En janvier 2020, j’ai fait retirer mes implants mammaires. Presque deux ans après ma chirurgie, je reçois encore souvent des questions en lien avec cette décision. Aujourd’hui, dans mon nouvel article, je te partage mon témoignage.
Après trois grossesses et trois allaitements, ma composition corporelle avait changé. C’est donc après la naissance de Jack que j’ai décidé d’avoir des implants mammaires. À ce moment, je ne connaissais pas, ou très peu, les risques liés à introduire un objet étranger dans mon corps. Le seul risque dont j’étais pleinement consciente était celui de la chirurgie en tant que tel.
Je tiens d’abord à préciser que ce que je te raconte est mon histoire. Si tu as des implants et que tu doutes qu’ils pourraient être la cause de certains problèmes physiques, je t’invite à faire tes recherches et à consulter ton professionnel de la santé. Dans la même optique, certaines femmes ont des implants et ne ressentiront jamais de symptômes.
L’apparition de symptômes sévères
Environ six mois après l’opération, j’ai eu ma première crise de la maladie de Crohn, une maladie auto-immune qui cause de l’inflammation dans le tract gastro-intestinal. La maladie a été confirmée par des tests quelques mois plus tard. Je t’épargne les détails ici, mais je t’en parle plus en profondeur dans les vidéos incluses dans l’article.
À 31 ans, après avoir eu une santé de fer toute ma vie, je suis tombée malade. En plus des symptômes associés à la maladie de Crohn, j’ai commencé à ressentir des maux de tête chroniques et même des migraines. J’avais des douleurs au niveau des omoplates et des trapèzes, en plus de “noeuds” à la base du crâne.
Un autre symptôme qui a été difficile à ignorer est la fatigue. J’avais beaucoup de difficulté à récupérer de mes entraînements. Pendant plusieurs semaines, je n’arrivais pas à terminer mes entraînements, je bougeais seulement 15 ou 20 minutes pour ne pas ruiner ma journée. J’ai même pris plusieurs jours de congé en plus de ralentir la cadence avec mon entreprise. C’est vraiment un des symptômes qui a eu le plus d’incidence sur ma vie. J’étais triste, car mes entraînements et mon travail sont deux aspects de ma vie qui me donnent une énergie incroyable.
Plusieurs autres symptômes sont apparus et ont disparu pendant les trois années où j’ai eu mes implants.
- débalancement hormonal (Mes règles deux fois par mois? Non, merci!)
- yeux et lèvres sèches constamment
- vision embrouillée
- étourdissements
- vertiges
- basse pression
- infections diverses (streptocoque, urinaire, etc.)
- extrémités froides et engourdies
- pression sur la poitrine et difficulté à respirer
- l’esprit dans la brume (brain fog)
- petites gouttes de sueurs sur mon nez même si je n’avais pas chaud
La maladie des implants mammaires
Quand j’ai commencé à faire des recherches sur différentes causes qui pourraient causer ces symptômes, je suis tombée sur le breast implant illness (la maladie des implants mammaires). Il n’existe pas beaucoup de littérature scientifique tangible à ce sujet, mais de plus en plus de femmes osent parler de leur expérience “post-retrait”.
Au départ, je ne voulais pas croire que les désagréments que je vivais étaient liés à mes implants. Mais plus j’ai lu et plus j’ai connecté avec d’autres femmes, plus j’ai dû me rendre à l’évidence que c’était une option à envisager. En effet, plusieurs femmes de mon industrie, que je connais et que j’admire, ont pris la décision de faire retirer leurs implants dans les dernières années. Certaines d’entre-elles, et plusieurs autres femmes que je ne connais pas, ont documenté leur processus, leurs symptômes et, surtout, l’amélioration de leur qualité de vie après l’explantation. La majorité partageaient que l’ensemble de leurs symptômes avaient diminué ou même complètement disparu après l’extraction des poches de leur corps!
Et je vais être franche avec toi : quand elles parlaient, j’avais l’impression de m’entendre moi-même! Sur papier, ces femmes étaient en pleine santé, comme moi! Mais en réalité, dans leur quotidien, elle ne se sentait pas bien du tout.
La grande décision
Toutes ces lectures et témoignages ont mijoté dans ma tête. Et j’ai fini par prendre la décision de procéder à l’explantation de mes implants mammaires. Peu de temps avant de partir au Costa Rica pour un mois, j’avais planifié une consultation avec le Dr Nicolaidis, dans la région de Montréal. Comme c’était en février, je n’y pensais pas trop pendant mon voyage.
Pendant mes recherches, j’ai aussi appris qu’une sommité dans l’explantation, le Dr Urzola, pratiquait au Costa Rica. Il est reconnu mondialement dans ce domaine : certaines personnes voyagent jusqu’au Costa Rica pour venir le consulter. Il croit également à la maladie des implants, ce qui est un gros plus à mon avis. Une personne, dans un des groupes Facebook que je consultais, m’avait dit que peut-être que j’aurais la chance de pouvoir procéder à ma chirurgie pendant que j’étais là-bas, mais je n’y croyais pas trop!
Damien a donc téléphoné à sa clinique pendant que j’étais avec les enfants. J’ai pu planifier un rendez-vous avec Dr Urzola vers la fin de notre mois au Costa Rica, car une place s’était libérée dans la semaine du retour des fêtes. J’étais aux anges, car ce chirurgien spécialiste documente tout son processus et remet les implants à la patiente pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.
Ma vie après le retrait de mes implants mammaires
Tu te doutes donc que j’ai sauté sur l’occasion! Damien et moi avons rapidement fait toutes les démarches nécessaires pour que je puisse subir la chirurgie. Nous avons quitté notre villa plus tôt et avons loué un hôtel pour notre séjour à San José. C’était super bien organisé : Damien et les enfants avaient une chambre, et j’avais une chambre individuelle et une infirmière avec moi les deux premiers jours pour s’assurer que je récupérais bien.
Quand je me suis réveillée de ma chirurgie, la première chose que j’ai fait, c’est de prendre une grande inspiration. J’ai pensé à toutes ces femmes qui disaient qu’elles pouvaient respirer à nouveau, et c’est exactement ce que j’ai ressenti moi aussi! C’est comme si on avait enlevé un poids de sur ma poitrine. Dès mon réveil après l’opération, je me sentais déjà bien. Il y a quand même eu une période de récupération post-chirurgie : je suis restée 11 jours pour m’assurer que tout était parfait. J’ai été merveilleusement bien soutenue et entourée durant cette période.
Pendant ma convalescence, j’ai fait un bilan sanguin pour vérifier ce qui se passait au niveau du retrait de mes implants. Ceci m’a permis de confirmer deux choses avec le Dr Urzola : j’avais bel et bien de l’inflammation chronique autour des implants et l’un des implants, de par sa couleur, laissait présager qu’il y avait eu un échange entre l’implant et mon corps.
De retour à la maison, la rémission n’a pas été immédiate : je devais laisser du temps à mon corps pour récupérer de ce chamboulement. Mais rapidement, je me sentais très bien. Et ça a continué à s’améliorer dans les mois suivants jusqu’à ce que tous mes symptômes disparaissent les uns après les autres!
Information et ressources
J’ai décidé de te partager certaines ressources qui m’ont été utiles dans mon parcours. Comme je l’ai mentionné en début d’article, il s’agit de mon histoire personnelle. Prends le temps de faire tes recherches et, surtout, consulte un professionnel de la santé en qui tu as confiance pour te guider dans ta réflexion. Ma porte reste toujours ouverte si tu as des questions ou si tu veux discuter de tes craintes.
- Des nouvelles : 39 jours post-opération
- Segment de l’émission Enquête du 29 novembre 2018 : Implants mammaires : danger sous la peau
- Healing breast implant illness
- Groupe Facebook : Breast Implant Illness and Healing by Nicole
- Groupe Facebook : Maladie des implants mammaires, groupe d’information Canadien-Français
2 Responses
Salut il y a t’il un spécialiste ici au Québec qui fait cette chirurgie car moi je ne peut pas me permettre d’aller au Costa Rica et j’ai énormément de douleur je suis tester à lospital 2 jour et il m’on dit que j’ai un ulcère d’estomac mais moi je sais que mes implants me font souffrir tout comme toi et je suis toujours malade alors j’aimerai rencontrer un spécialiste ici à Montréal avant qu’il sois trop tard
Merci de bien prendre le temp de me répondre
Suzie Trépanier
Voici mon courriel [email protected] ou (514) 661-2133
Bonne soirée à vous et merci encore
Bonjour, l’information concernant les chirurgiens est dans l’article 🙂 Bon courage dans ta démarche!