Plusieurs femmes ont le blues du dimanche soir en pensant au lundi qui arrive. L’idée de replonger dans le métro-boulot-dodo et de rusher dans la gestion famille-travail peut en décourager plus d’une. Dans cet article, je te partage six actions à poser le dimanche pour débuter la nouvelle semaine positivement.
Revois et prévois tes objectifs
Le dimanche est un moment parfait pour revoir le déroulement de la semaine qui se termine. Quel était ton niveau d’énergie et de motivation? Est-ce que tous tes objectifs ont été atteints? As-tu rencontré des obstacles qui nécessitent une action supplémentaire de ta part? Quels ont été tes succès?
Pose un regard subjectif sur tes réponses, car tu n’as pas à te juger selon ce que tu as accompli. Ce travail de réflexion a pour but de t’aider à fixer des objectifs réalistes mais motivants. De plus, quand tu écris ce que tu désires accomplir, tu mettras plus d’effort à la tâche afin de cocher cet item de ta liste!

Structure ta semaine
Si tu n’es pas une “planificatrice” dans l’âme, c’est correct. Je crois toutefois que c’est important d’avoir une bonne idée de ce qui est à l’horaire pour les prochains jours. Le dimanche, assure-toi de valider les différents engagements qui sont indiqués dans ton calendrier pour ne rien manquer.
Au même moment, profites-en pour prévoir tes entraînements, tes blocs de travail sur tes objectifs et ton temps de famille/couple. Structurer ta semaine ainsi aide à réduire ton stress, car ce qui est important a été pris en considération.
Priorise tes tâches
À partir de ta liste d’objectifs et des blocs réservés dans ton calendrier, couche sur papier l’ensemble des actions qui doivent être prises cette semaine (10 minutes max). Ne te restreins pas, et note toutes les petites tâches, même si elles prennent seulement cinq minutes à réaliser.
Une fois que as fais ce brain dump, prends le temps de prioriser les différentes tâches. Si tout te paraît important, utilise la matrice d’Eisenhower pour t’aider à clarifier l’urgence et l’importance de chaque tâche. Une fois que c’est fait, crée une liste (ou plusieurs, selon les contextes) pour faire suivre le tout.
Je te recommande de lire Eat that frog! de Brian Tracy pour t’aider à vaincre la procrastination et mieux gérer les tâches que tu dois accomplir.
Attribue les repas et essaie la food prep
Après avoir validé les rendez-vous et autres événements de la semaine, tu peux mieux prévoir les repas de la semaine. Si tu as planifié ton menu avant d’aller faire l’épicerie, c’est déjà une bonne chose de faite! À partir de ce qui est prévu, attribue un repas à chaque jour en fonction du temps que tu peux allouer à sa préparation.
Pour te simplifier un peu les soirs de semaine, je te suggère d’essayer la food prep ou le meal prep. Le premier t’invite à préparer des aliments (protéine, féculent, légumes…) que tu assembles selon ton inspiration au moment du repas. Le second suggère que tu prépares des repas complets qui pourront être réchauffés au moment de servir. Les deux concepts sont similaires, mais la food prep convient bien aux personnes qui veulent avoir un peu plus de flexibilité dans leur menu.
Dans la section nutrition de mon blogue, ainsi que dans ma section Recette, tu trouveras plusieurs idées qui sont souvent rapides à préparer, saines et qui plaisent (presque) tout le monde.
Range et nettoie
Ce ne sont pas les choses les plus intéressantes à accomplir, mais ces deux actions ont un effet bénéfique sur ton “espace mental”. De plus en plus de recherches font état que la santé mentale est négativement touchée par l’encombrement et le désordre.
Sans avoir un horaire de ménage très compliqué, tu peux prendre quelques minutes chaque soir, et un peu plus de temps le dimanche, pour désencombrer et nettoyer les pièces principales. Ceci te permettra d’entrer “tout en neuf” dans la nouvelle semaine!
À bas les hot spots!
Dans une maison, les hot spots sont des surfaces planes (comptoir de cuisine, plancher d’entrée, bureau…) sur lesquelles s’accumulent divers objets. En libérant ces hot spots tous les jours, tu réduis ton stress mental et tu augmentes ta productivité. N’hésite pas à partager la tâche de rangement avec les membres de la famille qui participent à l’encombrement des hot spots!
Utilise le mode avion et relaxe!
Tu n’as pas besoin d’être connectée 7/24/365. Le dimanche, réserve-toi un moment (toute la journée, peut-être?) pour déconnecter de ta vie virtuelle. Et quand c’est fait, utilise ce temps pour faire quelque chose qui te donne du plaisir!
Si tu as des enfants, sortez prendre l’air, jouez à des jeux de société, cuisinez, écoutez un film… Ancre-toi dans le moment présent, parce qu’ils grandissent tellement vite! (C’est cliché, mais c’est tellement vrai!)

Assure-toi aussi de te donner du love! Le dimanche pourrait devenir ton moment self-care avec un bain moussant, une routine de soin de la peau/visage ou un tête-à-tête avec un bon livre et une doudou chaude. Tu n’as pas besoin d’être à 100 % à toutes les secondes de ta vie. Ces moments loin des réseaux sociaux sont positifs : ils te permettent de te reconnecter à ce qui est le plus important dans ta vie. Et ces petites pauses t’aident à remplir ta jauge d’énergie pour affronter la nouvelle semaine plus sereinement.