Les températures froides te donnent envie de cocooning et de comfort food? Je te propose 5 recettes faciles à préparer qui te donneront (presque) envie que l’hiver reste pour quelques mois encore…
Soupe-repas réconfortante
Existe-t-il un repas mieux adapté à ton feeling hivernal qu’une bonne soupe chaude? Probablement pas! La soupe minestrone combine des légumineuses et beaucoup de légumes, ce qui en fait une soupe-repas parfaitement équilibrée.
Sur le site Savourer, tu trouveras aussi plusieurs recettes de soupes, parfaites pour se réchauffer l’intérieur au retour d’une après-midi à l’extérieur. Celle que je vais essayer sans faute est la la soupe-repas végé au cari thaï et au poireau.
Salades d’hiver
Tu le sais peut-être : j’adore les salades! Même si à première vue, tu ne considères peut-être pas qu’une salade est une recette d’hiver, c’est parce que tu n’as pas essayé celle-ci! Les légumes-racine grillés qui composent la garniture sont la touche parfaite pour transformer une salade en un repas très réconfortant.
J’ai trouvé plusieurs autres recettes de salades parfaites pour faire le plein de vitamines durant la période froide.
- Salade de roquette, magret de canard, betterave et chèvre
- Salade fraîcheur à la dinde caramélisée au miel
- Salade-repas réconfortante
Repas “one pot” ou en casserole
Les fameuses recettes “one pot” ou les casseroles sont idéales pour les journées d’hiver. Je priorise le temps passé en famille à faire une expédition hivernale, jouer à des jeux de société et/ou déguster un bon chocolat chaud. Cette casserole espagnole prend 10 minutes à préparer, en plus de réduire au maximum la quantité de vaisselle… Tout le monde gagne!
Si ta vie hivernale est super active et que gagner du temps en cuisine est une bénédiction, voici d’autres recettes styles “one pot”/casserole.
- Lasagne santé façon one-pot
- Casserole d’aiglefin aux tomates et au chorizo
- Casserole de tofu et de légumes au fromage gratiné
Les classiques
Je ne pouvais pas passer sous silence plusieurs classiques qui se prête bien aux températures froides. La polyvalence de la quiche en fait un mets vraiment réconfortant. Tu peux l’adapter pour plaire à toute la famille ou… pour vider ton frigo! J’aime beaucoup les quiches sans croûte, car l’accent est mis sur l’important : la garniture!
Même s’il est question de “classiques”, tu peux quand même toujours adapter ou réinventer les recettes selon tes goûts et tes envies du moment.
Des pâtes, des pâtes, des pâtes!
Selon une étude aucunement scientifique, 95 % de la population ne peut pas dire “non” à un plat de pâtes! Vu la popularité de ce type de repas, je crois que les pâtes méritent leur propre section.
Peu importe ton type d’alimentation, tu peux toujours trouver un certain réconfort dans un plat de pâtes (sans gluten, zoodles, etc.). J’ai personnellement adapté le classique mac & cheese pour en faire une version au fauxmage.
Servies avec une protéine et des légumes, les plats de pâtes sont très nutritifs. Donc si tu fais partie de mon “très scientifique” 95 % d’amateurs de nouilles, voici des recettes équilibrées et parfaitement réconfortantes pour les journées blanches.