Chaque famille a ses activités estivales préférées. Si tu souhaites sortir de tes classiques et essayer quelque chose de différent cet été, continue ta lecture! Des excursions locales à la visite de musées, découvre mes suggestions d’activités qui plairont à toute la famille!
Pour les amateurs d’animaux… en tout genre!
Le Zoo de Granby, le Parc Safari et le Parc Oméga sont des classiques pour l’observation d’animaux divers. Il existe pourtant de nombreuses autres activités qui te permettent d’en apprendre plus sur les animaux dans un contexte différent.
Si ta famille aime les animaux marins, l’Aquarium de Québec, géré par la Sépaq, est the place to be. Tu prévois visiter la Côte-Nord? Réserve ta sortie au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac pour en apprendre plus sur les baleines!

Certaines fermes t’ouvrent aussi leurs portes : c’est un bon moyen d’encourager l’économie locale et de faire de belles découvertes! Le site Québec Vacances a dressé une liste des fermes agrotouristiques à visiter dans les différents régions : bonnes visites!
Si tu as une passion pour les reptiles, rends-toi à l’Exotarium de Saint-Eustache. Ce jardin zoologique est dédié aux animaux à sang froid. Pour une activité plus féérique, le centre d’amusement BFLY de Brossard te permet de visiter une volière à papillons!
Suivre l’appel de la nature
Les parcs nationaux et les réserves fauniques de la Sépaq restent une valeur sûre pour t’évader en nature avec ta famille. De l’Outaouais à la Gaspésie, les parcs offrent la possibilité de nombreuses activités : randonnée, vélo, sports nautiques, activités de découverte…
Si tu souhaites sortir du réseau de la Sépaq, plusieurs autres parcs peuvent accueillir ta famille le temps d’une journée. Voici quelques suggestions pour planifier ta prochaine sortie.
- Le Parc de la Gorge de Coaticook pour sa passerelle suspendue et la possibilité de manger une bonne crème glacée!
- Le Mont Arthabaska, à Victoriaville, pour son vélo-parc et son activité de géocache.
- À Trois-Rivières, le Parc de l’île Saint-Quentin, pour sa plage, ses pistes cyclables et son sentier d’interprétation.
- Le Parc de la Gatineau, à Chelsea en Outaouais, pour l’accès gratuit à ses 183 kilomètres de sentiers de randonnée.
- Du côté de Lévis, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, pour la possibilité d’observer les chutes d’en haut… ou d’en bas!

Tu veux profiter de la nature tout en te dépassant physiquement? Avec leurs tyroliennes et leurs passerelles suspendues, les circuits d’Arbre en arbre sont l’activité par excellence pour vaincre ton vertige et donner le meilleur de toi!
Apprendre en s’amusant
Dans toutes les régions du Québec, tu peux trouver des musées de toutes sortes. Chaque institution offre des activités uniques pour te permettre d’apprendre dans le plaisir.
Le Village québécois d’antan, à Drummondville, t’invite à découvrir le Québec du 19e et 20e siècle. Grâce aux villageois costumés, l’immersion est totale! À Shawinigan, la Cité de l’énergie propose des expositions interactives et différentes activités guidées pour découvrir le patrimoine électrique de la région.

Montréal et Québec offrent une belle variété d’expositions permanentes et temporaires souvent bien intéressantes. Le Musée national des beaux-arts du Québec présente une exposition sur la diversité corporelle, un sujet d’actualité, jusqu’au 12 septembre 2021. À Montréal, le Musée Pointe-à-Callières pourrait intéresser les enfants avec ses expositions sur les trains et les pirates.
Pour faire de belles découvertes dans ta région, le guide des musées du Québec.
Si tu restes à la maison…
Parfois, ce sont les activités les plus simples qui peuvent vous apporter, à ta famille et toi, le plus de plaisir. Ça peut être aussi simple que d’aller faire une promenade en vélo avec un pique-nique dans votre parc préféré. Et pourquoi ne pas en profiter pour appeler des amis pour les inviter à se joindre à vous?
À la maison, reviens aux activités de base. Demande à tes enfants d’utiliser leur imagination pour dessiner un monde extraordinaire à la craie ou à la “peinture-mousse”. Apprends-leur tes meilleurs trucs de corde à sauter ou fais-leur découvrir le jeu de l’élastique! Si tu as une piscine, c’est le temps de rassembler le voisinage pour un concours de bombes ou de nage (dé)synchronisée.
Enfin, le temps des vacances est idéal pour faire de nouvelles expériences culinaires! Essaie de préparer de la pâte à modeler maison ou de cuisiner de la crème glacée molle dans un ziploc! Succès garanti auprès des enfants!
