fbpx

9 habitudes à intégrer dans ton quotidien pour bonifier ta vie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Le changement d’année peut être le point de départ pour la mise en place de nouvelles habitudes. Certaines, soutenues par des objectifs clairs, perdureront dans le temps, alors que d’autres… non. Je te propose aujourd’hui 10 habitudes à intégrer dans ton quotidien pour bonifier ta vie.

La mise en place de d’habitudes n’est pas toujours facile. Peut-être as-tu déjà entendu que ça prend au moins 21 jours avant d’intégrer pleinement un nouvel élément dans ta routine? Plutôt que de vouloir “tout faire tout de suite”, mise sur la constance et procède une habitude à la fois.

Bois plus d’eau

Commence dès maintenant! Va te chercher un verre d’eau, et prends une petite gorgée à chaque début de paragraphe. Un adulte devrait consommer environ 2 L d’eau par jour afin de combler ses besoins d’hydratation.

Ce truc, très simple à mettre en place, t’aidera à optimiser ta performance physique et mentale : tes muscles et ton cerveau aiment l’eau! Si toi, tu ne l’apprécie pas autant, viens découvrir mes 4 trucs pour t’hydrater quand tu n’aimes pas l’eau.

Emilie et Damien mangent une salade dehors.

Mange plus de légumes

Quand tu étais enfant, est-ce que ta mère te disait de manger tes légumes? Et bien, elle avait raison de le faire! Les légumes sont composés d’eau (oh! oh!), de vitamines, de minéraux et de fibres.

En plus d’augmenter ta consommation d’eau, tu donnes un bon coup de pouce à ton système digestif en faisant le plein de fibres alimentaires. Quand ta digestion est optimale, tu as plus d’énergie et tu te sens plus légère! C’est le moment parfait pour intégrer d’autres habitudes!

Bouge ton corps

Ça fait maintenant neuf ans que j’ai choisi d’intégrer l’activité physique à ma routine quotidienne. Est-ce que c’était facile dès le départ? Absolument pas! Mon parcours est similaire à celui de beaucoup d’autres femmes, avec des hauts et des bas. 

Je ne m’entraîne pas pour me punir : je le fais par plaisir! Les sentiments de bien-être et de fierté qui m’habitent après chaque workout sont une bien assez grande motivation. Et que dire du “feu” qui m’anime après une séance adaptée à mes besoins du moment!

Si ça t’intéresse de te joindre à moi en 2022, viens découvrir mon gym virtuel!

Bouger en famille

Diminue ton temps d’écran

Tu travailles de 9 à 5 devant un ordi? Tu passes tes pauses à scroller sur ton cell? Tu relaxes devant Netflix (et Instagram, t’es multitâche!) une fois les enfants couchés?

Peut-être que tu as besoin d’une digital detox.
(L’article est vraiment intéressant et propose plusieurs trucs pour y parvenir au quotidien!)

Ton sevrage numérique (V.F.) peut se faire de manière graduelle pour éviter les désagréments associés à ce genre de processus. Cette pratique te permet, entre autres, de te recentrer sur le moment présent, de te libérer du temps (oui, oui!) et d’être tout simplement plus zen.

Découvre le développement personnel

Maintenant que tu as libéré du temps dans ton horaire (merci, digital detox!), je te suggère de prendre un 10-15 minutes par jour pour lire. Pour bonifier ta vie, l’idéal est de trouver un livre inspirant sur un sujet qui t’interpelle.

Tu ne sais pas par où commencer? Va lire mon blogue qui présente sept livres pour commencer ton développement personnel. Tu peux aussi écouter ces livres en version audio ou te tourner vers les podcasts. Le mien, Vivre pleinement, devrait être lancé en mars 2022!

Emilie lit un livre de développement personnel.

Respire

Tu me diras que tu fais ça inconsciemment à toutes les secondes de ta vie. Et tu as raison! Mais es-tu consciente de chacune de tes respirations? Certainement pas! 

Quand tu es plongée dans ta to-do et que tu ne vois pas tes journées passer, inclure des respirations profondes à ton quotidien sera bénéfique. Cette pratique est parfaite pour calmer le tourbillon de ton esprit et a un effet calmant presque instantané!

La beauté de la respiration en pleine conscience, c’est que ça prend seulement quelques minutes ET que tu peux la pratiquer plusieurs fois par jour, au besoin!

Sors prendre l’air

Jouer dehors n’est pas réservé aux enfants! En tant qu’adulte, tu choisiras peut-être des activités différentes des enfants, mais ce sera tout aussi bénéfique.

Parce que la nature a un effet apaisant sur l’être humain. C’est donc une bonne habitude à prendre que de sortir à l’extérieur à chaque jour. Pas besoin de pratiquer une activité qui demande de l’équipement : habille-toi chaudement et marche dans ton quartier. Tout comme la respiration, tu peux choisir de sortir une seule fois par jour (20-30 minutes) ou prendre plusieurs petites “pauses nature” durant la journée.

Jouer dehors en famille

Planifie ton horaire

Quand tu as une vue sur ton horaire du mois, de la semaine ou de la journée, c’est beaucoup plus facile d’être dans le flow. En fait, tu perds même moins de temps à passer d’une chose à une autre quand tu es consciente de ce que tu as à faire.

À chaque début de période (mois, semaine, jour), je prends un moment pour placer les plages “fixes” (RDV, cours, temps en famille, etc.) dans mon calendrier. Ensuite, selon mes objectifs, je bloque des moments précis à accorder à la réalisation de ceux-ci.

Une erreur que plusieurs (femmes) font est de planifier chaque bloc de manière trop serrée. En laissant “du lousse” dans ton calendrier (ou en accordant plus de temps que nécessaire à certaines tâches), tu t’évites d’être prise de court en cas d’imprévu!

Prends soin de tes relations

Que ce soit avec ta famille, tes amis ou tes collègues, entretenir des relations harmonieuses est un gage de bonheur. L’énergie positive qui circule dans les interactions bienveillantes peut t’aider à mieux accueillir et gérer tes émotions.

C’est aussi important de savoir que tu as un safe space libre de jugement et dans lequel tu peux être toi-même à 100 %. Ça peut t’aider à mieux accueillir et gérer tes émotions ou à t’épanouir en tant qu’être humain.

Prendre soin de ses relations
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog