Intégrer une nouvelle habitude à ta routine quotidienne peut apporter son lot de défis. Peu importe l’habitude que tu veux intégrer, je te propose aujourd’hui quatre règles pour t’aider à y arriver plus facilement.
Pour te démontrer la simplicité du processus, je vais utiliser une habitude que j’ai déjà implantée dans ma vie : me lever tôt. Je l’ai choisie, car s’en est une que plusieurs des femmes avec qui je discute veulent intégrer dans leur quotidien.
Règle #1 : rendre l’habitude évidente
Clarifier la raison pour laquelle je veux ajouter une habitude à ma vie est le plus important pour moi. La plupart du temps, c’est parce que j’ai un objectif précis à atteindre, et que celle-ci m’aidera grandement.
Quand j’ai décidé de me lever plus tôt, il y a quelques années, c’était pour maximiser le temps que j’accordais à mon entreprise en ligne. La motivation derrière cette habitude était puissante : elle m’a vraiment aidé à surmonter les obstacles et l’inconfort lié à ce changement de rythme. À cette époque, les premières heures de ma journée, avant que les enfants se réveillent, étaient réservées à ma business.
Pour rendre cette habitude évidente dès le départ, j’ai pris soin d’analyser mes cycles d’énergie. Ça m’a rapidement permis de déterminer que mon peak de performance est le matin. C’est dans les premières heures suivant mon réveil que ma créativité est au top. Je suis capable d’être productive sans “me forcer” et je sors mon meilleur travail. L’important, c’est que tu prennes conscience de ce qui fonctionne le mieux pour toi, peu importe ton rythme naturel.
Règle #2 : rendre ça attrayant
Il y a différentes façons de rendre une nouvelle habitude attrayante. Pour Damien et moi, c’est de savoir que notre café est prêt dès notre réveil! Notre machine à café est programmée pour que tout soit prêt quand on se lève. Je bois d’abord un grand verre d’eau, puis je sirote mon café en lisant un livre de développement personnel.
L’idée aussi de partager ce moment paisible avec Damien m’aide à rester constante dans l’application de cette habitude. Disons qu’avec quatre enfants, la raison pour laquelle on continue de se lever tôt a évolué. On prend ce temps pour se retrouver en amoureux, mais aussi pour nous préparer à accueillir l’énergie matinale de notre progéniture!
Enfin, prendre du temps notre routine matinale nous aide à être de meilleure humeur et à nous sentir mieux pour le reste de la journée. Après mon café et ma lecture, j’enfile mes vêtements d’entraînement et je passe au gym pour ma séance de sport du jour. C’est, pour moi, une excellente façon de partir ma journée du bon pied!
Règle #3 : faciliter l’acquisition d’une habitude
Comme je le disais plus haut, trouver une motivation suffisamment grande pour me lever tôt est primordial. Ça clarifie ma raison de le faire, mais aussi ça rend le tout plus facile au quotidien! Le fait que Damien ait une routine similaire à la mienne, qu’il soit mon “partenaire de succès” m’aide aussi beaucoup à continuer. Le soutien d’un groupe ou d’une personne est d’ailleurs un élément clé du succès.
Enfin, je suis d’avis que rendre l’habitude de se lever tôt facile commence la veille. Pour éviter d’avoir trop d’étapes ou de choses à penser le matin, je m’assure de créer un environnement propice à ma réussite. Ça inclut mon café qui est déjà prêt, mais aussi d’avoir un verre d’eau sur ma table de chevet, mon livre à portée de main et mes vêtements de sports prêts à être enfilés. Quand c’est possible, je planifie aussi ma journée d’avance pour me coordonner avec Damien pour que tout le monde soit gagnant.
Enfin, l’étape ultime pour faciliter l’intégration de cette habitude est de me coucher à une heure alignée avec mon objectif. Pour déterminer celle-ci, j’ai d’abord déterminé la quantité de sommeil dont j’ai besoin (7 h 30). J’ai ensuite compté à rebours à partir de l’heure à laquelle je voulais me lever (5 h) et ça m’a donné mon heure de dodo (21 h 30). J’ai instauré une routine du coucher qui me permet de m’endormir plus facilement : couper les écrans 60 minutes avant, prendre un bain chaud avec du sel d’Epsom et diffuser des huiles essentielles. Je m’assure aussi que ma chambre est assez sombre et fraîche pour un sommeil optimal!
Règle #4 : rendre l’habitude satisfaisante
J’ai déjà pas mal parlé de tous les bénéfices que je retire de me lever plus tôt depuis de nombreuses années! Mais (re)voici les raisons pour lesquelles je suis vraiment satisfaite d’avoir intégré cette habitude.
- Le temps passé avec Damien pour cultiver notre relation amoureuse.
- La paix et le silence pour débuter la journée avant le “joyeux chaos” des enfants.
- Mon café chaud!
- M’inspirer du savoir des autres dans ma lecture quotidienne
- Le bien-être physique et mental que me procure mon entraînement.
Est-ce que c’est toujours facile de me lever tôt? Non, absolument pas! La vie n’est pas toujours smooth, et j’ai dû accepter que je devais parfois adapter ma routine. Par contre, depuis que j’ai décidé de me lever par choix, je vis chaque jour pleinement. Je suis enthousiaste à me lever, car je sais que j’ai des objectifs à atteindre pour vivre ma vie idéale.
Et cette vie idéale est, de loin, la plus grande satisfaction pour moi!
One Response
Merci pour cet article !
Rendre sa routine attrayante et fun me parle tout particulièrement!!!
Lorsque j’ai mis des habitudes en place, le livre de Darren Hardy “L’effet cumulé” m’a également beaucoup inspiré, notamment l’importance de définir pourquoi on le fait et quel est notre but, et de répéter chaque jour une action simple (pas forcément facile comme vous le dites avec le fait de se lever tôt!) pour être sûre de la refaire et de persévérer avant de parvenir à son objectif !
Et de savoir que le résultat ne sera pas visible de suite… Mais que la motivation et la persévérance finissent toujours par payer même si cela peut prendre du temps !
Au plaisir pour échanger !
Aurélie Koenig
https://www.aureliekoenig.com