Maintenant que la semaine de relâche est passée, il te reste (environ) 15 semaines à préparer des boîtes à lunch (pour l’école). Je te partage aujourd’hui 3 idées pour envoyer autre chose que des sandwichs ou des restants de la veille à tes enfants pour le dîner.
Une“trousse-repas” plus saine
Connais-tu les Lunch Mate? Ce sont des kits de repas qui permettent aux enfants (et sûrement à certains adultes!) d’assembler leur repas à partir de différents aliments. Il y a souvent des craquelins, une “viande”, du fromage et une petite barre de chocolat. L’emballage super coloré est super attrayant pour les enfants.
Je te propose une version plus santé, mais tout aussi créative, de la “Pizza deux fromages”. À l’aide d’un emporte-pièce rond coupe des cercles dans un pain naan. Tu peux choisir une autre forme pour plus de fun! Prépare ensuite de petits plats refermables avec les condiments préférés de ton enfant :
- sauce marinara ou salsa
- fromage râpé
- pepperoni, jambon, poulet…
- légumes tranchés finement : poivrons, champignons, courgettes…
Dépose le tout dans un plus grand contenant (ou une boîte à bento!) pour que ta progéniture puisse assembler son repas au moment du dîner. Ajoute des crudités, un yogourt à boire maison et le tour est joué!
Une salade de pâtes… à congeler
Je n’aurais pas pensé préparer une salade de pâtes d’avance, mais en consultant le blogue Cook the story, j’ai compris que ça pouvait être un game changer! Plusieurs enfants aiment beaucoup la salade de pâtes, mais ce n’est pas toujours évident de trouver le temps d’en préparer au travers de la routine quotidienne.
Cette salade de pâtes peut être adaptée selon les goûts de tes enfants pour la protéine et les légumes : tu peux donc congeler des portions personnalisées à chacun. Pour servir, tu n’as qu’à les mettre au frigo la veille… ou directement dans les boîtes à lunch le matin même! Ajoute un petit contenant avec la vinaigrette de ton choix, une compote de fruits et une bouteille d’eau aromatisée pour un dîner complet.
Des “sushis” à petit prix
La créativité est parfois de mise pour faire manger des légumes aux enfants. Les “sushis-concombres” proposés par Raising Whasians te rendront peut-être la tâche plus facile!
Ces bouchées sont parfaites pour les petites mains et peuvent être personnalisées avec ce qui se trouve dans ton frigo! Il suffit de creuser le centre du concombre et d’y déposer les garnitures de ton choix : une tranche de fromage, des carottes râpées et de la dinde tranchée, par exemple.
Tu peux accompagner ces “sushis” avec une sauce (mayo sésame, épicée ou sauce ranch), un muffin brownie sans farine et un smoothie au fruits pour un repas santé mais festif!
La gestion des boîtes à lunch
Les enfants aiment avoir du plaisir en mangeant. Et bien que leurs repas préférés peuvent leur apporter une certaine satisfaction, une boîte à lunch attrayante peut aussi aider! Tu peux te procurer des emporte-pièces et des petites fourchettes funky pour ajouter plus de fun au repas.
Il existe des tonnes d’outils, de plats et de contenants qui peuvent faciliter la gestion de la boîte à lunch. Plus haut, je t’ai partagé un lien vers les boîtes à bento, mais tout ce qui est réutilisable, des sacs à collation aux boîtes à jus, peut être personnalisé aux goûts de tes enfants.
Enfin, pour plus d’inspiration pour remplir les boîtes à lunch, je t’abonner aux comptes Instagram suivants :
- @nutrimini.nutritionhappy
**Procure-toi son livre Boîte à lunch pour encore plus d’idées!** - @laparfaitemamanimparfaite
- @kids.eat.in.color
- @lunches_by_lindsay
- @kidscantwaitforlunch
Geneviève O’Gleman a aussi publié plusieurs livres mettant de l’avant des idées pour le lunch!