fbpx

Les aliments à manger pour perdre du poids

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Il n’existe PAS d’aliments à manger pour perdre du poids. Tout est une question d’équilibre dans ton assiette et… dans ta vie! Dans mon nouvel article, je te partage ma vision de l’alimentation, et je te donne des pistes de réflexions pour bonifier ta relation avec la nourriture.

Je te rappelle que cet article reflète mon avis personnel. Si tu vis avec une condition particulière ou si tu as besoin de renseignements plus spécifiques sur la nutrition, je t’invite à consulter un professionnel de la santé.

L’éducation comme point de départ

L’éducation est la clé de voûte si tu veux atteindre un nouvel objectif, maîtriser une nouvelle compétence ou développer ton esprit critique. Le domaine de la nutrition est vaste et il existe de nombreuses écoles de pensées. Je trouve donc important de lire et de m’informer auprès de sources crédibles et variées.

Je ne prétends pas avoir les connaissances d’un professionnel diplômé, loin de là! Mais mon ouverture d’esprit me permet de comprendre et d’accepter plusieurs points de vue pour, au final, choisir mes sources (vérifiées!) et construire ma propre perception de l’alimentation. Selon les saisons de ma vie, j’ai lu et écouté sur différents sujets (végétarisme, végétalisme, inflammation chronique, etc.), et ça m’a aidé à prendre les meilleures pour moi à ce moment précis de mon existence.

Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux ont aussi permis à plusieurs experts de partager leur message et leurs croyances au plus grand nombre. En contrepartie, il existe aussi de nombreux pseudo-experts qui peuvent faire la même chose… Je te suggère donc de toujours te questionner sur le contenu que tu consultes et de pousser tes recherches un peu plus loin que ce qu’une seule personne partage.

Tu veux en savoir plus sur ma philosophie personnelle avec l’alimentation?

Tout est plus facile avec un plan

Ici, je ne te parle pas d’un plan alimentaire (bien que ce dernier puisse être un bon allié au début d’un processus d’optimisation de ta santé)! Il est plutôt question d’un plan général qui présente tes croyances actuelles et ta perception de toi-même, le tout pour mettre en lumière tes motivations pour atteindre un objectif X. C’est un outil qui te permet de questionner et d’analyser tes décisions et tes actions pour s’assurer qu’elles soient alignées avec toi.

Parce que l’alimentation ne se résume pas aux aliments que tu manges et aux réactions physiques (parfois désagréables) qui surviennent par la suite. L’alimentation a aussi un impact majeur sur ta santé mentale, par exemple, lorsqu’il est question de culpabilité alimentaire.

Personnellement, je fais le choix conscient de me procurer une grande quantité de fruits et de légumes frais à chaque épicerie. Je choisis d’agir ainsi, car je sais que c’est ce qui est bénéfique pour ma famille et moi. Ça ne nous empêche pas d’acheter certains aliments transformés ou de profiter d’un resto de temps en temps! Tout est une question d’équilibre.

Choix alimentaire sain

Trouver l’équilibre dans la modération

Malgré tout le développement personnel que j’ai fait dans le domaine de la nutrition dans les dernières années, mon alimentation n’est pas toujours “sur la coche”! Par contre, j’ai appris à lâcher du lest en toute connaissance de cause et, surtout, sans culpabilité. Quand je mange des aliments qui sont moins sains ou moins en accord avec mon alimentation régulière, je le fais avec modération.

Dans mon vocabulaire, “chips” ou “chocolat” ne riment pas avec “tricherie” ou “récompense”. Ce sont des aliments qui ont leur place dans mon alimentation comme gâterie occasionnelle. Je les déguste en pleine conscience pour profiter de leur goût, plutôt que de me “garrocher” et de ne pas être rassasiée. En gros, il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments. Tout peut être bon… avec modération!

Si tu as besoin d’aide pour améliorer ta relation avec la nourriture, il existe des ressources pour t’aider.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog