fbpx

Comment apprendre à développer un état d’esprit axé sur la croissance

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Les débuts d’année sont souvent accompagnés d’une forte volonté de changer. Changer des habitudes, changer des objectifs, changer des résultats.

Minuit sonne et nous sommes prêtes à fermer le dernier chapitre de l’année qui se termine afin de débuter l’écriture de cette nouvelle histoire qui commence. “New year, new you” comme certaines aiment dire…

Plusieurs prennent des résolutions. Certaines parviendront à les tenir alors que d’autres les remiseront rapidement aux oubliettes, prétextant qu’après tout, on n’a qu’une vie à vivre!

UNE QUESTION D’ATTITUDE

Qu’importe que tu ressentes année après année le besoin de faire une liste d’épicerie de résolutions longue à n’en plus finir, ou que tu visualises tes intentions pour l’année à venir, si ton mindset quotidien n’est pas aligné à ta vision et cohérent avec tes plus sincères aspirations, tu frapperas un mur.

Sans avoir eu à faire d’étude exhaustive à ce sujet, je me suis rendu compte à travers toutes mes propres démarches de développement personnel qu’il y avait clairement un dénominateur commun entre chacun des objectifs que je n’avais pas atteints dans ma vie, tout comme pour chaque réussite que j’ai vécue: mon attitude.

L’attitude, c’est un état d’esprit, un ensemble de pensées, de croyances, de convictions et d’opinions qui se traduisent par des comportements occasionnels ou réguliers. L’attitude que tu adoptes face à une situation aura le pouvoir d’influencer un nombre considérable de variables pour une situation donnée. Ainsi, une attitude positive c’est-à-dire qui favorise “la manifestation extérieure d’un esprit qui se concentre sur des choses positives” (E. Chapman) aura tôt fait d’influencer les actions concrètes qui te permettront d’atteindre tes objectifs. En d’autres mots, il est possible de modeler l’atteinte d’un résultat global grâce à tes pensées qui à leur tour, dirigeront tes actions!

Élémentaire, n’est-ce pas?

L’ATTITUDE POSITIVE COMME DÉNOMINATEUR COMMUN

Bien que chaque situation vécue par un individu soit unique et influencée par une multitude de facteurs, certains dénominateurs communs sont présents autant lorsqu’il est question de succès. Tout dépend simplement de la façon avec laquelle tu choisiras d’accueillir les différentes circonstances se présentant à toi. La personne qui choisit de développer son état d’esprit axé sur la croissance présente certaines caractéristiques particulières:

Elle accueille souvent les défis avec enthousiasme plutôt que de les voir comme de possibles occasions d’échouer. Elle est ravie devant les obstacles, car elle y voit des opportunités d’apprentissages.

Elle est sûre qu’elle a la possibilité de devenir bonne dans la réalisation de n’importe quelle tâche/action plutôt que de se limiter uniquement à certaines choses pour lesquelles elle est déjà douée. Elle sait que réussir demande des efforts et qu’elle doit avoir le courage de reconnaître ce qu’elle ne sait pas, demander de l’aide lorsque nécessaire et toujours persévérer malgré les difficultés.

Elle apprend de ses erreurs plutôt que de se cacher derrière les excuses et ignorer les possibles critiques. Elle cherche la rétroaction auprès des experts de son domaine afin de progresser et devenir meilleure jour après jour.

Elle croit au développement de son potentiel, de ses connaissances et de ses compétences plutôt que de se dire qu’elle n’est pas capable. “Pas capable” ne sont pas des mots qu’elle emploie. Elle sait retrousser ses manches, même lorsque cela implique qu’elle doive se plonger les bras jusqu’aux coudes dans un contexte qui lui est inconnu et qui lui fout la trouille.

Elle sait qu’elle doit investir des efforts pour obtenir des résultats plutôt que de remettre le sort d’un succès souhaité sur le dos de la chance. Pour elle, la chance n’est qu’une succession d’efforts créant un effet cumulé positif. Plus elle travaille fort, plus elle devient chanceuse.

Elle est inspirée par la réussite des autres plutôt que d’en être jalouse ou découragée. La comparaison lui sert de carburant et le fait que d’autres autour d’elle réussissent lui confirme que tout est possible si elle pose les actions requises.

COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ATTITUDE DE CROISSANCE

S’il existe des dénominateurs communs aux personnes démontrant un état d’esprit axé sur la croissance, il existe également des stratégies concrètes afin d’en favoriser son développement. Lorsque tu te retrouveras dans un contexte où tu te sentiras bloquée dans ton développement, où tu auras l’impression de stagner, où tu te sentiras prise au piège dans un cul-de-sac limitant, souviens-toi de ces trucs simples à mettre en application.

  1.     Assure-toi de continuellement apprendre. Tu ne sauras jamais tout, et n’en sauras jamais trop! Apprendre, c’est ouvrir ton esprit à de nouveaux horizons, c’est cultiver ta curiosité, c’est reconnaître la magie autour de toi. Einstein disait que l’éducation ne consiste pas en l’apprentissage de faits, mais plutôt à la formation d’un esprit capable de penser. Plus tu apprendras, et plus tu permettras à ton esprit d’être à l’affût des possibilités.
  2.     Vois tes erreurs comme des opportunités de grandir et cesse de te taper sur la tête ou de t’en vouloir lorsque tu ne réussis pas quelque chose du premier coup. Plutôt que de t’apitoyer sur ton sort et te culpabiliser de n’être pas *déjà* parfaitement en contrôle d’une situation, demande-toi plutôt comment tu aurais pu agir autrement ou ce que tu peux tirer comme apprentissages de cette situation. Questionne-toi sur ce qui s’est passé, sur comment tu t’es senti dans la situation, sur les pensées que tu as cultivées devant la situation. En agissant de la sorte, tu offriras à ton esprit les meilleures conditions afin qu’il prenne conscience le plus objectivement de ce qui n’a pas été constructif afin d’assurer un dénouement différent la prochaine fois!
  3.     Récompense le processus et les efforts autant (sinon plus) que les résultats. On agit souvent de cette façon avec les enfants afin qu’ils apprennent à quel point il est important d’avoir un plaisir fou tout au long du parcours. On leur enseigne que la destination est parfois accessoire. On leur répète que ce qui compte, c’est de persévérer, de s’amuser, de participer avec tout son coeur. Et si on se le répétait à nous aussi?
  4.     Ouvre ton esprit à penser “outside of the box”. Sans censure. Sans jugement. Juste différemment de ce que tu as toujours pensée. Juste différemment de ce qui a toujours été fait.
  5.     Recherche la nouveauté et l’inconfort aussi souvent que possible. Cela s’apparente un peu au point portant sur l’importance d’apprendre constamment. Lorsqu’il est en situation de déséquilibre devant l’instabilité de la nouveauté, ton esprit mettra en oeuvre des mécanismes incroyables afin de retrouver son équilibre et son confort. Ainsi, ces efforts d’adaptation auront un impact considérable sur ton développement, tes apprentissages et ta croissance.

APPEL À L’ACTION

Lorsque tu lis ces trucs, reconnais-tu des actions que tu poses déjà dans ton quotidien? En perçois-tu des répercussions positives sur ta croissance? Est-ce que cela te permet de sentir monter en toi un sentiment de contrôle sur ton développement? Ressens-tu de la fierté devant ces apprentissages et accomplissements?

Je t’invite aujourd’hui à questionner véritablement ce qui a le plus d’importance pour toi aujourd’hui et identifier ce que tu devras développer pour y parvenir. Fais l’exercice en toute humilité. Tu peux garder cela pour toi, ou tu peux le partager avec tes amies proches. Tu peux même venir m’en parler en message privé. Cela me fera un énorme plaisir d’en apprendre davantage sur tes aspirations ainsi que sur les stratégies que tu mettras en place afin d’atteindre ton objectif. Un état d’esprit centré sur la croissance et le développement est contagieux pour les gens autour de lui. Il contamine positivement sur son passage et donne envie à ceux qui s’en approche de poser les actions concrètes afin de réussir eux aussi!

Contaminons ensemble un maximum de gens à développer cette attitude positive. Le monde ne s’en portera que toujours mieux!

Avec amitié,

Emilie ☼

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog