8 facteurs essentiels au développement de relations interpersonnelles saines et harmonieuses

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Nous sommes toutes à la recherche de relations interpersonnelles saines et harmonieuses. Que ce soit en amour, en amitié ou même dans un contexte professionnel, la dynamique que se crée entre deux individus qui sont appelés à partager une partie de leur réalité prend une grande place au coeur de nos préoccupations. Ce n’est pas toujours conscient, mais notre instinct sait nous diriger vers ce qui a le potentiel de nous permettre de nous épanouir au maximum. C’est ce qui s’est passé avec moi.

J’AI MARIÉ MON PRINCE CHARMANT

J’ai marié mon prince charmant il y a de cela presque 7 ans déjà. Damien et moi sommes non seulement partenaires dans notre vie personnelle, mais également dans notre réalité professionnelle. Nous travaillons ensemble tous les jours de notre existence et la vérité, c’est que nous adorons la dynamique qui s’est installée grâce à cette continuelle proximité.

Étant présente quotidiennement sur les réseaux sociaux et partageant des extraits de chaque sphère de ma réalité, je parle souvent de Damien, de notre amitié, de notre amour, de notre complémentarité. On m’écrit souvent pour me dire à quel point je suis chanceuse d’avoir un conjoint qui me soutient dans mes projets et qui embarque à pieds joints dans cette entreprise. Si tu me suis depuis quelque temps, tu connais ma position face au concept de la chance. En effet, je crois qu’elle existe et que plus on travaille, plus on devient chanceux…! L’amour et les relations interpersonnelles n’y font pas exception. Mon mari et moi travaillons notre couple. Nous travaillons notre façon d’apprendre quotidiennement à vivre ensemble, tout en faisant de la place à l’unicité des individus que nous sommes l’un et l’autre. Nous avons choisi de bâtir notre univers commun à partir des éléments complémentaires qui font de notre couple une entité en elle-même.

relation harmonieuse

ROSE TOUS LES JOURS

Mais attention! Ce n’est pas rose tous les jours. On s’aime avec une fougue indescriptible, mais on se tape aussi parfois sur les nerfs! Rien n’est parfait, mais ce qui fait que l’on grandit en tant que couple relève précisément du fait que l’on choisit de faire de la place à ce qui est le plus important pour nous, peu importe les embûches ou les moments plus irritants.

Enfant, je croyais aux contes de fées. Ce n’est pas pour rien que j’appelle Damien mon prince charmant! Dans mon esprit de petite fille idéaliste, j’ai longtemps cru que l’amour véritable devait être exempt de tout accrochage. Il était pur… 24 heures sur 24! Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai véritablement compris que sa pureté ne relevait pas d’une absence totale d’accrochage, mais plutôt de la compréhension et le respect mutuel de certains facteurs essentiels à son enracinement.

MAIS QUELS SONT LES 8 FACTEURS ESSENTIELS POUR DES RELATIONS SAINES?

Précisons ici que je ne suis pas une experte en relations matrimoniales. Les facteurs que je m’apprête à te partager son ceux qui nourrissent la relation que nous construisons jour après jour Damien et moi. Le temps et mes différentes expériences de vie m’ont confirmé qu’ils ne s’appliquaient pas uniquement à une relation amoureuse, mais également à des relations amicales, familiales et également professionnelles.

FACTEUR #1: LE RESPECT

Fondement universel de tout. Quand je parle de respect, je ne réfère pas uniquement à celui que l’on a pour les autres, mais également le respect que l’on se porte à soi-même.

Respecter, c’est être à l’affût de ce qui contribue à faire grandir l’autre et à grandir soi-même. Respecter, c’est ouvrir son esprit à ce qui pourrait être différent de ce que l’on a toujours cru. Comme le disait Ariane Moffatt, “l’ouverture de l’esprit n’est pas une fracture du crâne”. Respecter, c’est considérer et accueillir. Accueillir l’autre comme il est. S’accueillir soi-même comme on est!

FACTEUR #2: LA CONFIANCE

Si le respect est à la base de toutes relations, la confiance le suit de très près sans trop de surprise. Lorsque je te parle de confiance, je réfère principalement au fait d’être en mesure de croire profondément ce que l’autre nous partage à travers ses mots et ses gestes. La confiance, c’est de savoir que l’autre est rempli de bonnes intentions et qu’il a à coeur notre bonheur autant que le sien. Faire confiance, c’est être ouvert à donner le bénéfice du doute lorsqu’une ambiguïté se présente et toujours se rappeler qu’il est vital de communiquer afin de se comprendre.

FACTEUR #3: LA COMMUNICATION

Communiquer est nécessaire si l’on désire se comprendre. Mais il ne suffit pas seulement de savoir exprimer ce que l’on désire pour remplir les critères d’une “bonne communication”. Les mots que l’on choisit, l’intonation avec laquelle on s’exprime, le moment où l’on partage son message sont tout aussi importants que le message en lui-même. Et aussi “parfait” qu’il puisse te sembler, ton message n’aura de portée que s’il est reçu, accueilli et compris de ton interlocuteur. Une communication saine mène à des relations saines.

FACTEUR #4: L’HONNÊTETÉ

L’honnêteté est une condition essentielle à la confiance et à la communication. Elle permet à ceux qui entrent en relation de s’ouvrir avec sincérité et droiture. Lorsqu’elle est présente, elle contribue à réduire au maximum le doute, et par conséquent les mécanismes de défense personnelle face aux risques d’être bafouée. L’honnêteté ouvre la porte à l’intégrité et la confiance, comme quoi tous les facteurs partagés aujourd’hui s’imbriquent les uns dans les autres afin de composer un tout cohérent!

FACTEUR #5: LA COOPÉRATION

Agir en relation implique nécessairement de la coopération. Une coopération saine se développe lorsque les personnes impliquées identifient clairement leurs attentes et adressent leurs demandes sans détour plutôt qu’attendre que l’autre devine ce qu’elles désirent. La coopération implique de prendre des décisions ensemble, de s’ouvrir aux différentes possibilités, d’accepter les compromis et de toujours viser la résolution de conflit en mode “gagnant-gagnant”.

FACTEUR #6: LE SOUTIEN

Accepter et encourager les choix de chacun permet à la relation de grandir de façon harmonieuse et saine. Démontrer de la compréhension même lorsque cela ne reflète pas notre façon de voir les choses n’est pas toujours facile, mais c’est dans ces moments où chacun s’épaule et est présent pour l’autre que le noyau de la relation se solidifie. Soutenir, c’est également écouter sans jugement et donner de la valeur aux opinions de l’autre sans jugement.

FACTEUR #7: LA RESPONSABILITÉ

J’ADORE le concept de “responsabilité”, car il procure un réel pouvoir aux gens. Tout humain doit prendre l’entière responsabilité de ses attitudes, paroles et ses comportements. Personne n’agit à notre place et cette prise de responsabilité permet d’envisager un potentiel de croissance exponentiel! Bien qu’il n’existe pas d’être parfait, admettre ses erreurs lorsqu’une situation ne se déroule pas comme espéré ouvre la porte à la confiance, à la communication, au respect… bref tu vois la boucle?

FACTEUR #8: LA SÉCURITÉ

Enfin, parlons de la sécurité. Ce facteur agit dans l’ombre. Lorsqu’il est présent, on ne le remarque pas vraiment, mais son absence se fera ressentir grandement et perturbera l’établissement de conditions propices au développement de la relation. J’ai besoin de me sentir en sécurité avec la personne avec qui je développe une relation. Cette sécurité devient le canevas de base à la création d’une oeuvre au potentiel illimité! Il va sans dire qu’une relation saine est exempte de manipulation, de chantage ou d’abus de pouvoir l’un sur l’autre.

UNE RELATION SAINE NE SIGNIFIE PAS QU’ELLE SOIT PARFAITE

relation harmonieuse

Une relation est composée d’humains et les humains sont imparfaits. Tous les humains sont imparfaits, et c’est entre autres ce qui rend la vie si riche et pleine de rebondissements. Certes on souhaiterait être en mesure d’offrir et recevoir en cohérence avec nos profonds désirs, mais la vérité, c’est aussi que l’on est grandement complexe comme p’tite bête!

Connaît-on seulement nos véritables désirs nous-mêmes? La réponse à cette question est souvent “non”! Alors comment pourrions-nous donc nous attendre à ce que l’autre soit en mesure de les satisfaire pleinement? La vie est une question de perceptions et requiert une dose incroyable d’ouverture. Une ouverture à la différence, une ouverture aux changements, une ouverture aux essais et surtout aux erreurs.

Damien et moi nous nous le rappelons fréquemment afin de maintenir le cap à travers les micro-tempêtes que l’on croise sur notre route. Ce qui est formidable à travers tous ces moments, c’est que l’on apprend à surfer sur les vagues et grandir incroyablement comme individus uniques. Après tout, aucun grand surfeur n’a développé son art sur une eau calme et sans remous!

Avec amitié,

Emilie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog