Depuis quelques années, la méditation connaît une popularité grandissante vu les nombreux bienfaits qu’on lui attribue. Que ce soit sur le plan mental, spirituel ou physique, sa pratique peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer l’humeur et à réduire les excès alimentaires. La pleine conscience propose de se déposer et de se centrer sur ses propres besoins.
Il y a un début à tout…
Après avoir misé sur mon entraînement quotidien et mon alimentation pendant plusieurs années, je savais que la méditation était la prochaine étape à mettre en place pour optimiser ma vie. Au départ, celle-ci était souvent reléguée aux oubliettes… Je procrastinais mes séances par crainte de ne pas procéder de la bonne façon ou que celles-ci soient inefficaces.
Quand j’ai compris que, comme pour l’entraînement, la seule “mauvaise” méditation est celle que je ne fais pas, tout s’est naturellement mis en place. J’ai décidé de créer un environnement favorable à ma réussite en incluant quelques minutes de respirations profondes à ma routine matinale. Au fil des semaines, j’appréciais de plus en plus les bienfaits qui résultaient de la constance de mes séances.
Pour m’encourager dans mon cheminement vers la pleine conscience, mon conjoint m’a offert un appareil d’assistance à la méditation, le Muse 2. Il s’agit d’un appareil qui mesure l’activité cérébrale pendant ce moment d’apaisement. L’application mobile de Muse propose des méditations guidées, un compte-rendu de nos séances et la possibilité de tenir un journal de bord. Je trouve super motivant d’avoir un feedback par rapport à mon activité cérébrale lors de mes séances. Je t’en parle davantage dans cette vidéo.
Ma pratique aujourd’hui
Ma pratique de la méditation a beaucoup évolué depuis mes premières tentatives! Je prends parfois 10 ou 20 minutes pour simplement m’asseoir les yeux fermés et me concentrer sur ma respiration. J’aime prendre le temps de me poser pour profiter du moment présent, d’oxygéner mon corps et de ralentir le rythme de ma journée. J’en ressors toujours plus sereine et prête à affronter les défis du quotidien!
Certains jours, je choisis plutôt une méditation guidée. Il existe plusieurs applications qui offrent différents types de séances. Ma plateforme d’entraînement en ligne offre le programme Unstress : 21 Days of Meditation. Il s’agit de courtes séances quotidiennes (environ 10 minutes), idéales pour les personnes qui veulent s’initier à la méditation en douceur.
Mais l’important avec la pleine conscience, c’est d’être en harmonie avec soi-même. Que tu choisisses d’aller marcher dans la nature ou d’utiliser une méditation guidée de cinq minutes, tu retireras des bénéfices de tes séances. Et ceux-ci seront exponentiels avec de la constance et de la pratique.
Namasté 🙏