Cuisiner efficacement commence dès que tu choisis ta recette. En tant que maman, j’essaie toujours d’optimiser le temps que je passe à cuisiner pour profiter du temps en famille. Pour t’aider à alléger cette tâche quotidienne, je te propose sept trucs pour améliorer ton organisation et cuisiner de manière plus efficace.
Lis ta recette
Que tu prépares un plat complexe ou des biscuits, assure-toi toujours de lire la recette avant de débuter. Ça peut sembler anodin comme astuce, mais ça peut te sauver un temps fou (et des surprises!). En effet, tu peux d’abord t’assurer d’avoir tous les ingrédients requis (et en bonne quantité!) ou de sortir ton beurre pour qu’il soit à température pièce.
Lire la recette te permet aussi de mieux prévoir les différentes étapes. Parce que cuisiner efficacement, ce n’est pas seulement d’avoir la parfaite technique pour couper un oignon! C’est aussi de savoir quoi faire pendant le temps de repos du mélange à gaufres, par exemple. (Un indice : tu peux couper des fruits, cuisiner des œufs durs pour les lunchs ou mariner la viande de ton souper du lendemain!)
Rassemble tes ingrédients
Pour que ton expérience en cuisine soit smooth, je te conseille vraiment de sortir tous les ingrédients avant de commencer. Rien de plus désagréable que de couper du poulet pour te rendre compte que tu dois aussi couper un poivron… En plus de salir plus de vaisselle (tu peux couper le poulet sur la même planche que le poivron mais pas l’inverse), tu perds du temps à te laver les mains pour aller chercher l’aliment qui manque!
Une fois tes aliments rassemblés, et avant de commencer à cuisiner, lave et coupe tes légumes, mesure ou pèse tes ingrédients dans des petits plats séparés. Ça te fera peut-être un peu plus de vaisselle, mais ça t’évitera de mesure chaque ingrédient au fur et à mesure (pendant que ton oignon brûle ou que ton chaudron déborde).
Vérifie tes outils
Avec les bons outils, c’est plus facile de cuisiner efficacement. Des couteaux bien aiguisés sont absolument nécessaires pour travailler proprement. As-tu déjà essayé de trancher une tomate ou du poulet avec un couteau mal aiguisé? Ça “déchire” les aliments au lieu de faire de belles tranches nettes.
Une planche à découper antidérapante de bonne grandeur peut t’éviter des blessures ou… de ramasser ta nourriture sur le plancher! Pour séparer tes ingrédients, posséder des bols à mélanger de toutes les tailles te facilite la vie. D’ailleurs, je te suggère de prendre un bol plus grand que nécessaire lorsque tu dois mélanger des aliments. Ça te permettra de brasser avec vigueur sans faire de dégâts!
Organise ton plan de travail
Si tu écoutes des émissions culinaires, tu sais que les grands chefs veulent toujours un plan de travail propre. Ce n’est pas seulement pour bien paraître à la télé! Un comptoir propre et dégagé t’aide à gagner en efficacité, car tu vois tout ton matériel d’un coup d’œil.
Le fait d’avoir déjà lavé/coupé/mesuré les aliments te permet de libérer ton comptoir en rangeant tout ce qui n’est plus nécessaire (pot de farine, d’épices, lait, condiments…).Tu peux aussi disposer tes ingrédients selon l’ordre de leur intégration dans ta recette pour te faciliter le processus de cuisson.
Faire la vaisselle, ou déposer tes outils dans le lave-vaisselle, à mesure que tu les utilises t’évite aussi d’avoir une surface de travail encombrée et réduit, au final, la quantité de vaisselle que tu dois laver quand tu finis ta recette. Pour cette étape, n’hésite pas à demander l’aide de toute personne qui bénéficiera de ton travail en cuisine!
Découvre la food prep
Technique dérivée du classique meal prep, la food prep est une autre façon de cuisiner efficacement. Il s’agit de cuisiner une grande quantité de plusieurs aliments et de les assembler, en cours de semaine, selon l’inspiration du jour. C’est une option intéressante s’il t’arrive (souvent) de ne pas avoir envie de manger ce qui était prévu au menu.
L’idéal est de procéder à ta préparation d’aliments en revenant de l’épicerie. Tu peux alors couper tes fruits et légumes, mariner et/ou cuire tes protéines, cuire les accompagnements (riz, quinoa, légumes-racines…). La food prep te permet donc de cuisiner une seule fois, mais d’en profiter pendant toute la semaine!
Cuisine et congèle
Si tu dois intégrer une seule astuce, c’est celle-ci! Doubler tes recettes est LE meilleur moyen de cuisiner efficacement. En effet, couper plus de légumes ne prend pas le double du temps et battre quatre œufs, au lieu de deux, ne nécessite pas plus d’énergie.
La beauté de ce truc, c’est que tu optimises le temps que tu passes en cuisine. Pas besoin de faire une sauce à spag, une soupe ou des muffins toutes les semaines! En congelant les surplus, tu te facilites la vie pour les soirées pressées ou pour les collations à mettre dans les lunchs.