En tant que femme enceinte, je me répète souvent à quel point je suis privilégiée de porter la vie. Pourtant, cette expérience n’est pas toujours que licornes et arcs-en-ciel! Aujourd’hui, j’ai envie de briser les tabous et de normaliser les difficultés de la grossesse.
Je n’ai pas envie de faire semblant. Je crois que c’est important de parler des maux associés à la grossesse pour que les autres arrêtent de juger et fassent preuve de plus d’empathie. « Être enceinte n’est pas une maladie! », c’est vrai! Mais c’est un moment spécial dans notre vie de femme, et chacune d’entre-nous devrait pouvoir vivre les beaux comme les moins beaux moments sans être jugée.
La grossesse : un roller-coaster émotionnel
Les futures nouvelles mamans (premier enfant) ont souvent des surprises durant la grossesse. On va se le dire, être enceinte, c’est loin d’être comme dans les films! Chaque femme va vivre cette expérience, et même chaque grossesse, de façon unique.
Les mères parlent peu des difficultés qu’elles vivent lorsqu’elles sont enceintes pour ne pas déranger. Elles ne veulent pas paraître ingrates et risquer de blesser d’autres femmes qui n’ont pas la chance de vivre ce moment spécial. C’est comme si le privilège de porter la vie nous enlevait le droit de trouver ça difficile par moments…
Très franchement : c’est n’importe quoi!
Ignorer nos émotions et essayer de les refouler, ce n’est pas sain. Une femme qui honore comment elle feel, c’est courageux! Enceinte, il m’arrive fréquemment de pleurer d’épuisement ou de chialer sur n’importe quoi. J’accepte de ne pas être parfaite et d’assumer ma réalité.
(Je me dis aussi que Damien est un saint de tolérer mes sautes d’humeur et de prendre la relève sans jugement quand je suis exténuée!)
Les défis physiques de la grossesse
Toutes mes grossesses se sont bien déroulées, sans complications. Je ne peux pas affirmer qu’elles ont été faciles pour autant! Avoir un petit humain qui grandit en soi, c’est du sport! Il faut continuer à fonctionner (le plus normalement possible) malgré les nausées, la fatigue, la performance variable et… la bédaine qui prend toujours plus d’espace!
Je suis une personne assez active dans la vie en général. Durant ma grossesse, j’ai toutefois choisi de ralentir, de respecter mon corps et d’écouter ses besoins. Est-ce que je me suis fait jugé? Probablement. Mais chaque femme vit sa grossesse à sa manière, donc qui sommes-nous pour lui dire ce qu’elle devrait faire ou ne pas faire?
Et je t’avoue que je suis loin de me sentir comme une super woman quand je suis frappée par un grand coup de fatigue! C’est pire combiné à l’inconfort d’être dans mon corps quand j’ai des tensions causées par ma bédaine grandissante…
Diminuer l’impact des difficultés rencontrées
Il n’existe pas un truc one size fits all pour alléger les maux liés à la grossesse. Je me permets toutefois de te partager trois trucs de base que j’applique au quotidien et que tu gagneras à intégrer de ton côté.
1. Respecte ton énergie
Quand tu te sens au top de ton énergie, profites-en pour accomplir les tâches les plus importantes de ta journée. Celles dont tu seras soulagée/fière qu’elles sont accomplies.
2. Écoute ton corps
Tu as le droit de ralentir sans avoir honte. Prends le temps de relaxer et de te reposer quand tu en ressens le besoin. Ton corps te guide et sait parfaitement ce dont il a besoin pour que ton bébé et toi soyez au top!
3. Pose tes limites
Prendre soin de toi n’est pas égoïste. Ton bébé à venir et les gens qui te sont chers bénéficieront que tu respectes tes limites. Ça s’applique aussi aux choix que tu fais (sortie, activité physique, sommeil, alimentation, relations personnelles…).