Cette année, le long weekend de Pâques est la première fin de semaine d’avril. Que tu célèbres cette fête ou qu’elle te serve de prétexte pour manger du chocolat, profites-en pour faire le plein de souvenirs! Découvre cinq activités à faire avec tes enfants pour rendre cette journée spéciale.
Bricoler des décorations de Pâques
Conserve tes rouleaux de papier de toilette vide, ils te seront utiles pour réaliser de mignons bricolages de Pâques. Comme toujours, Pinterest regorge d’idées simples et faciles à réaliser avec des enfants de tout âge. Le blogue Humeurs Créatives te propose aussi une tonne de bricolages sur la thématique de Pâques. Visite le magasin d’art (ou le Dollorama) le plus proche pour faire des réserves de peinture, colle et papier coloré!
Si ta famille aime se promener en nature, demande aux enfants de ramasser des morceaux de bois, des cocottes, etc. De retour à la maison, amusez-vous à créer une décoration printanière pour l’extérieur!
Tu veux conserver un souvenir de vos œuvres? Pourquoi ne pas préparer une exposition à la maison? Dispose les bricolages par thématique et prépare une vidéo que tu pourras ensuite partager à la famille. S’il fait beau, tu peux même installer les œuvres dehors et inviter les voisins à visiter l’exposition!
Partir à la chasse aux poules
Question de faire un peu différent de la traditionnelle chasse aux cocos de Pâques, découvre la chasse aux poules de La parfaite maman imparfaite. Pas besoin de te casser la tête à inventer des indices ou à trouver les cachettes les plus farfelues : tout a été pensé pour toi!
La chasse aux poules a même été pensée pour s’adapter à l’âge des enfants! Les plus grands doivent déchiffrer un message secret à l’aide de pictogrammes, alors que les plus petits ont des “info-coco” pour les guider dans leurs recherches. Tout ce qu’il te reste à faire est de courir te procurer des poulettes en chocolat et d’imprimer les indices.
Bonne chasse!
Cuisiner en famille
Passer du temps à cuisiner avec tes enfants n’a pas besoin d’être très compliqué. En fait, je te recommande même de garder ça assez simple pour éviter des crises!
Les petites dents sucrées tomberont sous le charme des nids de Pâques en chocolat et céréales sans cuisson ou des œufs de Pâques au Rice Krispies. Tu pourrais même décider de préparer des Kinder Surprise maison, si tu te sens d’attaque!
Pour rester dans le thème, tu peux transformer les œufs farcis prévus au brunch en… petits poussins! Les croissants peuvent être transformés en carottes garnies et les pommes de terre au four, en lapins mignons.
L’important, au final, c’est le temps passé ensemble à créer un repas pour la famille!
Profiter de la nature
La température se réchauffe, la neige fond… C’est le temps de sortir vélos et trottinettes pour aller redécouvrir ton quartier. J’aime le début du printemps quand la vie extérieure reprend et que tout le monde sort pour faire le plein de soleil!
Le site Québec plein air propose une liste de sentiers pédestres partout au Québec, ainsi qu’un grand nombre de lieux à visiter et d’activités de plein air. Tu peux aussi visiter le site de la Sépaq pour trouver le parc national le plus près de chez toi.
N’oublie pas de réserver ta place d’avance dans les lieux plus achalandés!
Découvrir des films de Pâques
Quoi de mieux pour célébrer cette fête que d’écouter un film mettant en vedette un lapin (de Pâques)? Voici une liste de films parfaits pour la famille.
Le film Hop est sorti en 2011, et mêle les images animées avec les prises de vues réelles. Le Lapin de Pâques est prêt à prendre sa retraite et à céder son entreprise à son fils. Mais celui-ci s’enfuit pour devenir un grand musicien à Hollywood…
Rise of the Guardians est sorti en 2012 et est disponible sur Netflix Canada jusqu’au 30 mars. Ce film d’animation met en vedette les principaux personnages légendaires (Père Noël, Lapin de Pâques, Fée des dents, Marchand de sable…) qui s’allient pour combattre un grand méchant qui veut faire disparaître la magie aux yeux des enfants.
Un autre film mettant en vedette un lapin rebelle est Pierre Lapin. Sorti en 2018, ce film basé sur les histoires de Beatrix Potter est aussi un savant mélange de prises de vues réelles et d’images d’animation. Et si ta famille craque pour Pierre, sache qu’un deuxième film est prévu pour juillet 2021!