fbpx

Roadmap en 7 étapes vers ta vie de rêve

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Peu importe quand tu liras cet article, sache qu’il est encore temps de vivre ta vie de rêve. Ça ne sera pas toujours facile : prépare-toi à sortir (souvent) de ta zone de confort. Mais avec un plan clair et adapté à tes valeurs et un mindset positif, tout est possible! Découvre les sept étapes pour te fixer des buts et atteindre ta vie rêvée.

Pourquoi se fixer des objectifs?

Lorsque tu te fixes un nouvel objectif, un processus volontaire de pleine conscience s’enclenche. Tu dois prendre le temps de réfléchir au but à atteindre pour poser des actions qui t’aideront à toujours avancer dans ta démarche. Ceci te donne aussi l’occasion de revoir ta vision pour l’aligner avec tes valeurs et tes croyances. 

Par exemple, Damien et moi n’avons pas décidé sur un coup de tête de partir pour le Costa Rica en juillet 2022. Nous avons longuement réfléchi à notre objectif et à ses diverses implications, puis nous avons planifié les étapes pour l’atteindre. C’est ce qui nous a permis de rester disciplinés dans nos actions quotidiennes et qui a guidé certains de nos choix des dernières années.

Quels résultats souhaites-tu avoir?

Vivre ta vie de rêve est un bel objectif… mais c’est durant le processus que se passe la plus grande part de magie! Donc avant de te lancer corps et âme, réfléchi à ce que tu veux vraiment atteindre avec l’objectif que tu te fixes. 

Ton objectif est-il suffisamment aligné avec tes valeurs pour que tu veuilles y mettre le temps et les efforts nécessaires?

Si tu te donnes plusieurs gros objectifs en même temps, tu divises ton temps et ton énergie en plusieurs petits fragments. Dans le goal setting, c’est parfois mieux de laisser tomber le “multitâche” et d’être focus sur un (gros) but à la fois. Utilise la question ci-haut pour prioriser afin d’être 100 % dédiée et alignée avec ton prochain objectif.

Soit SMART

Quand tu as déterminé le projet sur lequel tu mettras la plus grande part de ton énergie, utilise la méthode SMART pour définir et préciser les aspects de ton objectif.

Crédit photo : Smart-Visibilité

Cette méthode populaire a été créée pour que ses utilisateurs puissent plus facilement suivre leur progrès vers l’atteinte d’un objectif défini. Plus ton but est clair et défini, plus grandes sont tes chances de le réaliser.

Écris et partage tes objectifs

Les paroles s’envolent, les écrits restent. C’est pourquoi je te suggère fortement d’écrire tout ce qui est lié à l’objectif que tu te fixes. Cette tactique t’aide, entre autres, à te responsabiliser face à l’engagement que tu prends envers toi-même.

Pour que (l’atteinte de) ton objectif soit au cœur de tes décisions et de tes actions quotidiennes, conserves-en une version positive et dynamique aux endroits les plus visibles de ta journée. Transforme-le en fond d’écran de ton cellulaire/ordinateur, colle un post-it dans ton miroir de salle de bain, dans ton auto… En étant souvent exposée à ton objectif, tu pourras entretenir ton excitation et, par le fait même, ta discipline pour le réaliser!

Emilie fait du goal setting pour sa vie de rêve

Ton plan d’action

Si ton objectif de départ te semblait effrayant, c’est à cette étape que tes craintes s’envolent! Le plan d’action est le cœur de ta roadmap : il t’aide à segmenter ton gros projet en sous-étapes, puis en point d’action. Il établit de façon précise toutes les actions (uniques ou récurrentes) qui sont nécessaires à l’atteinte de ton objectif.

Cette définition du plan d’action est très straight mais sa production est un moment parfait pour être créative. Comme tu t’y référeras souvent, rends-le attrayant visuellement avec de la couleur, un design qui reflète ta personnalité. La version gratuite de Canva peut te fournir un excellent point de départ!

Temporellement défini

Selon la méthode SMART, la date de réalisation de ton objectif doit être définie dans le temps. J’ajouterais que chaque élément de ton plan d’action devrait aussi avoir une date de réalisation. Ceci donne une importance supplémentaire à chaque sous-objectif et te permet d’évaluer facilement comment se passe ton projet.

Damien et moi avions un plan sur plusieurs années pour réaliser notre rêve d’aller vivre dans un pays chaud. Chaque étape a été bien définie, et nous avions plusieurs petits objectifs à atteindre pour nous permettre d’y arriver. Comme tu peux le lire dans l’article Déménager au Costa Rica : le Q & A, nous avons révisé notre timeline de départ quelques fois. Par contre, nous nous sommes toujours assurés de respecter les échéances de nos sous-objectifs (financiers, légaux, familiaux…). Grâce à notre assiduité, nous avons pu rapidement faire un move quand l’occasion s’est présentée… plus tôt qu’on l’avait (re)prévu!

Passe à l’action

La visualisation et la planification sont des étapes importantes dans ton roadmap. Mais ce qui t’amène véritablement vers ta vie de rêve, ce sont tes gestes quotidiens. Dans un monde idéal, chaque action, chaque étape, devrait te rapprocher de ton objectif global.

Crédit photo : LocationRebel

Passer à l’action varie selon le but que tu veux atteindre. Dans mon cas, le cumul des actions quotidiennes pour développer et maintenir mon entreprise de coaching en ligne est ce qui nous permet de déménager au Costa Rica. Peut-être que c’est aussi ce qui pourrait t’aider à vivre ta vie de rêve?

Évalue ton progrès

C’est une étape importante que plusieurs personnes skippent souvent… un peu comme les étirements en fin d’entraînement! Évaluer de façon régulière ta progression te permet d’apporter les correctifs et/ou ajustements nécessaires au bon déroulement de ton plan d’action.

Ce n’est pas un moment pour te taper sur la tête. Il s’agit plutôt d’un moyen supplémentaire pour te responsabiliser par rapport à ton objectif et de voir si les actions que tu poses sont toujours alignées avec toi. Plus tu utiliseras ce roadmap pour fixer tes objectifs, plus il sera adapté à tes besoins personnels et plus des résultats tangibles seront à portée de main. Bon succès!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog