Ton premier repas de la journée est important, car il a un impact direct sur le reste de celle-ci : ton énergie, ta productivité, ta tendance à grignoter ici et là. Alors si ton déjeuner habituel se compose de deux toast au beurre de pine, d’un bol de céréales ou de… rien, continue ta lecture!
Dans ce nouvel article, je te propose 4 idées pour t’inspirer à partir la journée du bon pied avec un déjeuner digne de ce nom!
Les œufs
On ne se le cachera pas, les œufs sont assez polyvalents! Ils sont aussi un eggcellent choix pour faire le plein de protéines dès le réveil. Pour les inclure à tes déjeuners, même si le temps te manque avec la routine du matin, voici des recettes à préparer d’avance puis réchauffer.
- Bouchées aux œufs et légumes verts
- Casserole de quinoa, épinard et tomates
- Gratin aux œufs et légumes (mijoteuse)
- Tofu brouillé
- Burritos déjeuner
- Sandwich déjeuner sur muffin anglais
Tu peux préparer tes oeufs d’avance et les conserver au frigo. Craque les oeufs dans un moule à muffins et fais-les cuire une dizaine de minutes à 350°F.
L’avoine
L’avoine est un ingrédient que je garde dans ma cuisine en tout temps. C’est une céréale facile à cuisiner pour le déjeuner ou à inclure dans des recettes plus traditionnelles. Tu peux ajouter de l’avoine (ou remplacer une partie de farine) dans tes crêpes, tes muffins, tes biscuits…
- Gruau aux épices d’automne (mijoteuse)
- Biscuits déjeuner protéinés
- Gruau d’avoine œuf, bacon et fromage
- Overnight oats à la noix de coco et gingembre et recette de base avec 4 variantes
- Gruau cuit au four aux bleuets
- Barres déjeuner aux framboises
Smoothie
Si ta routine du matin ne te permet pas de t’asseoir pour manger, pense smoothie! Un smoothie bien équilibré peut être un parfait déjeuner sur le pouce. Tu peux le préparer avec du yogourt grec, du fromage cottage ou une protéine de qualité comme Shakeology.
- Mon smoothie préféré
- Smoothie tropical
- Smoothie gâteau au fromage et petits fruits
- Bol-smoothie déjeuner
Tu peux décider de manger ton smoothie dans un bol avec des garnitures (comme une soupe!). La texture est habituellement plus épaisse qu’un smoothie “à boire”.
Yogourt et fromage cottage
Ces deux aliments peuvent être utilisés de toutes les manières. Ils peuvent être inclus dans les smoothies ou dégustés en étant la star du déjeuner. Pour un maximum de protéines, je te recommande d’y aller avec du yogourt grec nature que tu peux sucrer selon ton goût.
Tu peux choisir un yogourt sans produits laitiers pour réaliser l’ensemble des recettes.
- Parfait au cottage, yogourt et fraises
- Yogourt, beurre d’arachide, muesli et dattes
- Bol déjeuner au muesli maison, au fromage cottage et aux 4 fruits
- Bol déjeuner aux œufs et fromage cottage
- Le fromage cottage peut aussi être mangé de manière “traditionnelle” avec une rôtie et des fruits.