As-tu déjà calculé combien de temps tu passes dans ta cuisine chaque jour? Que ce soit pour planifier et cuisiner tes repas, faire ton meal prep ou laver la vaisselle, une cuisine organisée peut t’aider à réduire le temps que tu y passes. Découvre quatre façons d’organiser ton environnement pour le rendre plus efficace.
Une place pour chaque chose…
Dans les armoires, le garde-manger et le frigo, c’est facile de perdre le contrôle des stocks! Le simple fait de classer les aliments par catégorie et/ou utilisation peut t’aider à avoir une meilleure vue d’ensemble.
Pour t’aider, penses à utiliser des contenants transparents pour séparer les produits. Crée des espaces distincts pour l’école et les collations, la pâtisserie, les cannages, les fruits et légumes, etc. Quand chaque item qui entre dans ta cuisine a une “maison”, tu peux éviter le gaspillage, réduire ta facture d’épicerie et être plus efficace quand tu dois préparer un repas en moins de deux!
… et chaque chose a sa place!
Ce principe s’applique aussi pour tous les outils, ustensiles et autres cossins qu’on peut trouver dans une cuisine. Et ça inclut ton tiroir ou ton armoire fourre-tout! Comme je le mentionnais plus haut, chaque objet qui entre dans ta cuisine (ton domicile) doit avoir une maison. Cette méthode te permet d’éviter l’encombrement, car tu peux facilement faire l’inventaire de ce que tu possèdes.
Dans ta cuisine, ceci peut se traduire par des tiroirs (d’ustensiles) en ordre, un système de rangement efficace pour tes plats (et tes couvercles!) Tupperware et un espace réservé à ta gestion familiale (crayons, blocs-notes, menu et horaire de la semaine, etc.).
Des comptoirs dégagés
Plus ton espace cuisine est encombré, moins tu auras envie de passer du temps à préparer des repas sains. Des comptoirs et une table de cuisine épurés te donneront le goût de passer plus de temps dans cette pièce centrale de ta maison.
Pour réussir à y arriver, demande l’aide des autres membres de la famille. Les enfants peuvent défaire la table et ranger les aliments utilisés pour le repas. Lorsque la vaisselle est faite (ou cachée dans un bac sous l’évier!), passe un linge sur les surfaces pour ramasser les petites miettes. Ces deux étapes simples font en sorte que tout est prêt pour débuter efficacement la journée du lendemain!
Adapte ta cuisine à ta routine
Tous les “meilleurs” trucs de monde ne serviront à rien s’ils ne sont pas adaptés au style de vie et à la routine de ta famille. Si, pour toi, rien n’est plus important que ton café du matin, ne cache pas tout ton stock dans le fond de l’armoires. Tu peux te créer un petit coin café sur le comptoir et tout conserver à cet endroit.
Tes enfants sont capables de faire leur propre lunch? Range leur boîte à lunch dans le coin collation et réserve une section du frigo pour les aliments réservés au dîner. Même chose pour les devoirs. Si tes enfants font leurs travaux dans la cuisine, regroupe ce dont ils ont besoin dans une seule armoire.
Quand tu fais le ménage, si tu pars toujours de la cuisine, crée-toi un espace sous l’évier pour ranger tous tes produits ménagers et tes linges. Dans un autre cas, tu pourrais trouver un espace de rangement pour ces derniers ailleurs dans la maison.
Quelle que soit ta situation, il y a toujours un moyen de pouvoir organiser ton espace de vie pour le rendre plus efficace, mais toujours aussi convivial. Enfin, laisse-toi inspirer par @thehomeedit, @lifestyleorganizingco ou Pinterest, mais assure-toi de garder le côté pratique en tête!
One Response
Merci pour les super astuces. J’en ai plusieurs d’établi, mais l’encombrement des comptoirs est ma bête noire.