11 stratégies simples pour gagner du temps

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Le temps. Tout le monde en voudrait plus. Nous cherchons constamment des stratégies efficaces (et surtout faciles et peu confrontantes) afin de nous faire gagner de cette précieuse ressource qui ne se renouvelle jamais. Des phrases comme “Ah que j’aimerais avoir plus de 24 heures dans une journée!” ou “Si seulement j’avais plus de 24 heures dans une journée, je pourrais tellement en faire plus!”, j’en entends chaque semaine. Je me surprends même parfois à les dire moi aussi.

Le truc qui cloche par contre, c’est que je suis convaincue que même si par magie, on nous donnait des heures supplémentaires au bout des 24 “acquises”, nous finirions tout de même par trouver qu’on en a besoin de plus.

Pourquoi?

Parce que notre temps… on le perd. Souvent, trop souvent.

Nous affirmons être conscientes de sa valeur inestimable, mais nous nous adonnons tout de même à des activités qui n’ajoutent aucune valeur véritable à notre quotidien. La majorité du temps, c’est fait de façon totalement inconsciente, juste parce qu’on se laisse porter par le flow. On perd de vue nos objectifs. On tombe sur un pilote automatique qui ne sait plus dans quelle direction s’en aller.

Mais il existe des stratégies simples (et pas *trop* confrontantes) afin de gagner du temps. Bon, le terme “gagner” n’est probablement pas le plus adéquat, car tu n’auras pas plus d’heures au bout de ta journée. Je devrais te dire que grâce à la mise en application de ces stratégies, tu rentabiliseras ton temps et ton sentiment d’en manquer diminuera considérablement. Sounds good, n’est-ce pas?

STRATÉGIE #1: BATCHING

L’Office de la langue française me recommanderait davantage de te parler de “production en lot”, mais peut-être as-tu déjà entendu parler du “batching”. Cette stratégie t’invite à bloquer des périodes précises dans l’agenda afin de réaliser des tâches semblables, ce qui te permet de concentrer ton focus, de diminuer les sources de distraction et d’augmenter ta productivité.

Une stratégie de gestion du temps (et de production en lot) populaire est la “Pomodoro Technique ®” qui s’explique comme suit:

  1. Choisis UNE tâche que tu désires réaliser sans interruption.
  2. Programme une minuterie pour une période de 25 minutes, top chrono, pendant lesquelles tu t’adonneras uniquement à cette tâche.
  3. Réalise cette tâche précise jusqu’à ce que la minuterie sonne la fin du 25 minutes. Si tu réalises qu’une autre tâche doit être faite, note-la sur un bout de papier et continue ce que tu t’es engagée à faire.
  4. Lorsque la minuterie sonne, met un crochet sur ta to-do, laisse la tâche en cours de côté, et prend une courte pause. Va prendre une marche de 5-10 minutes, bouge, bois un café, médite, etc. L’important est de faire une coupure avec la tâche sur laquelle tu travaillais. Ce cycle de 25 minutes + 1 courte pause = 1 Pomodoro ®.
  5. Recommence 4 Pomodoro ® et prends une plus longue pause ensuite (20 ou 30 minutes).

Simple, mais franchement efficace!

STRATÉGIE #2: PLANIFIER TES REPAS ET PRÉPARER TES ALIMENTS

Il y a 2 trucs distincts ici.

Planifier tes repas, c’est savoir ce que tu mangeras au courant de la semaine qui vient, et en prime, avoir préalablement cuisiné la majeure partie des repas à venir pour gagner du temps les heures de repas venues.

Préparer tes aliments, c’est d’avoir pris le temps de laver et couper tes fruits et légumes, avoir cuit ta portion de quinoa ou de riz pour de futurs repas de la semaine, avoir mixé tes ingrédients pour des portions de gruau overnight à venir. Bref, ça te permet de réduire le temps passé en cuisine dans les jours qui suivent!

STRATÉGIE #3: PLANIFIER LES HEURES D’ÉCOUTE DE TÉLÉVISION

Bloquer à ton horaire un moment pour visionner une émission de télévision que tu aimes ou même pour t’adonner à une soirée cinéma en famille, c’est génial! Binge watcher 3 saisons d’Orange is the new black avec comme seule pause celle que tu t’accordes pour aller au p’tit coin et remplir ton bol de pop corn, ce n’est pas génial!

STRATÉGIE #4: PLANIFIER LES MOMENTS DÉDIÉS AUX MÉDIAS SOCIAUX

Poursuivons dans le même ordre d’idée que le point précédent. Les médias sociaux sont une source infinie d’information, de potins, de divertissement et… de potentielle perte de temps. Accorde-toi un temps précis afin de te mettre à jour sur les dernières publications de tes influenceuses favorites, de prendre connaissance des dernières photos du bébé naissant de ta cousine, de visionner des vidéos de chats ou de passer 5 niveaux à Candy Crush, mais après, OUT!! Scroller de façon automatique sans objectif ni durée déterminée te fera perdre un temps fou! Ne pas le faire pourrait t’en faire gagner! Capiche?!

STRATÉGIE #5: FAIRE LE MÉNAGE ET DÉSENCOMBRER

Crois-moi, faire du ménage te fera gagner du temps. Certes tu devras accorder des précieuses minutes à la réalisation des tâches ménagères qui ne te procurent peut-être aucun bonheur dans l’immédiat, mais le temps sauvé lorsque tu trouveras exactement ce que tu cherches au moment où tu le cherches vaudra de l’or!

Si on fait un pas de plus, l’action de désencombrer te mènera franchement plus loin que le simple fait de “faire du ménage”. Désencombrer, c’est l’action d’épurer ce qui ne te sert pas, ce qui affecte ton quotidien, ce qui *encombre* autant ton espace de vie que ton esprit en général. Désencombrer t’aide à voir plus clair sur ce qui te profite versus ce qui gruge ton énergie (et ton temps). Un environnement désencombré, c’est un univers avec moins d’ambiguïté, moins d’ambivalence, moins d’hésitations. Quand tu as les idées claires, tu prends des décisions de façon plus *éclairée*, en pleine conscience et la confiance inébranlable d’une enfant de 4 ans qui a décidé de porter sa plus belle robe de Cendrillon un mercredi matin pour aller à la garderie!

STRATÉGIE #6: FAIRE DU MONOTASKING

Je t’ai parlé en long et en large de l’importance de concentrer ton énergie à la réalisation de tâches *unique* dans un précédent article. Sache aujourd’hui que je vais un peu plus loin en référant au « mono focussing« ! En gros, c’est le fait de focaliser ton attention sur une chose à la fois. Il est possible que tu sois capable de faire du multitâche qui ne requiert pas de concentration très grande (ex: écouter un podcast en faisant la vaisselle). Dans ce type de contexte, tu te laisses porter par la vague et ton cerveau fonctionne parfaitement grâce aux automatismes que tu as su développer au fil des années.

Toutefois, lorsqu’il est question de tâches nécessitant une solide dose de concentration, tu dois t’assurer de centrer ton énergie sur la réalisation d’une seule chose à la fois. En agissant de la sorte, tu gagneras en efficacité… donc en temps! Bingo!

STRATÉGIE #7: T’ADONNER À UNE SAINE GESTION DES COURRIELS 

Prendre connaissance de tes courriels alors que tu as tout juste 38 secondes devant toi (parce que tu veux tellement être efficace) n’est pas une stratégie efficace. En fait, bien que tu souhaites gagner du temps en agissant ainsi, c’est le contraire qui risque de se produire, car si tu n’as pas le temps nécessaire devant toi pour répondre à tes courriels (importants), tu devras les relire une autre fois (lorsque tu seras en mesure d’y répondre en “mono focussant”) et ça, c’est en admettant que tu n’oublies pas carrément d’y répondre parce que ledit courriel n’apparaît plus comme étant *non lu*.

STRATÉGIE #8: AVALER LE CRAPAUD!

Brian Tracy disait que “si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée”! J’ai tendance à le croire à ce sujet! Tu comprendras que c’est une image et qu’elle réfère au fait d’accorder ton temps dès le début du jour à l’exécution des actions les plus cruciales que tu DOIS réaliser au courant de la journée afin de progresser vers l’atteinte de ton/tes objectif/s. Ces tâches revêtent une si grande importance qu’en s’assurant de ne pas les reporter au lendemain (lire ici parfois “jamais”), leur impact peut s’avérer si grand qu’elles te permettront de gagner un temps fou sur le restant de ta journée.

Lorsque tu te lèveras demain et penseras à ce que tu as sur ta to-do, demande-toi ce que tu as le moins envie de faire pour commencer. C’est ton crapaud! Avale-le (fais-le) et passe au prochain numéro!

Pour en lire davantage sur cette stratégie, voici le livre auquel je réfère!

STRATÉGIE #9: DÉVELOPPER TES STRATÉGIES D’ORGANISATION PERSONNELLES

Les articles, publications, vidéos, et formations sur la gestion de temps fusent de partout. Elles sont toutes bonnes, mais peut-être pas toutes bonnes *pour toi*. Tu dois rester à l’affût de ce que tu as besoin et de ce qui te permettra de gagner en efficacité. Documente-toi, apprends, et adapte le contenu pour toi!

STRATÉGIE #10: ALLÉGER TON HORAIRE ET TA TO-DO

Si tu fais partie de celles qui éprouvent le besoin et la satisfaction de voir leur agenda chargé à l’os, il est bien possible que cela t’occasionne de continuellement ressentir ce sentiment de toujours courir après ta queue. Bloque des plages horaires de free time et… respecte-les! Limite aussi le nombre d’items que tu inscris sur ta to-do à ce qui est uniquement essentiel, ce qui ajoute réellement de la valeur à l’atteinte de tes objectifs. Tu penses que les 22 choses que tu as inscrites sur ta liste quotidienne sont essentielles. Tu te trompes. Donne-toi le défi de noter que 10 items sur ta to-do pour commencer. Ensuite descends le nombre de *priorités* de la journée à 5, pour éventuellement n’identifier que 3 TOP choses à faire au courant de ta journée.

De plus, je t’invite fortement à planifier tes blocs d’heures avec une marge de manoeuvre de 30 à 50% de plus. Par exemple, si réaliser une action précise requiert 30 minutes (exemple ton entraînement sur la plateforme Beachbody on Demand), planifie une plage de 45 minutes pour cette “tâche”. L’incroyable sentiment de ne pas être dans l’urgence à cause d’un agenda surchargé ne te générera pas de temps supplémentaire dans ta journée, mais la liberté d’esprit et la satisfaction d’être en mesure de réaliser ce qui DOIT être fait sans stress inutile te rendra légère comme une plume!

STRATÉGIE #11: ENTRETENIR DES RELATIONS SAINES ET HARMONIEUSES

La dernière stratégie que je te partage te semblera peut-être étrange en matière de “gestion du temps”, mais c’est celle qui te sera la plus salvatrice à moyen long terme! (J’ai un article de blogue complet qui traite de ce sujet justement!)

Réalises-tu le temps précieux qui ne reviendra jamais et que tu perds à entretenir des relations qui empoisonnent ton existence? Des relations toxiques, ce n’est pas toujours flagrant à première vue. C’est parfois insidieux, lourd et dévastateur. Ainsi, le fait de t’investir à développer des relations avec des gens qui alimentent l’énergie positive et contribuent à te faire grandir pourrait être la meilleure façon de toutes pour générer une légèreté qui vient avec le fait d’accorder ton temps où cela compte vraiment!

ET PUIS APRÈS?

Toutes ces stratégies te feront gagner du temps, car grâce à elles, tu seras davantage consciente de l’utilisation que tu en fais et de comment il t’est désormais possible de le rentabiliser au maximum. En plus, en ayant une meilleure gestion de ton temps, tu t’offriras une paix d’esprit et ça mon amie, c’est d’une valeur INESTIMABLE!

Les préoccupations, le stress, l’anxiété, le mode de vie “GO GO GOOOOO” sont des réels grugeurs de bonheur.

Peut-être n’es-tu pas rendue à envisager un mode de vie inspiré du slow living. Peut-être ne l’envisageras-tu jamais. Rendu là, c’est ta décision bien personnelle, mais quelles que soient tes préférences en matière de rythme de vie, souhaiter avoir plus de 24 heures dans une journée est le désir le plus irréaliste qu’il est possible d’entretenir.

Aussi bien revisiter nos priorités et mettre en place des actions concrètes et un système qui colle à notre personnalité et à nos objectifs afin de profiter au maximum de ces 24 heures!

Quelles sont les stratégies parmi celles listées ci-haut mets-tu ou mettras-tu en action prochainement? As-tu des stratégies personnelles dont je n’ai pas parlé et que tu aimerais me partager?

Emilie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog