En 2021, avec l’omniprésence des médias sociaux, je sais qu’il est facile de tomber dans le jeu de la comparaison. Aujourd’hui plus que jamais, tu as une vitrine sur des moments précis de la vie des gens que tu follow. Dans ce nouvel article, je te partage quelques trucs pour éviter le côté malsain de cette pratique.
Chaque personne est unique
La comparaison peut être saine lorsqu’elle est faite dans le respect de soi. Elle peut permettre de te fixer des buts ou de déployer des efforts supplémentaires dans une sphère spécifique de ta vie. Par contre, si tu tombes dans un mindset où tu l’utilises pour savoir si tu es “normale” ou pour te sentir acceptée par les autres, je t’invite à prendre un pas de recul pour en trouver la cause.
N’oublie pas que tu es unique. Tes expériences de vie, tes qualités (et tes défauts) font partie de la personne exceptionnelle que tu es. Quand tu te compares aux personnes qui t’entourent (en réel ou en virtuel), tu indiques à ton subconscient que tu n’es peut-être pas assez, et ceci a un impact direct sur ta confiance et sur la perception que tu as de ta vie.
Un truc tout simple pour ramener le focus sur ta vie est de tenir un journal de gratitude. À chaque jour, prends le temps de réfléchir à un minimum de trois (3) choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cet exercice t’amènera à réaliser à quel point l’herbe est verte de ton côté aussi!
La comparaison sur les réseaux
Sur les médias sociaux, la plupart des gens ne montrent pas le behind the scene de ce qu’ils ont traversé pour atteindre le succès qu’ils connaissent aujourd’hui. Tu ne vois pas tous les efforts, les échecs et le travail dans l’ombre qui a été requis dans les années qui ont précédé THE moment.
Dans le but d’inspirer leurs followers, ces personnes choisissent plutôt d’exposer leur réussite, leurs bons coups et les beaux moments de leur vie. Ne te fie pas aux apparences : ce qui est partagé peut avoir été longuement travaillé afin d’offrir un contenu “parfait” plutôt que de refléter leur réalité “bad hair day” de cette journée-là!
Pour contrer les effets des médias sociaux sur ton subconscient, tu peux faire une pause dans ta consommation des différentes plateformes. Un moment passé loin de ce scroll infini peut t’aider à reconstruire ton estime personnelle et à constater à quel point tu es parfaite comme tu es!
Fais du ménage! Tu as le droit de te désabonner de tout compte qui ne t’apporte rien ou qui te fait “pogner les nerfs” plus qu’il ne te fait vibrer.
Jour 1 VS Jour 1 000
Chaque personne fait des choix qui façonnent son futur. Je te donne un exemple avec mon parcours personnel.
En comparant ton Jour 1 à mon Jour 2 920 (ou mon Année 8), c’est possible que tu te sentes complètement dépassée. J’ai choisi de dire oui à une opportunité qui s’est présentée à moi en 2012. Depuis, j’ai vécu des expériences et fais des apprentissages qui me permettent d’être où je suis.
Plutôt que de comparer ton parcours avec celui d’une personne qui a “roulé sa bosse” pendant plusieurs années, utilise sa réussite pour te propulser. Lis son livre, écoute ses vidéos, pose-lui des questions, apprends des erreurs qu’elle a faites. Considère cette personne comme celle qui a défriché le chemin pour toi en retirant les grosses branches qui, autrement, t’empêcheraient d’avancer aussi vite.
De toute façon, la seule personne avec qui tu dois te comparer, c’est toi. Es-tu meilleure qu’hier? Comment appliques-tu tes apprentissages dans ton quotidien pour grandir, évoluer et devenir une meilleure version de toi-même?
Tu aimerais pousser ta réflexion sur la comparaison? Je t’invite à visionner ma vidéo 12 trucs pour cesser les dommages de la comparaison. C’est un excellent complément à ta lecture d’aujourd’hui.