T’occuper de ton bien-être ne devrait pas être une corvée. Au contraire, avoir du plaisir à t’entraîner est primordial dans ton parcours santé. Aujourd’hui, je te partage quatre trucs pour booster le facteur “bonheur” de tes séances de sport!
À deux, c’est mieux!
Dans la situation actuelle, tu as peut-être moins d’occasions de côtoyer tes amies. Je te propose donc de joindre l’utile à l’agréable : entraîne-toi à distance avec elles!
Fixez un moment dans vos calendriers, et choisissez un entraînement que vous ferez en simultané (via Zoom ou Messenger). Les options sont nombreuses : cours de groupe en ligne, programmes d’entraîneurs spécialisés, Beachbody on Demand, etc.
Pour compléter ta séance d’entraînement dans le plaisir, assure-toi de réserver assez de temps pour avoir le temps de discuter autour d’une bonne bouteille… d’eau!
Monte le son!
Que tu pratiques un sport extérieur ou un programme de mon gym virtuel, choisis une playlist qui te motive! Le style de musique que tu écoutes peut varier pour s’accorder au rythme de ton entraînement. Sportify et Youtube offrent d’ailleurs plusieurs options de listes de musique (autant pour du HIIT que du yoga).
Tu peux aussi créer tes propres mix avec tes chansons préférées. C’est personnellement ce que je préfère, car je peux choisir ma musique selon mon mood du moment! Toutes mes playlists Workout with EM sont disponibles sur Spotify. Laisse-toi inspirer!
“C’est le moment du déééééééfiii!”
Un autre bon moyen d’avoir du plaisir à pratiquer une activité physique, c’est de te donner un défi. Tu peux choisir de te fixer un but spécifique pour une séance, une semaine, un mois… Ce qui te motive le plus!
Défi à court terme/à la séance
- Augmenter ta charge
- Pratiquer plus de répétitions
- Modifier ton ratio course/marche
Défi à moyen/long terme
- Compléter un programme en entier
- Améliorer ton ratio temps/KM parcourus
- Respecter tes engagements d’entraînement
Ton défi peut être encore plus attrayant si tu prévois une récompense lorsque tu le relèves! Pour plus de motivation, tu peux coller une image de ta récompense là où tu t’entraînes ou en faire ton fond d’écran. Assure-toi que la récompense est proportionnelle au niveau de difficulté du but que tu te fixes.
Va jouer dehors!
Répètes-tu souvent cette phrase à tes enfants? Peut-être que ça serait le moment de donner l’exemple et de sortir, toi aussi!
Un entraînement “valide” n’est pas seulement de suivre un cours en groupe ou de compléter un programme à la maison. Prendre une marche, pratiquer un sport extérieur, pelleter, passer la tondeuse ou jouer à la tag avec tes enfants (en plein hiver : la séance compte double!) sont des activités parfaites pour activer ton corps!
Bouger à l’extérieur te permet de faire le plein de vitamine D et de travailler ta capacité physique autrement (variation dans le sol, qualité de l’air, etc.). Tu pourrais même ressentir une diminution de ton stress (ou de ton besoin de performance) pour simplement profiter de la nature et des beaux moments en famille.
Je t’ai partagé quatre moyens d’ajouter du fun dans ton entraînement, mais il existe encore plein d’astuces pour y arriver. Tu peux me partager la manière dont tu intègres le plaisir à ton activité physique dans les commentaires. Ça me fera plaisir de te lire!