7 collations santé, rapides et approuvées par les enfants

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Les collations causent des maux de tête à bien des parents. Faute de temps, et parfois d’imagination, les collations se résument souvent à un fruit ou à des barres tendres/muffins du commerce. Je vous présente aujourd’hui 7 idées de collations simples et rapides qui plairont aux petits… et aux grands!

1. Les crudités et leurs trempettes

On reste dans le super simple pour débuter. Choisissez les crudités préférées de vos enfants (concombre, carotte, poivron…) et accompagnez-les d’un ou deux choix de trempettes. Placez le tout artistiquement (ou non!) dans une assiette au centre de la table, et regardez le tout s’envoler. De la magie, j’vous dis!

Astuce d’Emilie

En revenant de l’épicerie, préparez un gros plat de légumes et vos trempettes de la semaine. Au moment de la collation, c’est simple comme bonjour!

Variez les plaisirs :

Pizza en croûte de pomme avec beurre de noix et garnitures

Manger en couleurs

2. « Pizza » en croûte de pomme

Voici une autre collation simple qui se prépare avec les ingrédients d’une épicerie « de base ». Il s’agit de couper une pomme en tranches, puis de tartiner celles-ci de beurre de noix (au choix). Les garnitures de la « pizza » peuvent varier selon les goûts de chacun : graines de citrouille, pépites de chocolat, noix de coco… Les possibilités sont infinies!

Cette recette est disponible dans mon guide Manger en couleurs, un menu de 5 jours pour intégrer une alimentation à base de plantes.

3. Parfait aux fruits et granola

Un parfait est une autre collation facile à préparer et qui peut être personnalisée selon les goûts de chacun. Composée de yogourt, de fruits et de granola disposés en étages, c’est aussi plaisant à manger qu’à assembler.

Profitez des moments à la maison pour organiser une activité culinaire familiale. Sortez plusieurs ingrédients, de jolis verres transparents et laissez vos enfants imaginez leur « parfait plus que parfait »!

Soyez inspirés :

  • Yogourt : régulier, grec, végétal // nature, vanille, aux fruits, noix de coco…
  • Fruits : petits fruits (congelés ou frais), bananes, fraises, poires, raisins…
  • Granola : céréales granola, granola sans  gluten, granola de noix,…

Astuce d’Emilie

Vous pouvez aussi ajouter du beurre de noix (ou des noix), des graines de toute sorte, des flocons de noix de coco, des pépites de chocolat… Chaque création sera unique!

4. Boules d’énergie

Boules d'énergie à la pâte à biscuit - recette Beachbody

Recette tirée du site de Beachbody

La popularité des boules d’énergie est en nette augmentation depuis quelques années. Elles sont rapides à préparer et peuvent être adaptées selon votre type de régime alimentaire.

Souvent très denses et cuisinées avec des aliments riches en protéines, elles sont une parfaite collation pour contrer le petit down d’après-midi!

Différentes sources d’énergie :

Astuce d’Emilie

Doublez ou triplez votre recette et congelez rapidement les surplus pour une collation santé sur le pouce. Et je dis « rapidement », car elles partent vite, ces petites bouchées!

5. Roulés salés

Les collations populaires sont souvent plus du côté sucré que du côté salé. Ceci étant dit, des roulés de viandes froides et légumes peuvent être une option soutenante pour la collation. Et ils seront un encore meilleur choix si vous optez pour une viande de bonne qualité (bio, sans nitrites ou sans agents de conservation, par exemple).

La technique est bien simple. Posez vos légumes, idéalement coupés en petits bâtonnets, sur une tranche de viande. Roulez et dégustez! Une façon simple et délicieuse d’incorporer plus de légumes à votre quotidien!

Quelques combinaisons délicieuses :

  • Dinde et concombre
  • Jambon blanc et poivron/asperge
  • La triple menace : feuille de laitue / jambon forêt noire / carottes

6. Méli-mélo et/ou mélange du randonneur

Crédit photo : ricardocuisine.com

Pour les amateurs du mix sucré/salé, cette option est parfaite! Vous pouvez doser la quantité de chaque ingrédient et, encore une fois, personnaliser la recette selon les goûts de votre famille. Il est possible de préparer ces mélanges à la maison, mais le commerce offre aussi des alternatives intéressantes si vous êtes pressés.

Un méli-mélo maison peut se composer de : pois chiches grillés assaissonnés, céréales de type Cheerios nature, bretzels, bâtonnets de sésame, graines, noix…

Un mélange du randonneur sera préparé selon le même principe de mélange des ingrédients. Par contre, il a tendance à être plus sucré que le méli-mélo. On y retrouve souvent : des noix, des graines, des fruits séchés, de la noix de coco en tranche, du chocolat mi-sucré…

7. Muffins

Les muffins sont un classique de la collation. Il doit exister autant de muffins que de personnes qui cuisinent! Les sites de recettes rivalisent d’ingéniosité pour offrir des options sans gluten, sans oeufs, sans noix, sans lactose… mais toujours pleines de goût!

Astuce d’Emilie

Dans la majorité des recettes, vous pouvez remplacer la portion de gras (huile, margarine, beurre) par une quantité équivalente de compote de pommes non sucrée. Vos muffins seront moelleux à souhait, et personne ne se rendra compte de leur petite twist santé!

Deux recettes gagnantes avec mes enfants :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog