As-tu peur de l’opinion des autres ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Combien de fois la peur de ce que la peur de l’opinion des autres t’a empêché de réaliser quelque chose qui te tenait à cœur? Je ne te parle pas uniquement d’apporter un changement radical à ta réalité quotidienne. Des fois le simple fait de sortir de la routine, d’explorer de nouvelles avenues en matière d’alimentation, d’exercice, ou de n’importe quel choix de vie personnelle ou professionnelle peut susciter des réactions dans ton entourage. Et peut-être que tu les crains justement ces réactions…

Tu n’es pas seule. Le désir de plaire à tout prix, ou l’obsession de ne pas déplaire nous a toutes au moins une fois éloigné de notre lumière personnelle. À force de vouloir faire plaisir à toutes ces personnes qui nous entourent (et parfois même à des gens qu’on ne connaît pratiquement pas), la seule et unique personne qu’on oublie, c’est nous-même…

JE JUGE, TU JUGES, NOUS JUGEONS…

Je susciterai probablement des réactions avec cette affirmation, mais je le dis avec conviction: Tout le monde juge! Dès que l’on rencontre quelqu’un, notre inconscient enclenche un scan complet de tout son être, du moins, de tout ce que l’on perçoit de sa personnalité. Parfois tu juges positivement un aspect précis de la personne, parfois, ton jugement s’avère plutôt négatif. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant d’emphase qui est mis sur le concept de “la première impression”. Savais-tu qu’il ne faudrait pas plus de 30 secondes au cerveau pour se bâtir une idée globale d’une personne après l’avoir rencontrée. Cette perception initiale pourra certes évoluer en apprenant à connaître l’individu en question et n’est donc pas une fatalité en soi, mais tu comprends mon point?

Ce qui est important de retenir de tout cela, c’est que le comportement de “juger” est naturel et n’est pas automatiquement négatif!

Ceci étant dit, avoir peur que les autres nous jugent devient complètement inutile car on sait inévitablement que cela se produira. Apprendre à avancer en cohabitation avec l’opinion et le jugement des autres devient donc le véritable défi (Mais les défis ne te font pas peur toi!).

D’OÙ VIENT CETTE PEUR DE L’OPINION DES AUTRES FACE À NOUS?

Plusieurs facteurs influenceront tout au long de ta vie le fait que tu craignes un peu, moyennement ou intensément l’opinion que porteront les gens sur tes actions, tes choix, ton apparence, etc.

Une des sources possibles pourrait être héréditaire. En effet, certaines personnes viendraient au monde avec une prédisposition à développer des peurs et de l’anxiété. Parmi ces peurs, celle du jugement d’autrui en ferait partie.

Une autre source expliquant nos réactions face à l’appréhension du regard des autres sur nous est de nature éducationnelle, particulièrement lors de la petite enfance. Notre désir de plaire remonte aux premières années de notre vie, tout comme notre perception de ce qui est important ou non pour les personnes qui nous entourent. Don’t worry, je ne me lancerai pas dans la psychanalyse et ne te demanderai pas de t’étendre sur un fauteuil afin de me raconter tes traumatismes d’enfance…

La troisième origine dont je veux te parler est celle liée aux expériences de vie. C’est celle qui résonne le plus pour moi. Que ce soit lors de l’enfance, de l’adolescence ou tout au long de ta vie adulte, tu es confrontée à une myriade de situations et d’expériences où tes choix peuvent être soumis à une critique parfois douce, parfois caustique de la part de ton entourage. Ces moments précis peuvent tous avoir un impact sur ta confiance en toi ainsi que ton désir d’être acceptée dans un environnement précis.

L’humain a besoin d’affiliation, de se sentir entouré. Même les plus introverties de nous toutes auront besoin de sentir qu’un soutien, un filet de sécurité leur est disponible en cas de nécessité. Ainsi il y a fort à parier que notre besoin d’appartenir à une communauté et de ne pas être rejetées ou exclues influence nos décisions (et bien entendu nos peurs). La dimension de la confiance en soi est importante également à considérer. Que ce soit parce que l’on craint de heurter les sentiments des gens en étant nous-même, ou parce que l’on est peu confortable avec notre véritable personnalité, avoir peur de l’opinion des autres peut démontrer un manque de confiance en nous. Pour aller plus loin à ce sujet, je t’invite à lire (ou relire) cet article où je te parle de mes 5 meilleurs trucs afin de développer ta confiance en toi.

LES CONSÉQUENCES POSSIBLES POUR TA SANTÉ MENTALE… ET PHYSIQUE

Non ça ne se passe pas uniquement dans ta tête. Accorder autant d’importance à ce que les autres pensent de toi impacte autant ton volet psychologique que celui physiologique.

Dans son livre “The Fear Cure”,  Lissa Rankin M.D. affirme qu’avoir peur de l’opinion et du jugement des autres nous rend non seulement anxieuses, nous isolent et nous fait ressentir une sensation de vide intérieur, mais impacte également notre risque de maladies cardiaques, de cancers, de maladies auto immunes, de maladies inflammatoires, de douleurs chroniques, de diabète et même de banals rhumes.

COMMENT SURMONTER CETTE PEUR DE L’OPINION DES AUTRES?

Dans le fond, c’est ça que tu veux réellement savoir! Sache d’entrée de jeu que je ne suis pas au-dessus de toutes ces peurs. J’ai moi-même des craintes qui refont surface à certains moments de ma vie, lorsque j’ai des idées ou des projets qui m’amènent à sortir de ma zone de confort et pour lesquels il est possible que je suscite des réactions. À une certaine époque de ma vie, je paralysais et stoppais toutes initiatives. Et puis avec les semaines, les mois, les années, avec le travail acharné que j’ai fait sur mon développement personnel ainsi que grâce à mes choix de relations positives, j’ai accepté que je n’allais jamais plaire à tout le monde. Quand je réfléchis à ce qui m’a aidé le plus à mettre de côté ma peur de l’opinion des autres, certains points ressortent davantage:

1. Arrêter de croire que tu sais ce que les autres pensent/penseront de toi.

Malgré tous les efforts humainement possibles de faire, jamais tu ne pourras entrer complètement dans la tête des gens afin d’accéder au fond de leurs pensées réelles. Et c’est une méchante bonne affaire! Ce qu’ils pensent de toi, qu’importe la situation, leur appartient et ne détermine en rien la personne que tu es. Plus que ça, je te dirai que le jugement que porteront les autres personnes sur toi n’aura absolument rien à avoir avec toi, mais tout avec eux, avec leurs croyances, leurs valeurs, leurs expériences.

2. Accepter que tu ne plairas jamais à tout le monde.

Jamais. Point!

3. Cesser de donner du pouvoir à l’opinion d’autrui et centrer ton énergie sur l’opinion que tu as de toi-même. 

Le seul jugement qui importe face à ce que tu fais ou ce que tu es est celui que tu te portes toi-même. Comment te perçois-tu? Quel est ton message intérieur face à toi-même? Es-tu fière de la personne que tu es? As-tu confiance en ta capacité de prendre des bonnes décisions? Acceptes-tu de devoir tomber pour apprendre, mais surtout, te relèves-tu avec détermination lorsque tu fais des erreurs? Autorises-tu à tes émotions d’exciter? Écoutes-tu tes idées, laisses-tu la place à tes opinions?

Plusieurs personnes ont été conditionnées à modeler leurs comportements ainsi que leurs pensées dans le but d’aller chercher l’approbation des autres, de faire plaisir. Elles ont alors construit leur identité sur un modèle extérieur, sans apprendre à connecter avec leurs énergie propre.

Cette confiance en toi que tu apprendras à cultiver tout au long de ton cheminement personnel sera ta plus solide fondation vers un quotidien exempt de peur face à l’opinion des autres.

4. Respirer profondément 

Ta tête te joue des tours. Lorsqu’elle perçoit un danger potentiel, une source de stress soudaine, elle se met en mode panique et coupe certaines fonctions vitales. As-tu déjà remarqué comment ta respiration devenait saccadée en situation de stress? Respirer ainsi te fais tourner la tête et tu perds encore plus tes esprits. Lorsque tu auras peur de ce que penseront les gens d’une annonce que tu as à faire, ou d’un nouvel ensemble super tendance que tu as décidé de porter, respire lentement et profondément. Le danger qu’entrevoit ton cerveau n’est pas réel. En maintenant une respiration saine et vivifiante, il s’en rendra rapidement compte!

5. Ne jamais oublier que la majorité des gens sont beaucoup plus occupés à penser à eux-mêmes (ainsi qu’à ce que les autres pensent d’eux) pour avoir le temps de penser à toi et juger tes actions, choix, décisions.

Tu entres dans une pièce. Une femme te regarde avec un air bête. Tu te dis alors “Mais pour qui elle se prend elle?”. La vérité, c’est peut-être que cette femme au regard peu accueillant n’avait pas dormi de la nuit parce que son bébé perce des dents ou qu’elle avait eu une chicane avec son chum 1 heure plus tôt, ou même qu’elle pensait simplement à sa liste d’épicerie et réalisait qu’elle avait oublié d’acheter des piments d’espelettes pour une recette bin fancy qu’elle veut faire pour impressionner ses beaux-parents qui viennent souper chez elle ce soir. Peut-être même qu’elle se demandait à cet instant même si tu la jugeais parce qu’elle n’avait pas lavé ses cheveux depuis 3 jours. (Bref, tu vois l’idée?) Qu’importe ce à quoi elle pensait au moment où son regard a croisé le tien, elle ne pensait probablement même pas à toi.

PASSE À L’ACTION!

Peut-être entretiens-tu ces peurs irrationnelles face au potentiel jugement que porteront les autres sur toi depuis ta toute jeune enfance. Peut-être es-tu fermement convaincue que peu importe ce que tu feras, tu susciteras des réactions négatives autour de toi. Et puis après? Le parcours vers la véritable paix intérieur est long et chaotique. Il passe par de nombreuses expériences qui arrivent à nous avec l’objectif de nous faire réaliser à quel point nous avoir le pouvoir de choisir d’être heureuses ou non.

Et si tu ne le fais pas pour toi, si être profondément heureuse avec tes choix de vie n’est pas suffisant pour t’amener à confronter tes peurs, n’oublie jamais que tu as le pouvoir d’inspirer les gens autour de toi à agir de la sorte ainsi. Quelqu’un est toujours là, à te regarder aller et à se dire qu’il aimerait avoir le courage que tu as. Ta vulnérabilité et ton ouverture à vivre tes émotions pourrait être le plus grand cadeau que tu puisses offrir à ton entourage.

Que retiens-tu de ces pistes de réflexion que je viens de te partager? Te sens-tu prête à faire un pas de plus vers l’acceptation de l’être formidable que tu es? Es-tu prête à assumer une décision que tu reportes depuis trop longtemps par peur de déplaire?

Je te laisserai aujourd’hui sur cette citation qui résume parfaitement mon message et qui aura peut-être le pouvoir de te propulser vers l’acceptation de ce qui t’allume le plus au monde!

“L’avis des autres n’est que “la vie” des autres”

Emilie ♥

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Vivre Pleinement

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog