J’en suis à ma quatrième remise en forme post-partum. Toutes ces périodes ont été vécues dans des contextes différents, et m’ont fait vivre des expériences uniques. Aujourd’hui, je te partage trois leçons que j’ai tirées (et que j’intègre un peu plus chaque jour!) de ma remise en forme à la suite de la naissance de notre belle Lili.
À bas la pression!
Pendant ma dernière grossesse, j’ai mis de côté tous les vêtements qui ne m’allaient pas (pour cause de ventre bien rond!). À quatre mois post-partum, j’ai décidé de ramener ces morceaux dans ma garde-robe, car j’avais bon espoir que la plupart seraient de la bonne taille.
Ce n’était pas le cas. Pendant plusieurs semaines, j’ai essayé un morceau chaque jour. Ils étaient souvent trop serrés, inconfortables, et la coupe n’était pas la plus flatteuse avec ma nouvelle silhouette. Lors d’un essayage quotidien, j’en ai eu assez. J’en ai eu ras-le-bol de me mettre cette pression malsaine de retrouver “l’ancienne Emilie”.
J’ai décidé de faire un nouveau ménage dans ma garde-robe et de déposer dans une boîte tous ces vêtements qui me faisaient sentir mal. J’ai mentalement étiqueté cette boîte Vêtements pour la possible future Emilie… ou pas nécessairement.
Travailler sur mes blocages
Le jour où j’ai décidé que c’était assez de me mettre de la pression, j’ai aussi réalisé que j’avais un blocage. Je refusais l’idée d’acheter des vêtements à ma taille actuelle sous prétexte qu’ils ne me feraient peut-être pas longtemps.
Même si je sais que l’apparence n’est pas tout ce qui compte, je suis humaine. Je te mentirais si je disais que tous les défis liés à ma quatrième remise en forme post-partum ne m’affectent pas! J’ai vécu (et je vis encore parfois) des hauts et des bas, des doutes et des frustrations, des remises en question…
Tout le développement personnel que j’ai fait depuis neuf ans m’a beaucoup aidé à passer au travers cette période plus incertaine. J’ai décidé d’appliquer mes propres conseils et de vivre dans le moment présent, de m’accepter telle que je suis maintenant.
Et comme ça impliquait de devoir acheter des vêtements plus grands, dans lesquels je suis confortable maintenant, alors c’est ce que j’ai fait. Et je ne regrette absolument pas cette décision! Je suis même plutôt fière d’avoir travaillé à surmonter mon blocage, et je continue à améliorer ma perception de moi-même à chaque jour.
Favoriser mon bien-être
Mine de rien, cette histoire de vêtements m’a aidé à (re)prendre conscience de l’importance que je dois accorder à mon bien-être à tous les jours de ma vie. Dans ma remise en forme post-partum, me sentir à l’aise dans mes vêtements et me sentir belle sont deux aspects du bien-être, mais ils ne sont pas les seuls.
Par exemple, j’ai été active jusqu’à la toute fin de ma quatrième grossesse. Pour moi, bouger au quotidien n’est pas une corvée. C’est plutôt un plaisir qui me permet de faire le vide dans mon esprit et qui m’aide à optimiser ma santé physique et mentale. À tous les jours, je fais des choix conscients qui me permettent de prioriser mon bien-être. Je choisis aussi de continuer à prendre du temps pour moi.
Miser sur la constance
Pour favoriser mon bien-être, je mise aussi sur la constance dans mes actions. Je ne me prive pas, je ne m’astreins pas à un style de vie strict mais, comme je le disais plus haut, je fais des choix conscients. Avec le temps, j’ai appris que la constance dans nos actions est plus payante à long terme que de “donner un gros boost” une fois de temps en temps. J’ai toujours fait confiance au processus, et ce n’est pas maintenant que je vais arrêter!
Parce que chacune des actions que je pose me permet d’atteindre de nouveaux sommets sans avoir besoin de drainer toute mon énergie. Les choix d’aujourd’hui, additionnés aux précédents, tracent un chemin qui devient presque aussi facile à suivre que le chemin en briques jaunes du Pays d’Oz. Ceci peut se refléter dans l’apparence physique, mais aussi au niveau de la confiance en soi et d’un état d’esprit plus sain.
3 Responses
Je suis tout à fait d’accord avec vous, et j’ai aussi réalisé que j’avais un blocage et je l’ai, et jusqu’à présent je refuse l’idée d’acheter des vêtements à ma taille actuelle. mais le méga problème je suis encore bloqué sur ma garde-robe…. Et mon état d’esprit et d’énergie je l’ai perdu a cause de ça….😔😔😔
Merci pour ce beau texte ça m’a fait prendre conscience à moi aussi qu’il faut accepter que notre corps a changé mais a donné la vie ! La plus belle chose au monde
Merci 🤩
Bonjour Émilie
Je vous suit depuis quelques temps sur les réseaux et je trouve juste magnifique cette force que vous pouvez partager avec les hauts comme les bas !
Je veux croire qu’un jour moi aussi je puisse y arriver ☺️
Merci pour vos partage🥰