Le café est un prérequis matinal pour plusieurs personnes. Alors que certaines le boivent par plaisir, d’autres en ont besoin tout au long de la journée pour le boost d’énergie qu’il leur procure. Mais attention! Boire une trop grande quantité de café peut causer davantage de fatigue. Se crée ainsi un cercle vicieux : fatigue, café, plus de fatigue, plus de café…
Pour t’aider à rester énergisée sans recourir à la caféine, je te partage 5 idées à essayer dès aujourd’hui.
Augmente ton énergie grâce à ton alimentation
Une alimentation saine est souvent le point de départ pour régulariser de nombreuses problématiques. C’est aussi le cas pour optimiser ton énergie quotidienne.
Lorsque tu manges de manière équilibrée, tu fournis à ton corps l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Les légumes colorés sont riches en nutriments essentiels tandis que les fibres et les glucides complexes t’évitent un crash d’énergie (causé par le sucre) quelques heures après avoir mangé. De plus, comme le cerveau est composé à 60 % de gras, n’hésite pas à consommer de bons gras pour t’aider à rester alerte.
L’eau : source de vitalité
Le corps humain est composé en grande partie d’eau. C’est donc primordial que tu restes hydratée en tout temps : un niveau d’énergie plus bas peut d’ailleurs être un signe de déshydratation.
Pour contrer celle-ci, assure-toi de consommer de l’eau tout au de la journée. Dès le réveil, bois un grand verre d’eau tiède pour activer ton système après plusieurs heures de sommeil. Puis, intègre à ta routine de prendre de petites gorgées d’eau plusieurs fois par jour, même si tu ne ressens pas la soif.
Si tu n’aimes pas boire de l’eau, consulte mon article 4 trucs pour t’hydrater quand tu n’aimes pas l’eau pour découvrir comment rester hydratée malgré tout.
Un sommeil de qualité pour plus d’énergie
Avec l’alimentation, le sommeil est primordial au bon fonctionnement du corps humain. Le manque de sommeil, ou un sommeil non-réparateur, peut entraîner une baisse des réflexes et des sautes d’humeur, en plus d’avoir des effets négatifs sur tout ton corps.
Pour t’assurer d’être au top de ta forme, crée-toi une routine de sommeil. Celle-ci peut inclure de fermer les écrans 1-2 h avant le coucher, d’ajuster la température de ta chambre, de faire des activités relaxantes. Les spécialistes recommandent aussi de respecter un horaire de sommeil (te lever et te coucher toujours à la même heure) pour tenter de dormir entre 7 et 9 h par nuit.
Le truc d’Emilie
Tu ressens une baisse d’énergie en milieu de journée? Trouve-toi un endroit calme pour un power nap de 15-25 minutes.
Générer ton énergie par le mouvement
Ce n’est pas nécessaire de te lancer dans un long entraînement pour ressentir les bienfaits du sport. L’intégration du mouvement à travers ton quotidien est toutefois une excellente façon d’augmenter ton niveau d’énergie, et ça commence dès que tu te lèves!
Prends le temps de t’étirer en douceur en sortant du lit pour réchauffer ton corps et le préparer à la journée qui s’en vient. Ensuite, tu peux sortir profiter des bienfaits de l’extérieur en prenant une marche ou choisir parmi l’un des nombreux entraînements disponibles sur Beachbody On Demand.
Je préfère m’entraîner le matin afin de bénéficier du boost d’énergie que me procure ma séance pendant une bonne partie de la journée. Si ce n’est pas possible pour toi, tu peux essayer un “micro workout” (ex. : 10 push-ups, 30 secondes de jumping jacks…) pour t’oxygéner le corps quand tu en ressens le besoin.
Le truc d’Emilie
Complète ton entraînement en écoutant une musique entraînante et positive. Impossible de ne pas sentir l’énergie monter en toi quand “c’est ta toune!”
L’énergie circule dans l’apaisement
Ça peut sembler contre-productif de prendre un moment de calme pour avoir plus d’énergie, mais quand la vie va vite, ralentir peut être le meilleur moyen pour continuer plus longtemps.
Quand tu te sens submergée, prends cinq minutes dans un endroit calme pour respirer profondément. Je te suggère aussi d’inclure les affirmations positives à ta routine matinale pour débuter ta journée dans un bon état d’esprit.
Enfin, tente de compléter les tâches les plus ardues, ou que tu aimes moins, le plus tôt possible dans ta journée. Une fois qu’elles sont rayées de ta liste, ton sentiment d’accomplissement te portera au travers de ta journée!
Si ces trucs ne te donnent pas les résultats que tu souhaites, tu peux toujours essayer de prendre une douche froide…