Le printemps est synonyme de renouveau. C’est peut-être ce qui explique l’envie de plusieurs de faire un gros ménage de la maison. Certaines personnes profitent de cette période pour redonner de la vitalité à leur quotidien. Pour t’aider dans le processus, je te partage mes meilleurs trucs!
Garder, donner, recycler, jeter
Un bon ménage de printemps ne se limite pas à laver les fenêtres, les murs et le frigo! Pour que ce soit complet et durable, tu dois passer par un processus de tri et de désencombrement. Commence par faire un tour de la maison pour rapatrier chaque objet dans la bonne pièce. Tes enfants peuvent t’aider avec leurs jouets et tes ados avec… la vaisselle qui s’empile sur leur bureau!
Une fois que chaque item est à sa place, fais une Marie Kondo de toi-même. Pour chaque pièce (ou catégorie d’objets), décide ce que tu gardes, ce que tu donnes, ce qui va au recyclage et ce qui doit être jeté. C’est le moment idéal pour faire le tri dans les jouets, les vêtements trop petits, la bibliothèque, les appareils ménagers/électroniques, la paperasse. Quand c’est complété, range chaque objet à la bonne place et débarrasse-toi rapidement de ce qui doit l’être. Tu peux ensuite passer au “frottage” en bonne et due forme!
Planifier selon ta personnalité
La tâche de nettoyer la maison du plancher au plafond peut être intimidante et provoquer du stress chez certaines personnes. Pour éviter d’en arriver là, je te propose de te faire un plan avec lequel tu seras à l’aise. Si tu as un conjoint et des enfants, n’hésite pas non plus à déléguer certaines tâches pour alléger la tienne!
Selon ton énergie et ta personnalité, tu peux choisir de clancher tout ton ménage en une seule fin de semaine comme tu peux le répartir sur plusieurs jours, en plus petits segments (selon les pièces de ta maison, par exemple). Si tu commences à ralentir le rythme ou à tourner les coins ronds après un certain moment, la deuxième option est sûrement plus adaptée pour toi!
Réduire la charge toxique
C’est connu, les produits nettoyants sont remplis d’ingrédients chimiques. À moyen-long terme, l’usage de ceux-ci peut avoir un impact sur la santé de ta famille. Pour réduire la charge toxique de ton environnement, pense à créer tes propres agents nettoyants!
À l’aide d’ingrédients qui se trouvent dans ta cuisine, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, tu peux créer des produits efficaces et polyvalents. Pour une odeur plus agréable, ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. Les pros des huiles te recommanderont, entre autres, celles de citron, d’arbre à thé et de lavande pour leur pouvoir antiseptique.
Recettes de produits nettoyants maison
- Ménage de printemps écolonomique
- Ménage au naturel
- 10 produits maison pour le ménage du printemps
- Comment faire ses propres nettoyants maison
Diminuer ta charge mentale
En début d’article, je t’ai parlé de faire un tri dans tes objets. Si, dans le passé, tu as déjà procédé à un ménage de la sorte, tu sais que ça apporte une légèreté incroyable de réduire ses possessions. D’ailleurs, le lien entre l’encombrement physique et la charge mentale est de plus en plus souvent mis de l’avant.
Ceci étant dit, profite de ce moment pour nettoyer ton horaire et tout ce qui peut t’encombrer mentalement. Dresse la liste de tes priorités pour les prochains mois, et valide si tes engagements sont cohérents avec celles-ci. C’est aussi un bon moment pour revoir l’assignation des tâches quotidiennes avec les membres de ta famille.
Prendre soin de ton intérieur
L’hiver peut être rude sur le système digestif avec les plats riches et réconfortants. Offre à ton corps un nettoyage de printemps intérieur pour repartir la machine en neuf avec l’arrivée du beau temps!
Le 3-Day Refresh est tout adapté pour cette tâche! Durant le programme, tu fournis à ton organisme des aliments sains et une foule de nutriments pour améliorer sa vitalité et favoriser une digestion adéquate. À la fin des trois jours, tu te sentiras plus légère, énergisée et motivée à prendre soin de toi, inside and out.