fbpx

4 trucs pour contrer les rages de sucre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir du sucre sur notre santé collective. En plus de créer une dépendance parfois insidieuse, le sucre ajouté a un impact important sur notre santé physique. Je te présente aujourd’hui quatre trucs pour diminuer ta consommation quotidienne et contrer tes rages de sucre.

Cet article est inspiré d’une capsule vidéo que j’ai publiée sur ma chaîne YouTube il y a quelques mois. Je t’y présente neuf trucs pour diminuer les rages de sucre. J’espère que son contenu, jumelé à celui de cet article, sera un point de départ dans ton processus.

Brise le triangle “sucre – corps – cerveau”

Le sucre crée une forme de dépendance et a le même effet sur toi que la drogue pour un junkie. Plus tu en consommes, plus tu en veux et plus tu as besoin d’augmenter la quantité que tu ingères pour ressentir ce sentiment de “bonheur”. C’est fou, hein? 

C’est donc super important de comprendre quel type de relation tu entretiens avec cet aliment. Pour y parvenir, je t’invite à réfléchir à ta consommation et aux sentiments qui t’habitent lorsque tu as une rage de sucre. Quel besoin souhaites-tu combler en mangeant ce morceau de chocolat ou ce bol de crème glacée? 

  • Es-tu fatiguée? déprimée? fâchée?
  • Est-ce que tu t’ennuies?
  • Manques-tu d’énergie?
  • Quels sont les stress dans ta vie en ce moment?

Je te suggère aussi de réfléchir à l’importance qu’a le sucre dans ton alimentation. Est-ce qu’il représente une grande partie de ta diète ou est-ce que tu le consommes plutôt par habitude? Sois franche avec toi même et analyse tes réponses sans jugement. Selon ton type de dépendance, plusieurs options s’offrent à toi pour mieux gérer les rages de sucre qui se présentent à toi. 

Trouve ton équilibre

Si ta consommation de sucre est problématique, selon ton analyse, il existe deux voies pour y remédier. Tu peux choisir de faire une detox de sucre, ce qui implique de retirer complètement cet aliment de ton alimentation. Comme pour tout autre type de dépendance, tu pourrais ressentir des inconforts (maux de tête, fluctuation des hormones, etc.) pendant la période de sevrage (3 à 21 jours). Une fois ta dépendance atténuée, tu te sentiras mieux en plus d’avoir posé une action positive pour améliorer ta santé.

Toutefois, cette detox drastique n’est pas pour tout le monde. En coupant tout d’un coup, certaines personnes se sentiront privées, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter leur envie pour le sucre. Et donc d’avoir une MÉGA rage de sucre! Si tu fais partie de ce groupe, sache que tu peux avoir des résultats même si tu y vas plus en douceur et que tu respectes ton rythme.

En réduisant progressivement ta consommation de sucre, tu travailles à modifier ton habitude pour le long terme. Commence par diminuer graduellement le sucre que tu ajoutes un peu partout (ça inclut ton café!), par éliminer le ⅓ du sucre dans tes recettes et, bien sûr, par réduire ta consommation de “sucres évidents” (chocolat, crème glacée, bonbons, tartinade de chocolat, etc.). 

Un déjeuner sucré n'est pas la façon optimale de débuter la journée.
Crédit photo : Insanely Good

Évite le sucre au déjeuner

Tu as réfléchi à ta relation avec le sucre et tu as décidé d’y aller à ton rythme pour réduire ta consommation (et donc tes rages de sucre). La première chose que je te propose de modifier est ton déjeuner. Si tu es du type “céréales” ou “toast au beurre de peanut et confiture”, tu gagneras à changer ton approche!

En effet, la manière dont tu entames ta journée, alimentairement parlant, a un grand impact sur le reste de celle-ci. N’oublie pas que tes céréales, ton muffin, tes gaufres au sirop d’érable ou ta toast Nutella/banane ont le même impact sur ton corps qu’un morceau de gâteau ou une poignée de bonbons! 

Optes plutôt pour un déjeuner “salé” et protéiné : une rôtie de pain complet avec des œufs, des tomates et des tranches d’avocat, par exemple. Tu peux trouver plusieurs idées dans la section Recettes de mon site web.

Mise sur les aliments non-transformés

Une grande majorité des aliments préparés en usine contiennent du sucre ajouté. Pour “tromper” le public, les compagnies usent d’un vocabulaire excessivement varié pour nommer le sucre dans la liste des ingrédients. “Outre le sirop de maïs ou d’érable, le miel et la dextrine, vous devez détecter les ingrédients qui se terminent en « ose » : fructose, glucose, saccharose, dextrose, lactose, maltose, etc.” (Source : 5 ingrédients 15 minutes)

Du sucre sous plusieurs formes

Quand tu assimiles cette information, tu constates que c’est primordial de passer plus de temps dans la section des produits frais. Une pomme, c’est une pomme : pas besoin d’étiquette pour savoir ce qu’elle contient!

Privilégier les produits frais a aussi l’avantage de faciliter la composition d’une assiette équilibrée. Cette dernière est composée de protéines, des bons gras et de fibres (fruits, légumes). Les aliments de ces catégories ont un pouvoir rassasiant qui atténuera ton besoin de manger du sucre.

Du côté des collations, penses à garder des aliments santé à portée de main, comme des fruits et légumes déjà coupés et prêts à manger. Ça t’évitera d’ouvrir la fameuse “armoire interdite” ou de passer au dépanneur te chercher un petit snack.

Trucs rapides

Voici trois trucs rapides à appliquer dès aujourd’hui pour t’aider à diminuer tes rages de sucre. Tu peux les intégrer à ta vie normale et voir des changements intéressants

  1. Arrête d’acheter des sucreries!
    Il y aura peut-être des protestations dans la maison, mais tes enfants et ton chum n’ont pas besoin de biscuits ou de crème glacée. Profites-en pour trouver des alternatives santé aux collations et aux desserts sucrés auxquels ils sont habitués (et peut-être dépendants?).

  2. Hydrate-toi!
    Quand une envie de sucré apparaît, c’est peut-être signe que tu es déshydratée. Commence par boire un grand verre d’eau, puis attends 5-10 minutes pour voir si la faim y est toujours. Si c’est une vraie faim, et non une faim émotionnelle, prépare-toi une collation équilibrée et/ou sucrée naturellement. Par exemple, des crudités avec de l’humus ou un yogourt grec nature garni de fruits frais.

  3. Mange régulièrement!
    Passer une longue période sans manger (environ 4 h et plus) peut influencer le taux de sucre dans ton sang. Et qui dit “fluctuation de glycémie” dit “possible augmentation des rages de sucre”! Continue d’écouter tes signaux de satiété, mais vois quand même à inclure de petites collations si tu calcules un long moment entre deux repas. (Source : SOS Cuisine)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog