4 trucs pour débuter ta remise en forme post-partum

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

J’ai reçu quelques questions après ma “confession” sur mon retour à l’entraînement à la suite de la naissance de Lili. C’est ce qui m’a inspiré cet article par rapport à la remise en forme post-partum. Découvre des astuces pour reprendre l’activité physique après avoir accouché.

Le contenu de cet article ne remplace pas les recommandations d’un médecin. J’ai été active au quotidien durant ma grossesse, jusqu’à mon accouchement, et je m’entraîne avec assiduité depuis huit ans. J’ai aussi vécu un accouchement naturel et sans complications. Chaque femme est unique, chaque grossesse est unique, chaque accouchement est unique, alors je t’encourage fortement à discuter avec ton professionnel de la santé avant de reprendre l’entraînement.

T’activer dans tes premiers jours en post-partum

Une activité physique de base comme la marche peut être bénéfique dans les jours qui suivent ton accouchement. Je ne te parle pas de longues sorties très cardio, mais plutôt des blocs de 5-10 minutes, jusqu’à 30 minutes, dans ton quartier.

Cette simple activité physique peut t’aider à augmenter ton énergie et à réduire ton stress. Elle pourrait aussi être un facteur dans la prévention de la dépression post-partum, car le mouvement, en général, aide à libérer les “hormones bonheur”.

Dans les premières semaines, donne le temps à ton corps de récupérer. Si tu retournes trop vite, trop intensément à ta routine d’entraînement régulière, ça pourrait nuire à ta guérison (interne) complète.

Emilie et Lili prêtes pour l'entraînement post-partum!

Débuter ta remise en forme post-partum avec modération

Quand ton médecin te confirme que tu peux reprendre l’activité physique, éviter de rusher et d’y aller all-in. Reprends ta routine de façon graduelle et reste à l’écoute des signaux que ton corps t’envoie. Tu peux, par exemple, recommencer tes exercices de musculation avec le poids de ton corps seulement ou utiliser des poids plus légers (10 lbs et moins). 

Une autre façon d’y aller progressivement est d’augmenter l’intensité de ton activité et sa durée selon ton niveau de confort. Tu peux aussi essayer le programme Pre & Post Natal Barre Blend conçu spécialement pour les femmes enceintes/nouvelles mamans. Les cours de type “maman & bébé” (cardio-poussette, aqua-natal, etc.) sont aussi pensés en fonction de ta nouvelle réalité.

En tout temps, si tu as des red flags (douleurs anormales, saignements, étourdissements, fuites urinaires, etc.), arrête ton exercice. C’est peut-être le signe que tu pousses trop ton corps pour ce qu’il est capable de donner à ce moment. Prends ça relax pour quelques jours avant d’essayer de nouveau, plus doucement. Si les symptômes persistent, consulte ton médecin.

Tu aimerais des conseils et du support pour entreprendre ta remise en forme post-natale? Écris-moi pour qu’on discute de tes objectifs et qu’on trouve la solution la mieux adaptée à tes besoins!

Allaitement et entraînement

Si tu allaites ton bébé, je te suggère de le faire avant de t’entraîner. Ça ne change rien pour ton enfant, mais tu seras probablement plus confortable pour effectuer tes mouvements si tu n’as pas “les seins pleins”! 

Assure-toi aussi de boire plus d’eau que d’habitude. Personnellement, le simple fait d’allaiter me donne soif, donc je bois automatiquement davantage. Enfin, pense à investir dans un top de sport qui offre un bon maintien. Ta poitrine et ton dos te remercieront!

Prends soin de ton plancher pelvien

Toute la région de ton plancher pelvien a travaillé fort pendant ta grossesse et ton accouchement, c’est donc possible qu’il soit affaibli. Dès les premiers jours après la naissance de ton enfant, tu peux commencer à faire des exercices de Kegel pour le renforcer.

Tu peux aussi aller consulter une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne. Celle-ci pourra évaluer ta condition et te proposer un plan de traitement et/ou des exercices pour s’assurer que ton plancher pelvien fait sa job de manière efficace!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog