Cet article est différent. Il vient du coeur et expose un sujet qui m’apparaît important d’aborder: l’aberration derrière le concept du “one size fits all”.
Au départ, j’ai été inspirée à écrire en pensant à ces courants d’alimentation fortement dirigés, calculés, étiquetés comme étant *miraculeux* pour TOUS et devant absolument devenir le choix numéro 1 de toutes personnes souhaitant vraiment être en santé. Et puis j’ai réalisé que la conception que quelque chose puisse être une panacée se retrouvait dans plusieurs domaines. Je me suis même rendue compte que je livrais quotidiennement un combat avec ce fameux concept du “one size fits all”, autant à travers mes questionnements personnels, que lorsque l’on m’écrivait pour me demander des trucs miracles en matière de fitness, de santé, ou même de développement personnel.
Je ne sais pas si cette citation m’a fait rire ou si elle m’a donné le motton dans la gorge. En traduction libre, ça dit que la taille unique, c’est bien lorsqu’il est question de bas, mais lorsqu’on parle de croyances (et je rajouterais également les valeurs, les habiletés, les aptitudes, les personnalités, l’apparence, la santé, etc.), ça ne vaut pas grand-chose!
Effectivement, le concept du “One size fits all” est une véritable supercherie. S’il fût initialement employé afin de décrire un produit convenant à tout le monde (si un tel produit existe réellement?!), il a vécu avec les années une mutation considérable dans sa mise en application afin de faire en sorte qu’il soit aujourd’hui utilisé afin de qualifier différentes approches en matière d’éducation, de relations, mais aussi d’alimentation, de soins de santé et même de ponchos!!!
Le problème avec la “taille unique”, c’est qu’elle oublie littéralement que chaque individu est justement… unique! Dès lors, il est utopique de penser qu’il existe quoi que ce soit qui puisse convenir à tout le monde. Qu’en penses-tu?
RECONNAÎTRE NOS DIFFÉRENCES
Nos différences se manifestent à plusieurs niveaux et sont à la base même de ce qui constitue notre singularité. Notre physique est différent des autres, nos besoins individuels le sont également. Nos intérêts varient considérablement selon notre personnalité, notre éducation, nos expériences de vie. Nos valeurs sont teintées de ce qui a été porteur de sens pour nous au courant de notre existence et de ce que nous projetons pour l’avenir. Toutes ces variables sur lesquelles il est possible (ou pas) d’avoir un impact viennent influencer la perception d’avoir sa place dans un univers précis.
Fort heureusement, on entend de plus en plus parler d’inclusion et de l’importance de valoriser nos différences. Des femmes *et des hommes* fiers de leurs différences montent aux barricades afin de faire la promotion de la diversité corporelle et de l’acceptation de soi. Des enseignants mettent de l’avant les bienfaits de stimuler le caractère unique des élèves qui ne rentrent pas dans l’ancien moule. Des professionnels viennent chambouler les milieux de travail afin d’ouvrir les horizons et normaliser les différences.
Grâce à des gens de coeur aux opinions fortes, il existe de plus en plus d’options d’être unique sans pour autant se sentir hors norme, ni exclue.
J’ai toujours aimé l’expression “À force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par avoir l’air d’une tarte!”. Cela me rappelle cette dualité que j’ai vécue une partie de ma vie à vouloir d’une part être pareille comme les autres afin d’être acceptée, et à l’autre extrême d’un continuum sinueux, désirer me différencier totalement des autres afin d’être complètement unique et reconnue pour ce qui me distingue précisément.
L’être humain n’est pas à une incohérence près… et je ne fais pas exception à cette tendance!
LA GRANDE DUALITÉ
Mais s’ouvrir à la beauté de la diversité, c’est aussi faire face à une grande dualité intérieure qui oppose les attentes que l’on perçoit des autres face à nous aux attentes de que l’on s’impose nous-mêmes. Le concept de “one size fits all” n’aurait très certainement pas survécu si l’humain n’avait pas ce besoin viscéral de s’associer à des standards afin de se conforter.
C’est donc avec foi et confiance que j’ai compris qu’il n’existait pas une seule façon d’expérimenter la vie, et que j’ai la responsabilité d’exploiter au maximum ce don unique qui m’a été donné d’être moi.
*Spoiler alert: Tu as ce don toi aussi. Seule “toi” est “toi” et personne ne sera plus “toi” que tu ne l’es toi-même. Sors du moule, laisse tomber l’idée de correspondre à un standard désuet de taille unique et propage autour de toi tout ce que la vie t’a donné de plus merveilleux!
Avec amitié,
Emilie ♥