As-tu déjà eu le réflexe de te comparer aux autres? Ça nous arrive tous, selon les événements ou les situations. Malheureusement, tomber dans le cercle vicieux de la comparaison peut générer de l’angoisse et de l’insatisfaction non nécessaires. Aujourd’hui, je te partage 10 trucs pour t’aider à freiner ce réflexe de comparaison.
Dresse l’état de la situation actuelle
Comme souvent, la première étape pour mettre fin à un pattern est de prendre conscience de la situation actuelle. Dans le cas de la comparaison, essaie d’identifier les éléments qui t’amène à te comparer.
- À qui te compares-tu?
- À quels moments ton réflexe de comparaison est-il enclenché? Quand tu scrolls les médias sociaux, lors d’activités sociales, au travail…?
Cette réflexion est le premier pas vers le changement de cette habitude. Lorsque tu te trouveras face à un élément déclencheur, tu pourras alors mieux contrôler ton discours intérieur.
Il n’existe pas de standard précis
Quand tu te compares à d’autres, c’est comme si tu confirmais à l’Univers qu’il existe une norme spécifique à atteindre. Hors, il n’y en a pas : ta vie, tes règles, tes choix! Le plus important reste de définir ce qui compte pour toi, pas ce qui fait en sorte que tu seras appréciée par les autres.
En effet, quand tu essaies de plaire à tout le monde, tu en viens à mettre de côté tes valeurs personnelles. Et ce n’est pas en agissant de la sorte que tu allumeras ton feu intérieur! De mon côté, j’ai remarqué que plus je me connecte à ce qui m’allume, que je fais ce que j’aime sans me questionner sur tout, plus je ressens une paix d’esprit, une sérénité mentale.
Tu es unique
Le point précédent m’amène à te rappeler que tu es unique. Ça peut sembler cliché, “psycho-pop”, mais c’est la réalité! Toute personne a quelque chose de spécial à apporter au monde, dans toute son authenticité, et c’est ce qui fait la beauté de chacun.
Devant l’unicité de chaque être humain, la comparaison est un geste totalement injuste. Injuste envers soi-même! Parce que la seule chose que tu puisses faire, la seule sur laquelle tu as un contrôle véritable, c’est d’aspirer à être une meilleure version de toi-même. Prends le temps de définir tes valeurs, tes priorités, ce qui est important pour toi. Et met l’accent là-dessus dans ton quotidien. Plus tu assumes qui tu es, plus tu deviens libre. Et plus tu peux aller à la rencontre de celle que tu souhaites devenir.
Ne compare pas ton chapitre 1 au chapitre 10 d’une autre
L’humain a tendance à idéaliser les gens qu’il admire et à se comparer à eux. Pourtant, dans leur vie privée (ou ce qui n’est pas exposé de facto sur Instagram), ils peuvent être vulnérables, faire face aux mêmes types de défis que toi ou vivre de l’adversité. Tu ne sais jamais ce qui se passe dans leur vie personnelle : les apparences peuvent te pousser à sous-estimer les difficultés que ces personnes rencontrent.
Je le répète souvent aux femmes qui se lancent dans le coaching en ligne. Tu peux t’inspirer auprès des top leaders, mais n’oublie jamais qu’ils ont rencontré des obstacles avant d’arriver où ils sont aujourd’hui. Tu commences avec une boîte à outils unique, différente de celle des autres, et c’est parfait ainsi!
Sois une étudiante de la vie
N’arrête pas d’apprendre. Questionne sans gêne les gens que tu admires, ils se feront souvent un plaisir de te donner des trucs et conseils. Nourris-toi de ce qu’ils ont à t’offrir, toujours dans l’optique d’apprendre, pas de te comparer à ce qu’ils ont réalisé.
Un tout petit point qui a un grand impact!
Mise sur le progrès, pas la perfection
Choisis d’investir ton temps à consolider ta zone de génie plutôt que de toujours chercher à être la meilleure dans tout. Parce que ça ne te sers pas de te comparer sans cesse à une personne dont les capacités sont différentes des tiennes. Tes aptitudes t’aident à être vraiment toi : utilise-les pour être de service aux gens qui t’entourent et faire un différence auprès d’eux.
Je ne te dis pas de complètement abandonner l’idée d’améliorer certaines compétences. Je crois même que toute aptitude peut être apprise et maîtrisée avec des efforts. Il faut toutefois mettre une intention dans l’acquisition de celle-ci afin qu’elle résonne avec tes valeurs (plutôt que de t’acharner “parce que tu dois être capable”).
La comparaison et les médias sociaux
L’importance des réseaux sociaux dans la vie moderne n’est pas à négliger. Toutefois, assure-toi que l’usage que tu en fais soutient tes valeurs plutôt que d’être une influence négative dans ta vie. Je trouve important de rester en contrôle (le plus possible) de l’information et du contenu qui entre dans mon esprit.
Si tu te surprends à bavasser ou potiner sur la manière d’être et d’agir d’une personne que tu suis, c’est peut-être le temps de cliquer Unfollow. Je te conseille aussi d’arrêter de suivre toute personne qui te fait sentir que tu dois être “autre chose”, que tu es insuffisante.
Au contraire, une personne qui confronte ta façon de voir les choses ou te pousse à te questionner dans le but de te faire avancer peut rendre positive l’utilisation des médias sociaux. Tu grandis, tu t’inspires de ceux qui ont plus que toi… C’est ce qui fait en sorte que tu restes toujours en mouvement, que tu aspires à toujours t’améliorer (tout en assumant ton point de départ).
Pratique le non-jugement
Pour contrer le réflexe de comparaison, entoure-toi de personnes qui t’allument et te nourrissent. Quand tu interagis avec des personnes aux intentions sincères, la comparaison n’est pas de mise. Certaines auront peut-être une perspective différente que la tienne, mais te la témoigneront sans te faire sentir inférieure.
Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de te trouver une gang qui est énergétiquement disponible pour t’aider à accomplir plus. Ton énergie et ton temps sont des ressources précieuses, ne les gaspille pas pour des gens qui croient que ton opinion n’a pas de valeur.
Dans le même ordre d’idée, résiste à l’envie de diminuer les autres pour te sentir supérieur. Parce que le jugement est un couteau à double tranchant : quand tu juges quelqu’un, tu te juges toi aussi… Par respect pour toi et pour les autres, porte une attention particulière aux mots que tu emploies et aux jugements que tu portes. Sont-ils constructifs? Apportent-ils une valeur ajoutée?
Enfin, j’ai remarqué que moins je juge les autres, moins je me juge moi-même, et vice-versa. Une situation gagnant-gagnant, si tu veux mon avis!
Utilise l’énergie de l’Univers
L’énergie créatrice qui t’habite peut te pousser à agir sans te soucier de l’avis des autres. Un peu comme un enfant qui est juste heureux de dessiner et qui se “fout” que ce soit visuellement attrayant pour toi ou que ça respecte les standards (ex. : un soleil bleu et vert plutôt que jaune). Sors de ta tête et laisse-toi guider par ton cœur et ton intuition : elles connaissent le meilleur chemin pour toi!
L’énergie de l’Univers comprend aussi toute la gamme des émotions que tu vis. Lorsque tu comprends que tout le monde vit des difficultés et de l’adversité, tu réalises que tes insécurités ne sont pas une faiblesse. Au contraire, elles ont besoin d’exister sans être refoulées pour te permettre de grandir et d’évoluer. Elles font partie de toi, de ton unicité. Observe-les sans jugement, apprivoise-les et laisse-les aller quand elles ont “fait leur temps” dans ta vie.
Aime ce que tu as
Il y a toujours quelqu’un qui désire avoir exactement ce que tu possèdes. C’est donc primordial, à mon avis, d’avoir de la gratitude et de célébrer ce que tu as et ce que tu es. Surtout si tu veux continuer à créer encore plus d’abondance dans ta vie!
Quand j’étais petite, il y avait une assiette avec une citation sur le mur de ma grand-mère : “Si tu n’as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.” C’est le principe même de la gratitude, et un message à l’Univers qu’il peut t’envoyer plus, car tu apprécies tout ce qui se trouve sur ta route.