La planification des repas pourrait être une discipline olympique. Certaines femmes passent un long moment chaque semaine à préparer le menu hebdomadaire et à faire la liste d’épicerie. Que tu prévoies ton menu en fonction des spéciaux ou non, découvre cinq trucs incontournables pour faciliter ta planification!
Connais ton inventaire
Avant de débuter ta planification des repas, note ce qui est disponible dans ton frigo, ton congélateur et ton garde-manger. Ces ingrédients sont la base pour cuisiner les soupers de la semaine à venir.
Cette technique te permet de réduire ta facture d’épicerie et de ne jamais manquer de ketchup (ou de sauce piquante!). Tu sais exactement ce qui te reste, et en quelle quantité, avant d’aller faire tes courses.
Le site Maman mange bien propose une liste des aliments de base à télécharger gratuitement. C’est un bel outil pour t’aider à avoir des ingrédients sous la main pour cuisiner un repas “dépanneur” vite fait.
Commence avec les favoris de la famille
Chaque famille a ses recettes préférées et ses grands classiques. Je te suggère de bâtir une liste des vos repas favoris, et de la mettre à jour régulièrement. De cette manière, tu as toujours une base à laquelle te référer lors de ta planification hebdomadaire. Ça t’évitera de passer des heures à chercher de nouvelles recettes chaque semaine.
Ta famille aime la pizza et le macaroni? Ajoute ces plats à ton menu chaque deux semaines! Adapte-les selon ce qui est disponible dans ton frigo ou tes envies du moment : plus de légumes, viandes différentes, etc.

Cuisine 1 fois, mange 2 fois
Au moment de créer ton menu, pense à inclure la préparation d’une grosse “batch” d’un aliment pour l’utiliser dans plusieurs repas. Tu pourrais décider de manger des fajitas sur une plaque et réutiliser ce même poulet dans une salade burrito plus tard dans la semaine!
Ça s’applique aussi aux dîners : la viande et les légumes peuvent être transformés en sandwich de luxe ou en salade-repas!
Prévois les repas selon la fraîcheur des aliments
La planification des repas inclut aussi de penser à utiliser en premier les aliments qui périssent le plus rapidement. (Une discipline olympique, j’te dis!) Pour éviter plusieurs voyages à l’épicerie, assigne tes repas “fraîcheur” (poisson, viande et légumes frais) aux journées qui suivent tes courses.
Les repas cuisinés avec des éléments “de base” (pâtes, oeufs, légumes congelés, etc.) peuvent être placés vers la fin de la semaine. Pense à inclure tes légumes ramollis, parfaits dans des quiches ou des pâtes, afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

Planifie des pauses de cuisine
Cuisiner pour une famille de 2-3-4-5 (6!) demande beaucoup de temps et d’énergie. Que tu partages cette tâche avec ton conjoint ou non, tu as le droit de planifier des moments “sans cuisine”.
J’aime bien prévoir qu’on mangera du restaurant, des restes (ou des sandwichs!) une ou deux fois dans la semaine. Ça m’enlève beaucoup de pression de savoir que mon menu hebdomadaire est flexible et s’adapte au rythme de ma famille. Par exemple, si tu as un rendez-vous de dernière minute ou si tu as oublié de décongeler un aliment, tu peux bouger tes choix de repas sans te sentir coupable.
Une autre belle option, mais qui peut être plus coûteuse selon ce que tu choisis, est le service de traiteur. Chaque entreprise offre des services qui lui sont propres. Fais des recherches dans ta région pour trouver le service le mieux adapté à ta réalité.
Enfin, le prêt-à-manger livré à ta porte, comme WeCook, Fit Gastronomie et CréaLunch, est aussi une alternative intéressante pour te libérer un soir de cuisine.
Avec ces cinq trucs, tu devrais être en mesure de gagner la médaille d’or de la planification des repas. Garde ça simple, fais de ton mieux et… évite de culpabiliser quand tu manges un “souper-déjeuner” au lieu de la belle recette que tu avais prévu!