Si tu as une famille ou un horaire chargé, tu sais que cuisiner à tous les soirs n’est pas toujours évident. C’est à ce moment que les repas à congeler allègent ta vie… et ta routine! Découvre six délicieuses recettes santé que tu peux préparer d’avance et garder au congélo pour les semaines plus rushantes.
L’ABC des repas à congeler
Les freezer meal peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’un repas cuisiné en grosse batch ou d’aliments frais qui ont été congelés avant une première cuisson. Dans un cas comme dans l’autre, ce type de préparation offre de belles alternatives pour simplifier les repas de semaine.
Les plats cuisinés (ou les restes)
Pour la conservation des repas cuisinés en grande quantité, valide d’abord que la recette peut être congelée. Il y a parfois des indications précises pour la congélation. Ceci t’assurera que la texture des aliments sera correcte une fois la recette décongelée. Par exemple, tu voudras cuire les pâtes moins longtemps à cause de l’eau absorbée par celles-ci lors de la décongélation.
Selon les recettes, je te suggère d’utiliser des plats qui passent bien du congélateur au four. Tu peux trouver des plats en aluminium de tailles variées au Dollorama. Il est aussi possible de les réutiliser plusieurs fois et d’ainsi maximiser leur durée de vie.
Pour des recettes de type “sauce”, les pots massons sont une bonne idée si tu as de l’espace de congélateur. (Assure-toi de ne pas trop remplir tes pots pour ne pas avoir de surprise lors de la congélation!) Tu peux aussi congeler tes sauces/soupes à plat dans de grands sacs de congélation refermables (style Ziploc). C’est une manière efficace de gagner en espace et de réduire le temps de décongélation.
Les repas à congeler en sac
Ce meal prep nouveau genre gagne en popularité depuis quelques années. L’idée est de minimiser le temps de préparation des repas au quotidien en plaçant tous les ingrédients non cuits dans des sacs de congélation refermables. Les recettes sont ensuite congelées à plat afin de maximiser l’espace, car c’est rapide de préparer plusieurs sacs de recettes similaires (batch cooking).
La personne chargée du souper n’a qu’à sortir le sac-repas la veille (ou à le décongeler sous l’eau tiède si elle a oublié de le sortir). Les repas sont souvent pensés pour une cuisson à la mijoteuse (ou au Instant Pot), mais certaines peuvent être cuites au four ou à la poêle.
N’oublie pas d’indiquer le nom de la recette et les instructions de cuisson sur le sac avant d’y placer tous les ingrédients. L’information te sera grandement utile quand viendra le temps de faire cuire le repas!
Cuisiner une fois, manger deux (ou trois) fois
Plusieurs recettes peuvent être cuisinées en grande quantité, puis congelées : le classique pâté chinois, les soupes, les ragoûts et cari, les repas de boulettes… Mais la plus populaire reste sans doute la fameuse sauce à spaghetti!
Que tu choisisses de cuisiner ta recette préférée ou que tu essaies l’une des dix recettes proposées par Pratico Pratiques, tu dois absolument doubler (et même tripler!) ta recette. Une sauce congelée est polyvalente et plaît souvent à toute la famille. Tu peux choisir de la servir en lasagne, sur des pâtes gratinées, des zoodles, une courge spaghetti ou, pourquoi pas, l’utiliser comme sauce à pizza boostée ou pour des aubergines parmigiana!
Tu peux aussi préparer toutes les composantes de ton repas et les congeler séparément. C’est le cas pour ce cari de poulet à l’indienne et riz basmati. Au moment du repas, tu n’as qu’à réchauffer le cari dans une casserole et le riz au micro-ondes. Un bon repas santé, vite prêt!
Recettes à congeler en sac
Tu peux utiliser n’importe quelle protéine dans un repas à congeler en sac. Le tofu, par exemple, absorbe bien la marinade lorsqu’il est congelé. Je te propose ici trois recettes à base de poulet, mais en fouillant sur Google ou Pinterest, tu trouveras des recettes à essayer pendant les dix prochaines années!
Fajitas au poulet
Ça peut sembler étrange de proposer une recette aussi simple que des fajitas au poulet dans un article sur les repas à congeler. C’est justement parce qu’elle est simple à préparer que je te la propose.
Le but des repas à congeler est de gagner du temps. Quand tu dois couper les ingrédients entre les devoirs, les enfants qui “meurent de faim” et le reste… Tu me vois venir? Couper 8 paquets de poulet et 24 poivrons d’un coup est beaucoup plus efficace que de préparer le repas en étant stressée par la routine.
Ici, tu n’as qu’à sortir ton sac la veille (ou le décongeler sous l’eau tiède) et à cuire à la poêle. Pour te libérer encore plus de temps, dépose le contenu de ton sac sur une plaque et fait cuire le tout au four!
Boeuf coréen à la mijoteuse
Cette recette de bœuf coréen est simple à préparer en grande quantité pour congeler dans des sacs. Tu peux la servir avec du riz, dans un wrap de laitue (ou un tortilla classique), comme garniture pour des pizzas “exotiques”, en salade…
Place tous les ingrédients dans le même grand sac de congélation refermable et congèle à plat pour maximiser l’espace. Pour la cuisson, dégèle le sac et à place son contenu dans la mijoteuse pour six à huit heures.
Poulet teriyaki
Une recette simple et efficace qui nécessite peu de préparation avant de glisser au congélateur. Dépose tous les ingrédients pour le poulet teriyaki, incluant la sauce, dans le même sac de congélation refermable. La cuisson est prévue à la mijoteuse, et la sauce aidera à avoir un poulet qui est tendre et savoureux.
Saumon Wellington
Cette dernière recette nécessite un peu plus de temps pour la préparation. Toutefois, comme il est possible d’en préparer plusieurs en même temps, ça vaut vraiment la peine de l’essayer! Le saumon Wellington consiste en un filet de saumon (et garnitures) enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante.
La recette propose même de préparer la sauce d’avance pour avoir un repas plus fancy prêt rapidement. Les wellingtons passent du congélateur au four, et cuisent environ 30 minutes. Très pratique si tu reçois de la visite et que tu ne veux pas passer des heures à cuisiner. Les wellingtons au four, la sauce à réchauffer à feu doux, une petite salade : le repas est servi!