Apprendre à t’aimer : 5 trucs concrets pour y arriver

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

La période dans laquelle nous évoluons est belle, mais elle peut aussi être dévastatrice pour les personnes qui n’ont jamais appris à aimer ce qui les rend uniques. Je te partage donc 5 trucs pour pratiquer l’amour de soi au quotidien.

Aime ton corps

Pour plusieurs femmes, aimer son corps est la partie la plus difficile. Avec les modèles qui sont mis de l’avant dans les médias (de beauté, notamment), c’est normal d’avoir une vision déformée de ce qu’est un “vrai” corps. En réalité, il existe autant de “vrais” corps qu’il existe de femme sur terre!

Aimer ton corps, c’est d’abord d’apprendre à l’accepter tel qu’il est. C’est d’apprendre à apprécier tout ce qu’il te permet d’accomplir au quotidien : jouer avec tes enfants, prendre une marche et même faire ton ménage!

Les complexes que tu as par rapport à ton corps ne partiront pas en une journée grâce à la pensée magique! Apprivoiser et apprécier ton corps sous tous ses angles est un travail qui demande du temps et des efforts au quotidien. Mais sur le plus long terme, ce travail sera payant pour ton estime personnelle!

Prends soin de toi

Tiré d’une publication Facebook de François Lemay. En tant que maman/blonde/fille/soeur/amie/employée, on a parfois tendance à oublier la femme qui est à la base de tout ça!

Tu as peut-être lu ou entendu cette phrase (sur les médias sociaux ou… en avion) : “En cas de baisse de pression dans la cabine, mettez votre masque avant d’aider les gens qui auraient besoin d’assistance.” Si tu y penses, c’est logique : comment veux-tu aider ceux autour de toi, si tu manques d’oxygène?

C’est la même chose dans ton quotidien! Si tu veux être en mesure de donner ton 100 % à ta famille/tes amis/ton employeur, tu dois prendre soin de toi d’abord. Ici, je ne parle pas d’une visite au spa à toutes les semaines, mais plutôt de petits gestes simples qui t’aideront à comprendre ta valeur et à protéger ton énergie.

  • Te lever un peu avant le reste de la famille pour profiter du silence et d’une boisson chaude.
  • Réserver du temps pour lire sur un sujet qui te passionne.
  • Remplir ton assiette d’aliments qui t’énergisent.
  • Engager une aide-ménagère et profiter du temps que ça te libère pour… relaxer!

Tu n’es toujours pas convaincue que c’est important de t’accorder une place plus grande dans ta vie? Je t’invite à lire mon article Le self-care est-il égoïste? pour six raisons supplémentaires de t’adonner à cette pratique!

Accepte tes défauts

S’il existe autant de corps qu’il existe de femmes, on peut dire la même chose pour les personnalités! Que tu sois de nature timide ou plus extravertie, tu as probablement rencontré des personnes qui ont jugé ta manière d’être ou certains aspects de ta personnalité.

Selon ton degré de confiance en toi, ces commentaires t’ont peut-être poussé à modifier certains de tes comportements au point de ne plus te reconnaître. Pourtant, ces “défauts” font partie de la personne merveilleuse que tu es!

Et comme tu ne peux (veux) pas plaire à tout le monde, prends le temps d’accueillir chaque parcelle de ta personnalité. Découvre en quoi certains “défauts” peuvent devenir des forces et travaille à améliorer ceux qui te dérangent TOI. (Pas ton boss, pas ton amie, pas ta mère… TOI!)

Apprends à t’affirmer

comment-developper-ton-mindset-dentrepreneure

Si tu ne te respectes pas toi-même, tu envoies le message inconscient aux gens qui t’entourent qu’ils n’ont pas vraiment besoin de te respecter. L’affirmation de soi est donc une autre manière d’apprendre à t’aimer. Et je t’assure que, quand tu décides de fixer tes limites, c’est toute ta vie qui change!

Lorsque tu apprends à dire “non” aux choses/personnes qui drainent ton énergie, c’est que tu dis “oui” à ton bien-être. Au départ, tu auras peur de déplaire ou de blesser des gens en refusant de mettre ton énergie sur leur projet. Mais plus tu feras respecter tes limites, plus ta vision sera claire sur ce que tu veux être et faire.

Si tu ne sais pas par où commencer pour définir et communiquer tes limites, j’en parle plus longuement dans mon article Apprendre à mettre ses limites…et les faire respecter publié sur mon blogue l’an dernier.

Parle-toi avec bienveillance

J’en parle souvent, la bienveillance est un acte qu’on doit avoir envers les autres, mais envers soi-même aussi. Quand j’ai décidé de faire abstraction du jugement des autres et de m’entourer de personnes qui me portent vers le haut, j’ai compris que je devais prendre la totale responsabilité de ma vie.

J’ai appris à me parler comme je parle à mes amies pour les encourager, avec bienveillance et amour.

Je me suis souvent répété ces phrases.

Tu es parfaite comme tu es : personne ne peut te dire le contraire.

Ne t’excuse jamais d’atteindre tes objectifs ou d’être la personne que tu es.

Pour mon bien-être mental, j’ai aussi arrêté de me comparer avec les autres. Chaque personne a son histoire, ses réussites et ses apprentissages. La seule personne avec qui j’accepte de me comparer est celle que j’étais hier.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog