Arrives-tu à te mettre en priorité? Bien que cette pratique rende certaines femmes inconfortables, elle est primordiale pour ton mieux-être mental et physique. Dans mon nouvel article, je te partage X raisons pour lesquelles te mettre en priorité n’est pas un acte égoïste.
Tu as certainement déjà entendu la métaphore sur l’importance de mettre ton masque d’oxygène en premier s’il y a une baisse de la pression de l’air en avion. Bien qu’elle soit clichée, cette image est bien applicable à ta vie de tous les jours. En effet, si tu décides de t’occuper du “masque” de ta famille avant que le tien soit bien en place, il y a de bonnes chances que tu ne puisses pas “sauver” tout le monde… incluant toi!
C’est nécessaire… même si c’est dur!
En tant que parent, que femme ou même qu’employée, tu te mets peut-être une pression par rapport à ce que “la société attend de toi dans ce rôle”. Par exemple, une “bonne” mère doit faire passer les besoins de ses enfants avant les siens ou une “bonne” employée en donne toujours “un peu plus” pour satisfaire son patron/ses clients.
Si tu lis mon blogue depuis un moment, tu auras peut-être deviné que ces pensées sont des croyances limitantes. Celles-ci, possiblement ancrées en toi depuis longtemps, peuvent rendre l’idée de te mettre en priorité vraiment plus ardue et inconfortable. Sache que tu n’es pas toute seule dans cette situation, et qu’il existe des moyens pour y arriver sans paraître égoïste.
Ce n’est pas égoïste
Quand tu penses au mot “égoïste”, c’est possiblement sa connotation négative qui te vient en premier : “agir au détriment des autres”, “moi avant toi”, “je, me, moi”…
Pourtant, dans un contexte de développement personnel, te mettre en priorité ne veut pas dire que tu agis “contre” les intérêts des autres. Au contraire, tu t’assures que tout est sécuritaire pour toi afin de pouvoir correctement aider les autres. (Insérer la métaphore du masque d’oxygène ici!)
Être “égoïste” n’est donc pas nécessairement une mauvaise chose. Même que, dans le cas présent, je n’appelle même pas ça de l’égoïsme. J’appelle ça poser et respecter tes limites.
Les fameuses boundaries
On est dimanche, tu as ta semaine dans le corps, mais tout ce que tu “devais” faire est fait (ménage, épicerie, devoirs…). Tu as décidé qu’aujourd’hui serait une journée slow pour ta famille afin de recharger vos batteries pour la semaine à venir. À 9 h, ton frère t’écris pour savoir ce que vous faites et s’invite (avec sa famille) à passer la journée avec vous pour aller glisser et jouer dehors.
Qu’est-ce que tu lui réponds?
- Tu peux choisir de dire “oui” parce que, pour toi, passer la journée à jouer dehors avec ton frère et sa famille fitte dans ton idée de journée slow.
- Tu peux aussi choisir de dire “non”, en donnant une raison (ou pas) ou en proposant un autre moment (ou pas).
- Ou… tu peux choisir de dire “oui” mais, en réalité, ça ne te tente vraiment pas de les voir et d’aller jouer dehors! Et tu risques de “bougonner intérieurement” toute la journée, et de te sentir mal de “bougonner intérieurement” parce que “tsé, tu l’aimes ton frère, mais là, ça te tentait vraiment juste de e-rien faire dans le divan, pis là il va falloir que tu t’habille en suit d’hiver, pis y fait frette, pis là ils vont sûrement rester à souper, pis ça te tentait pas de préparer de quoi de compliqué, pis là…”
Il y a plusieurs options de réponses, et aucune n’est bonne ou mauvaise. Tout dépend des limites (boundaries) que tu décides d’appliquer pour respecter ton besoin de repos.
Encore une fois, mettre tes limites n’est pas un acte “contre les autres”, mais plutôt un geste d’amour envers toi-même. C’est une pratique qui peut t’être bénéfique pour gérer ton énergie/tes ressources afin de les assigner là où tu le décides. Poser et respecter tes limites te permet aussi, à long terme, d’éviter un burnout professionnel ou même familial.
Plus d’énergie pour ce qui compte
Comme je l’ai mentionné depuis le début de cet article, te mettre en priorité est bénéfique pour toi, mais aussi pour ceux qui t’entourent.
Prendre le temps de te reposer ou de poser des actions qui t’aident à “remplir ton réservoir” d’énergie est bénéfique pour sa santé globale. Tu es donc dans de meilleures dispositions pour soutenir les autres par la suite. Ta vie personnelle, comme ta vie professionnelle, peut bénéficier de la priorité que tu t’accordes : ton énergie ne sera pas éparpillée à gauche et à droite, mais plutôt concentrée sur les personnes/projets qui te tiennent vraiment à cœur.
Enfin, certains égos peuvent être froissés par ton choix de te mettre en priorité ou à fixer tes limites. Mais quand ils réaliseront à quel point cette pratique t’aide à faire ressortir et à donner le meilleur de toi-même, ils oublieront bien vite que ça les a d’abord choqués! (Et si leur attitude ne change pas : débarrasse-toi de ces crabes!)