Que tu commences l’entraînement ou non, il se peut que tu doives adapter l’intensité de tes mouvements à certains moments. Sois sans crainte : ajuster tes mouvements n’altère pas la qualité de ton entraînement ni les résultats qui en découlent! Je te présente aujourd’hui trois façons de modifier tes exercices pour réduire leur intensité.
Élimine les sauts
La première chose à faire lorsque tu veux adapter l’intensité de tes mouvements est d’éliminer tout impact. Ici, je parle principalement d’éliminer les sauts de ta routine et de les remplacer par un mouvement similaire sans impact.
Plusieurs personnes pensent, à tort, que de retirer les sauts de leur entraînement impactera leurs résultats. C’est faux! Il est possible de garder une belle intensité (et de suer “ben en masse!”) même si tu modifies tes mouvements. Tout part de ton intention et de ton implication dans ta séance.
Dans cette vidéo disponible sur ma page Facebook, je te montre des exemples d’exercices en version “avec saut” puis en version “sans saut”. Tu pourras voir que la différence n’est pas majeure au niveau des muscles qui travaillent!
Voici d’autres façons de modifier tes exercices qui comportent des sauts.
- Plutôt que de sauter, monte le plus haut possible sur la pointe des pieds (extension sur les orteils). Un bel exercice pour tes mollets!
- Pour modifier ton burpee, transforme ton saut en une extension sur les orteils. Le mouvement au sol peut être remplacé par une planche “marchée” (un pied à la fois).
- Au lieu du saut dans un jump squat, remonte un genou le plus haut possible (en alternance).
Ralenti le tempo
Ce n’est pas nécessaire de faire tous les exercices à pleine vitesse pour sentir ton corps travailler. En fait, certains exercices requièrent même un tempo plus lent afin d’impliquer correctement le bon muscle.
Ralentir la cadence peut être bénéfique pour te permettre d’assimiler un nouveau mouvement ou pour éviter de te blesser si tu débutes l’entraînement. Certains programmes offerts sur ma plateforme d’entraînement en ligne, comme #mbf et Morning Meltdown 100, t’invitent à baser ton tempo d’entraînement sur le rythme de la musique. Et je peux te garantir que le sentiment d’accomplissement et les résultats sont au rendez-vous!
Réduit l’amplitude de tes mouvements
L’amplitude de mouvement se définit par la portée de ton lunge, la hauteur de ton squat ou de ton extension sur les orteils. Ça peut aussi être lié aux mouvements de haut du corps ou même à ta flexibilité.
Pour éviter les blessures ou pour t’assurer de faire ton mouvement de la bonne façon, tu peux toujours débuter par un mouvement qui sera plus “léger”, plus “haut”. Une fois ton exercice assimilé, tu peux ajuster son intensité en augmentant l’amplitude de ton mouvement ou en ajoutant un poids supplémentaire.
Comme je mentionnais plus haut, la grande majorité des programmes offerts sur mon “Netflix du fitness” présentent des façons de modifier les mouvements pour réduire leur intensité ou les adapter à différents niveaux (débutant, avancé).
Si tu souhaites te lancer et trouver un programme qui répond à tes besoins, je suis là pour t’aider! Complète mon formulaire et je communiquerai avec toi rapidement pour qu’on regarde ensemble les options disponibles.