frigo et qui finissent trop souvent au compost. N’hésite pas à congeler certains restants, des fruits mous ou des bananes brunes! Tu peux aussi utiliser des légumes un peu flétris pour préparer un sauté ou une bonne soupe/potage.
Enfin, vide et nettoie ton frigo au moins deux fois par année. Une fois que c’est complété, revoit l’organisation de celui-ci et range tous les aliments au bon endroit pour maximiser leur durée de vie.
L’art de substituer
Certaines recettes demandent des ingrédients “hors de l’ordinaire”. Si tu as besoin d’une toute petite quantité, et que tu ne penses pas réutiliser cet aliment, essaie de trouver un substitut ou de valider si la recette peut s’en passer.
Je cuisine beaucoup à l’œil, donc j’arrive souvent à trouver une twist pour modifier la recette sans compromettre son goût. Si tu es moins à l’aise ou que l’ingrédient est vraiment nécessaire à la réussite de ton plat, cherche d’autres recettes qui utilisent aussi cet aliment.
En épicerie, n’hésite pas à essayer la marque maison. Souvent, les produits seront de qualité égale à ceux d’une grande marque mais moins dispendieux!