8 raisons pourquoi tu procrastines et comment cesser de le faire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

On va se parler de procrastination aujourd’hui!

“Procrastina-quoi?”

Non, sans blague, tu sais toutes ces choses qui pourraient être faites aujourd’hui, mais qui finissent par être remises à demain*, pour finalement être réalisées… potentiellement jamais!

*Demain (adverbe)

Endroit mystique où 99% de la productivité humaine, de la motivation et des réalisations sont entreposées. (Source inconnue)

Procrastiner est une action d’autosabotage à laquelle il t’est possible de mettre fin. Elle t’appartient entièrement. Les autres autour de toi ne peuvent procrastiner *pour toi*!

Le seul ennui avec la procrastination, c’est que ton conscient refuse souvent de la voir comme elle est. Il lui attribue une légitimité d’être, il l’accepte, il la justifie.

Ne jamais remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui” s’est transformé en “Ne jamais remettre à demain ce qui peut être fait le surlendemain”.

On en prend conscience, on en rit, on se dit que ce n’est pas “si grave que cela”.

Mais pendant que les projets restent inachevés, de nombreuses émotions malsaines font surface. Remise en question, doute, stress, culpabilité. Soudainement, l’impatience s’empare de notre candeur et s’installe un cocktail d’émotions à vocation franchement plus destructives que constructives.

Et c’est à ce moment précis que tu tombes sur mon article, que tu me lis et que tu prends la décision de mettre fin à ce fléau de non-productivité! Rien de moins!

POURQUOI TU PROCRASTINES?

Bon! Tu as officiellement décidé de changer cette bien mauvaise habitude acquise au fil de temps qu’est celle de procrastiner, mais avant de passer à l’action, tu dois comprendre les raisons (souvent multifactorielles) qui te poussent à remettre à plus tard ce que tu dois faire maintenant.

Tu cherches à atteindre la perfection.

Tu es une performante qui refuse d’être associée à une réalisation de basse qualité. Tu es consciencieuse, méticuleuse et perfectionniste. Tu te dis que toute bonne chose mérite d’être faite parfaitement, dès lors, tu as établi des standards de qualité à la limite de l’irréalisme qui bloquent toutes actions possibles.

Tu as peur de ce que tu ne connais pas et attends d’en savoir plus avant de passer à l’action.

La vérité, c’est que la plupart du temps, nous construisons la route sur laquelle on marche au fur et à mesure qu’on l’emprunte. Attendre d’avoir une voie toute pavée devant soi avant de mettre un pied devant ne te rendra aucunement service!

Ta vision de l’avenir ne fait pas le poids face à l’impact de l’immédiat.

Nous vivons dans une société qui valorise énormément la gratification instantanée, si bien que tout ce qui relève d’un potentiel résultat à moyen ou long terme ne capte plus du tout notre attention. Nous voulons des résultats, et nous les voulons right now!

Tu mises sur la facilité en préférant travailler sur des tâches simples plutôt que de te casser la tête à réaliser les tâches importantes souvent plus complexes.

Peut-être que le fait de cocher un maximum d’items sur ta liste quotidienne de to-do te procure une réelle satisfaction et que cela te permet de te sentir plus productive. Toutefois, laisser de *gros morceaux* qui constituent souvent la base d’une réalisation importante de côté t’éloigne de ton objectif.

Tu manques de motivation.

Flash news: la motivation est clairement overrated! On la cherche, on l’attend, on l’espère. On oublie toutefois qu’elle se construit dans l’action et qu’à l’image d’un muscle, plus elle est travaillée, et plus elle devient forte et solide.

Tu manques de vision.

Tu es prête à l’action, mais tu ne sais plus dans quelle direction tu dois partir. À force de tirer un peu partout dans l’espoir d’atteindre éventuellement une cible, force est de constater que tu t’épuises plus qu’autrement.

Tu as trop de distractions.

Le bruit tout autour de toi t’envahit. Je ne parle pas ici des sons, mais bien de l’ensemble des distractions possibles auxquelles ton cerveau est confronté quotidiennement. Les options, les opportunités, les idées, les défis. Tu es une créative qui a des intérêts variés et un potentiel infini, mais si tu te laisses distraire par chaque écureuil qui passe, il y a plus de chance que tu restes à faire du sur-place.

Tu manques de volonté. 

Parfois cela fait mal d’en prendre conscience, mais certaines personnes se confortent énormément dans l’inaction de peur de ce qui pourrait les attendre de l’autre côté; celui où des résultats se produisent!

Toutes ces raisons sont partagées dans une vision générale. Jamais je n’oserais affirmer que c’est de toi que je parle lorsque je mentionne ces causes à la base de la procrastination. Si toutefois un (ou plusieurs) de ces chapeaux te fait et que tu as envie de cesser de le porter, il existe des solutions afin d’y parvenir!

TU PEUX RENVERSER LA VAPEUR

BREAKING NEWS! Tu peux renverser la vapeur! Tu n’as plus cette obligation de te définir comme une “procrastineuse” endurcie. Aucun cas n’est perdu. Tu peux te sauver de cet enfer! (J’exagère *à peine*, tu me connais!)

Il est possible que cela te demande un effort conscient.

Il est possible que tu ressentes un “léger” inconfort à l’idée de changer ta vision ou tes actions.

Il est possible que tu te demandes si cela en vaut le coup finalement…

La réponse est OUI!

La paix d’esprit que tu gagnes lorsque tu mets en application ce qui doit être mis en application, lorsque tu exécutes ce qui doit être exécuté, lorsque tu réalises ce qui doit être réalisé est ÉNORME.

Je sais que tu n’aimes pas être laissée dans le flou alors voici quelques étapes *simples* que tu pourras mettre en application afin d’adoucir cette transition de ton statut de “procrastineuse level expert” à “procrastineuse occasionnelle en voie de quasi non-procrastination”! Pourquoi ne souhaiterais-tu pas plutôt travailler à ne plus procrastiner du tout me demanderas-tu? Parce que cela n’arrivera pas. Simplement! Gère tes attentes face à cette utopie. Tout le monde procrastine occasionnellement, mais c’est grâce à une prise de conscience constante qu’il peut être envisageable d’en limiter l’occurrence!

Stratégie #1 – Déconnecte de la procrastination et reconnecte-toi avec ton objectif.

Te déconnecter de la procrastination, c’est tirer la plug sur les raisons qui l’alimentent (voir la liste des raisons possibles plus haut)! Une fois que tu as pris conscience de ce qui est à la source de ta procrastination, tu as déjà franchi l’étape la plus importante vers l’action!

Ensuite, te reconnecter avec ton objectif requiert de faire l’effort conscient de voir le big picture et de pointer avec précision le résultat que tu cherches à obtenir. Visualise la destination vers laquelle tu te diriges, ajuste ton GPS intérieur et passe à l’action.

Stratégie #2 – Décortique ton objectif global en petites bouchées digestes.

Un éléphant se mange par petites bouchées (figure de style non végane, mais fort pertinente!). Avoir ton objectif ultime devant les yeux est essentiel, mais si tu n’as pas de plan pour t’y rendre, il y a fort à parier que tu risques de te décourager devant l’ampleur de la tâche (voir les raisons de la procrastination listées plus haut… encore!). Garde aussi en tête qu’il n’est pas essentiel de voir tout l’escalier devant toi afin d’accepter de monter sur la première marche!

Stratégie #3 – Associe ton objectif à une/des émotion(s) significative(s).

Imagine comment tu te sentiras lorsque tu auras atteint ton objectif. Visualise le lieu, la journée, les gens avec qui tu pourrais être, les gens avec qui tu partageras ta joie d’avoir accompli ton objectif. En agissant de la sorte, tu créeras un ancrage auquel ton esprit pourra se rattacher lorsqu’il aura le goût d’aller courir après les papillons dans un champ de fleurs plutôt que d’être en mode “action concrète”!

Stratégie #4 – Répète après moi: “Je ressens la peur, et je passe quand même à l’action”!

“Je ressens la peur, et je passe quand même à l’action.”

“Je ressens la peur, et je passe quand même à l’action.”

“Je ressens la peur, et je passe quand même à l’action.”

Stratégie #5 – Prends conscience des moments où tu as le plus d’énergie et tires-en profit au maximum.

En d’autres mots, apprends à te connaître assez pour savoir le type d’horaire qui fonctionne pour toi. N’essaye pas de calquer la routine matinale d’une personne qui t’inspire en te levant tous les matins à 4h avec l’idée que tu seras au top de ta productivité et que tu réaliseras ainsi toutes les tâches que tu dois faire pour avancer si tu es plutôt du type “oiseau de nuit”!

Stratégie #6 – Récompense chaque accomplissement.

Chaque réalisation mérite une récompense. Ça pourrait être une pause bien méritée devant ta boisson chaude favorite, une activité spéciale avec ta meilleure amie, un bain moussant ou une marche en forêt. L’important, c’est d’associer le fait que tu as osé passer à l’action et que tu en es *récompensée* dans un court délai (rappelle-toi l’importance ancrée dans notre esprit de l’instantanéité!!!).

Stratégie #7 – Ne te demande pas la Lune.

Sois indulgente et bienveillante face à tes efforts. Ça ne sera pas parfait. Ni tout de suite, ni demain, ni jamais. Mais une chose est certaine, faire un pas en avant te rapprochera toujours plus de ton objectif que de rester immobile à regarder la vie avancer tout autour de toi.

LA QUESTION QUI TUE!

Alors maintenant, es-tu prête à te mettre en action afin de faire un pied de nez à la procrastination et te rapprocher des chauds rayons du soleil?

Avec toute mon amitié,

Emilie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog