Remise en forme après un accouchement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle de remise en forme après un accouchement et d’une entrevue réalisée avec la SuperTrainer Jericho McMatthews sur le blog de Beachbody*

Après chacune de mes grossesses, j’ai toujours eu vraiment très hâte de me remettre en forme! J’ai eu la chance de demeurer active durant mes grossesses. Après un accouchement, il arrive que certaines femmes n’aiment pas leur ventre, trouvent leurs bras mous, que leurs hanches et leurs cuisses sont plus larges, etc.

Mais par où commencer sa remise en forme post-partum? Quels exercices peut-on faire? Et surtout, quand devrait-on les faire, entre les nuits blanches, les réveils du matin et un bébé qui réclame constamment mon attention? Comment puis-je insérer une séance d’entrainement dans ma routine?

Entreprendre un programme de remise en forme

Évidemment, le moment idéal pour recommencer l’exercice physique dépend des ordres du médecin. À cet effet, Jericho McMatthews, SuperTrainer pour Beachbody mentionne : 

Si vous avez un accouchement vaginal, il est généralement recommandé d’attendre un minimum de quatre semaines. Si vous avez une césarienne, c’est environ six semaines.

Viser la santé globale, plutôt que la perte de poids

Selon mes connaissances, je conseillerais aux nouvelles mamans de ne pas se concentrer sur la balance, ni sur le reflet dans le miroir, mais plutôt de se concentrer sur la santé globale, le plaisir de bouger, de bien manger et le bonheur d’avoir un bébé.

Comme nouvelles mamans, on peut vite ressentir de la pression pour retrouver notre poids d’avant grossesse. Certaines femmes abandonnent l’allaitement pour suivre un régime et perdre quelques livres. On peut pourtant se remettre en forme progressivement tout en continuant de nourrir notre bébé. Il faut alors être davantage à l’écoute de notre corps et être patiente. Si on doit manquer une séance d’entrainement, car notre bébé fait de la fièvre ou il fait des dents, ce n’est pas la fin du monde. Il faut demeurer équilibrée et consciente que la venue du nouveau-né devient notre priorité. Si on fait de notre mieux et qu’on est flexible, tout ira bien!

Travailler son estime de soi et se respecter

Lorsqu’on s’entraine, qu’on prend soin de nous, qu’on mange sainement, on accroît grandement notre force. Plus on est forte, plus on améliore notre estime personnelle et notre confiance en nos capacités. C’est un incontournable pour se sentir épanouie. L’activité physique favorise un meilleur sommeil et augmente notre sentiment de bonheur. Cela se répercute dans toutes les sphères de notre vie. Avec tous les problèmes d’obésité dans notre société, il s’avère important en tant qu’adultes de donner l’exemple aux jeunes. C’est une forme de respect de soi. Bien traiter son corps, manger de la nourriture saine et faire de l’exercice sont tous des moyens de faire preuve de respect envers vous-même.

Renforcer son plancher pelvien et la ceinture abdominale

Durant la grossesse, les muscles de l’abdomen sont déconditionnés, ils sont étirés. Cette région du corps aide à maintenir une bonne posture, prévenir les douleurs lombaires et soutenir la zone pelvienne. Comme c’est le groupe musculaire qui perd le plus durant la grossesse, il s’avère primordial de travailler cette partie du corps pour revenir à l’endroit où nous étions avant de tomber enceinte. Les muscles pelviens ont perdu en force qu’on ait eu un accouchement naturel par voie basse ou une césarienne.

Certaines femmes pensent qu’après leur accouchement leur corps est brisé et ne reviendra jamais comme avant. Il faut se donner du temps pour que le corps se rétablisse et faire de l’exercice toute en s’amusant comme avec les programmes Beachbody COUNTRY HEAT, FOCUS T25, 21 DAY FIX, CORE DE FORCE, BARRE BLEND POST NATAL.

Ces programmes offrent des versions modifiées avec peu d’impact pour les nouvelles mamans et les personnes débutants l’activité physique de façon modérée. De bons exercices d’entrainement cardio-vasculaire et en résistance engageront les muscles de base (tronc, abdomen, plancher pelvien) et permettront progressivement de retrouver du tonus et de l’endurance.

S’entraîner de la maison c’est possible

Les nouvelles mamans ont du mal à trouver le temps d’aller au gym et payer une garderie ou une gardienne le temps de s’entrainer. Les séances d’entrainements de la maison permettent aux nouvelles mamans qui n’ont pas beaucoup de temps de faire une séance au moment qui leur convient dans le confort de leur foyer. Il existe sur BEACHBODY ON DEMAND des centaines de séances d’entrainements rapides et efficaces que les nouvelles mamans peuvent faire dans leur salon, leur sous-sol avec peu d’espace et peu ou pas d’équipement requis.

Retrouver son corps d’avant grossesse

La patience est la clé pour se remettre en forme. De nombreux facteurs jouent un rôle important dans la perte de poids et varient d’une personne à l’autre. Les hormones, la génétique et le mode de vie peuvent faire une énorme différence dans le processus. Être privé de sommeil produit plus de cortisol, qui est l’hormone du stress qui a tendance à retenir la masse adipeuse. C’est possible de retrouver sa forme physique, dans beaucoup de cas, le corps pourrait ne pas être exactement le même, mais si on fait de notre mieux, nous observerons rapidement des améliorations. Certaines femmes sont mêmes plus en forme après avoir eu des enfants qu’avant! En fin de compte, avoir un enfant n’est comparable à rien et il faut apprendre à s’aimer davantage même si ce n’est pas parfait!

Débutez votre remise en forme

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Emilie?

Emilie Robidas est la directrice générale de Destination Wellness inc. et l’une des leaders les plus connues du Québec dans le domaine de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que du coaching en développement personnel. Leader primée et mentor à la tête d’une équipe composée de plus de 9000 coachs, elle se classe année après année parmi les meilleures de l’entreprise Beachbody ®. 

cours
gratuit

Viens suivre ta première formation gratuite avec moi :

Programmée pour Réussir

gym
virtuel

Joindre le gym virtuel, c’est te joindre à une communauté en ligne de femmes déterminées comme toi qui seront à tes côtés pour rester engagées jour après jour.

deviens coach

Avoir du succès à titre de coach nécessite de créer des bases solides afin de lancer ton entreprise avec confiance et conviction. En joignant notre équipe, tu auras accès à une formation exclusive qui te permettra de démystifier tous les aspects essentiels du coaching et du business en ligne.

Point de Mire

Abonne-toi à ma Newsletter

JE DÉTESTE LE SPAM AUTANT QUE TOI, ET TU PEUX TE DÉSABONNER À TOUT MOMENT.
Catégories du Blog