La mentalité du crabe, c’est quoi?
As-tu déjà entendu parlé de cette théorie du crabe dans le seau? Je l’ai découverte dans une vidéo, et depuis beaucoup de choses ont pris leur sens dans ma vie…
Es-tu entourée de crabes?…
C’est très simple à déterminer. Pense à une situation qui t’es déjà arrivée, où on a voulu te retenir. Tu faisais partie d’un groupe et tu as voulu partir, changer ou évoluer autrement que les personnes de ton environnement.
Est-ce que ça te rappelle quelque chose?
Très probablement!
Notre entourage est le miroir de ce que nous sommes. « Qui se ressemble s’assemble », on l’entend souvent.
Mais on oublie aussi que nous évoluons et grandissions au fil du temps, et que parfois, ce n’est pas au même rythme que notre entourage.
Mais alors pourquoi nous comparer aux crabes?
C’est un phénomène que tu peux observer de tes propres yeux si tu as des crabes à portée de main hihi. Mais je vais t’expliquer en quelques mots.
Un crabe, si on le met tout seul dans un seau, n’aura aucun mal à prendre son courage et sortir du contenant.
En revanche, si ce même crabe est dans le seau avec d’autres crabes, ces derniers ne vont pas vouloir le laisser partir. Ils vont chercher à la retenir et l’empêcher de sortir du seau au lieu de le supporter. Férocement.
Mais cette mentalité, beaucoup d’humains l’ont aussi. Et tu peux justement l’observer lorsque tu tentes de nouvelles choses, qui sortent de la norme. Qui sont en dehors des sentiers battus. Inconnus. Qui font peur aussi parfois.
Alors on a parfois de la misère à comprendre pourquoi notre entourage, ces personnes qui nous aiment peuvent essayer de nous freiner.
C’est vrai, si on l’air d’avoir confiance en nous, pourquoi les autres ne voudraient pas nous voir réussir?
Mon entourage est rempli de crabes, comment faire?
En fait il y a deux explications au comportement de nos proches.
La première, c’est que souvent ils ont peur pour nous. Peur que nous soyons déçues du résultat de notre projet et que nous n’allions pas bien après. Ils ne se sentent pas en sécurité avec toute cette nouveauté.
C’est bien connu, pour la plupart d’entre nous, l’inconnu, les choses qui nous paraissent instables, ça nous mets en dehors de notre zone de confort. Nos proches nous aiment tellement qu’ils ne veulent pas nous voir aller sur une route incertaine…
La deuxième explication, c’est la jalousie, l’envie. Si une personne se sent prise dans sa condition et qu’elle voit quelqu’un améliorer la sienne, le premier réflexe est souvent de vouloir l’arrêter.
C’est un mécanisme de défense propre à chacun. Il touche notre confiance en nous, et notre propre volonté à réussir. Parce que c’est toujours plus facile de descendre ceux qui veulent avancer que trouver la force pour aller de l’avant soi-même…
Je sais, c’est triste, mais c’est la réalité.
La solution pour vivre dans un seau de crabes
Pour être honnête avec toi, j’ai souvent vécu ces situations dans ma vie. Mais surtout depuis que j’ai décidé de devenir entrepreneure. On m’a critiqué pour mon projet d’affaire. Que ce n’était pas légal. Que ce n’était pas un vrai métier.
J’en ai entendu des vertes et des pas mûres, tu peux me croire!
Mais j’ai remarqué assez vite que premièrement, ces critiques venaient souvent de personnes qui n’avaient aucunes connaissances dans le milieu. Et pire encore: des idées et des croyances préconçues qui les empêchaient de simplement m’écouter.
Débattre pendant des heures, essayer de convaincre que mon projet et viable, fiable et réel, je l’ai fais un temps. Jusqu’au jour où j’ai décidé de vivre la critique.
J’ai fais beaucoup de tri dans mon entourage, pour ne garder que les personnes positives. Celles qui me soutiennent et qui croient dans les mêmes choses que moi.
Ce sont des personnes qui n’ont pas peur de me faire confiance quand je dis que je gère mes choses, que je suis motivée à réussir!
Je ne perds plus d’énergie à essayer de prouver mon point, j’ai décidé que mon temps était trop précieux pour ça.
Plus précisément, j’assume pleinement qui je suis, mes choix et les gens desquels je m’entoure pour mon bien-être. Selon moi, nous sommes les seuls responsables de notre bonheur, et nous devrions être capables de faire ce qui nous fait plaisir sans être critiquée!
Un exemple de mentalité de crabe
J’entends souvent des femmes me dire qu’elles veulent perdre du poids et commencer l’entraînement… Mais qu’elles hésitent parce que leur conjoint de les soutient pas dans ce choix.
En réalité, ils ont peur du fonctionnement qu’ils ne connaissent pas. Peur de la transformation de leur femme. Tout comme de perdre la personne qu’ils aiment!
Ainsi, ils préfèrent prendre la voie négative plutôt que d’élever leur conscience et enlever leurs œillères. Juste pour voir le bien que ça ferait à leur conjointe.
Maintenant, cette mentalité de crabe, il faut en avoir conscience et arriver à la changer pour le bien-être de tous. Soutenir plutôt que rabaisser les autres. Apprendre à être heureux pour eux!